Un héritage d’espoir
Forêt Happy Valley, Ont. (Photo de CNC)
Inspirée par une ancienne donatrice, Margaret Kelch inspire à son tour avec son message : « Les dons de toutes tailles sont porteurs d’espoir »
Dans la forêt de Happy Valley, juste au nord du Grand Toronto, en Ontario, une plaque apposée sur un très gros rocher au bord d’un sentier rend hommage à Mme Roberta Langtry, qui a fait un legs important à CNC dans son testament.
Chaque fois qu’elle va dans la forêt, Margaret Kelch s’arrête pour lire cette plaque. Elle lui rappelle que Mme Langtry était une enseignante qui avait investi ses économies durement gagnées et qui, au fil des ans, les a transformées en merveilleux don à (Conservation de la nature Canada (CNC). La forêt de Happy Valley, la plus grande forêt de son genre encore intacte dans la moraine d’Oak Ridges, est l’un des sites que Margaret préfère visiter, puisqu’il se trouve à seulement 45 minutes de route de son domicile.
« Elle a travaillé dur et a pu laisser une grande partie de ses économies à un projet qui lui tenait à cœur, mentionne Margaret. J’ai été touchée par sa générosité et sa passion. »
Margaret Kelch (Reproduite avec sa permission)
Passionnée d’ornithologie, Margaret a entendu parler pour la première fois de CNC lorsqu’elle s’est portée volontaire pour observer et compter la migration automnale des faucons dans High Park, Toronto, en 2005. Norman Schipper, à l’époque président du conseil de CNC en Ontario, et Bob Carswell, bénévole de longue date au Québec, observaient aussi les faucons ce jour-là. Leur rencontre a mené à une décennie au sein de CNC. Margaret a en effet siégé au Conseil d'administration national ainsi qu'au conseil de l’Ontario, dont elle a assuré la présidence durant trois ans.
Margaret codirige maintenant la section de l’Ontario du Cercle des ambassadrices et des ambassadeurs, aux côtés de Gary Innanen.
« Quand on est ornithologue, on comprend vite l’importance d’un habitat naturel sain et de la connectivité. Le fait qu’une organisation s’emploie entièrement à déterminer quels habitats naturels ont besoin d’être protégés et à dresser ensuite des plans pour leur conservation me plaît énormément », ajoute-t-elle.
Margaret a consacré son temps et son expertise à CNC et a fait des dons annuels réguliers. En 2012, elle a assisté à un séminaire de CNC dans le cadre d’un programme de motivation des donatrices et donateurs. C’est ce qui l’a inspirée à repenser sa façon de donner.
Elle a choisi d’inclure un legs dans son testament pour soutenir ce qui lui tient profondément à cœur : les efforts de conservation de CNC en Ontario. Et même si elle reconnaît qu’un don planifié lui permet de donner plus que ce qu’elle ne pourrait le faire de son vivant, elle sait aussi que même une contribution modeste peut faire une grande différence.
« Lorsque les gens liront ceci, j’espère qu’ils verront une personne ordinaire, travailleuse et qui a foi en l’avenir, affirme-t-elle. Vous n’avez pas besoin d’être riche. Il suffit de savoir que chacun de nous peut faire une contribution précieuse. »
Si vous avez fait un don testamentaire à CNC, faites-le-nous savoir afin de bénéficier de tous les avantages d’être membre de La nature en héritage. Veuillez communiquer avec jackie.mersereau@natureconservancy.ca.
Il est plus facile que jamais de créer un testament légal en moins de 20 minutes.
Remarque : Les résidentes et résidents du Québec qui souhaitent utiliser ce service doivent communiquer avec Jackie Mersereau à jackie.mersereau@natureconservancy.ca.
Conservation de la nature Canada (CNC) est heureuse d’annoncer son partenariat avec Willfora, une ressource GRATUITE qui vous offre de l’information et des outils pour vous aider à créer ou à mettre à jour votre testament.
En tant que membre du Cercle des ambassadrices et des ambassadeurs, nous souhaitons vous offrir, la possibilité de créer ou de mettre à jour votre testament gratuitement!
Les dons testamentaires sont déterminants pour CNC. Ils permettent de financer non seulement les activités quotidiennes de la plus grande organisation de conservation des terres au pays, mais également la réalisation de projets ambitieux pour l’avenir de la conservation dans notre pays.