facebook
Prairie près du ranch Douglas Lake, C.-B. (Photo de Chris Harris, Getty Images)

Prairie près du ranch Douglas Lake, C.-B. (Photo de Chris Harris, Getty Images)

La contribution de Syncrude rend possible un projet de conservation d’importance mondiale

Forêt boréale près de Fort McMurray, Alb. (Photo de Michel Rapinski)

Forêt boréale près de Fort McMurray, Alb. (Photo de Michel Rapinski)

Une contribution de 2,3 millions de dollars de Syncrude Canada Ltd. à la campagne de financement Laissez votre signature a mené à la plus récente réussite de Conservation de la nature Canada (CNC), soit la protection d’une forêt boréale d’importance mondiale en Alberta. Cette région de 3 300 km2 située dans le nord-est de la province constitue un refuge pour 68 espèces jugées préoccupantes du point de vue de la conservation, dont le faucon pèlerin, le bison des bois et le caribou des bois. Ajoutée aux terres voisines déjà conservées, couvrant près de 70 000 km2, cette superficie constitue la plus vaste étendue de forêt boréale protégée au monde, soit un territoire deux fois plus grand que la Belgique.

Cette contribution de Syncrude, la plus importante pour ce projet, a permis à CNC d’acquérir le quota de bois d’œuvre du gouvernement tribal de Tallcree. CNC a par la suite travaillé avec la Première Nation de Tallcree pour remettre le quota de bois d’œuvre au Gouvernement de l’Alberta, qui l’a annulé, rendant ainsi possible la création du parc sauvage Birch River (Birch River Wildland Park).

« Les retombées de ce projet de conservation dépassent de loin la région, la province de l’Alberta et même le Canada, explique John Lounds, président et chef de la direction de CNC. Il s’agit ici de conservation à l’échelle planétaire. »

En plus d’être un habitat naturel indispensable pour les espèces menacées, le parc sauvage Birch River constitue un puits de carbone; il favorise ainsi la régulation du climat et représente une source d’air pur et d’eau propre. La conservation de cette terre contribue directement à l’atteinte de l’objectif 1 du Canada, qui prévoit la conservation 17 % des terres et des eaux intérieures au pays d’ici 2020.

« Syncrude est fière d’être partie prenante de ce partenariat historique pour créer la plus vaste étendue de forêt boréale conservée au monde, dit Doreen Cole, directrice générale de Syncrude Canada. Cela montre ce que nous pouvons accomplir en travaillant de concert à l’atteinte d’un objectif commun. »

« Nous sommes reconnaissants du travail de tous nos partenaires qui se sont unis pour faire de la conservation de la nature une question de collaboration. Je souhaite également remercier les employés et les bénévoles de CNC qui ont consacré temps et efforts pour ce projet », ajoute John Lounds.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner