facebook
Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Un partenariat record permet de protéger la plus vaste étendue de prairies indigènes au pays

Aidez à protéger et entretenir le Ranch McIntyre pour toujours

Debout au milieu des vastes 22 215 hectares de prairies du ranch McIntyre, Leta Pezderic pointe vers l’endroit précis où « tout change ».

Effectivement, là où le ranch se termine et les terres cultivées voisines débutent  , « on peut voir et ressentir la pression qu’exerce l’agriculture sur les terres », explique Leta, responsable de l’intendance des prairies à CNC. « Dès qu’on franchit l’entrée du ranch McIntyre on sent qu’il en est autrement, car on y voit des spermophiles (chiens de prairie), des aigles et des étendues d’herbes de prairie en péril. Oui, la terre du ranch McIntyre est redevenue sauvage, grouillante de vie et fonctionnelle, comme elle devrait l’être. »

Et maintenant, grâce à un partenariat historique entre CNC, Canards Illimités Canada et la famille Thrall, propriétaire du ranch McIntyre depuis 75 ans, ces terres seront protégées à perpétuité. En effet, une entente de conservation fait de ces terres la plus vaste étendue de prairies indigènes privées protégées au Canada et, par le fait même, la famille Thrall devient la plus grande donatrice du pays par l’intermédiaire du Programme des dons écologiques du gouvernement fédéral.

Les membres du Cercle des ambassadrices et ambassadeurs sont parmi les premières personnes à apprendre cette nouvelle, qui sera annoncée au public plus tard ce printemps.

« Les Canadiens et Canadiennes doivent comprendre à quel point il s’agit d’un cadeau rare et précieux », confie Leta. « Il est vraiment difficile de maintenir les activités d’exploitation du ranch sans succomber à la pression du développement. La famille Thrall a fait d’innombrables sacrifices et maintenant, elle nous offre ce cadeau. Quel geste honorable. »

Le ranch McIntyre est une exploitation bovine reconnue pour sa gestion durable. En tout temps, les Thrall n’utilisent activement que 25 % du sol et sont les seuls éleveurs en Alberta qui utilisent le pâturage hivernal, une pratique rendue possible grâce à la prairie de fétuque, l’une des plus grandes étendues intactes d’espèces riches en nutriments de toute l’Amérique du Nord.

« Nous avons un objectif commun : continuer de protéger les prairies, les plans d’eau et les zones riveraines des pratiques agricoles, de l’urbanisation et de l’exploitation industrielle », explique Leta.

Au Canada, il ne reste qu’environ 24 % de prairies indigènes, la plupart en petites parcelles isolées. L’entente de conservation conclue avec la famille Thrall protégera à jamais l’ensemble des terres du ranch, y compris plus de 150 espèces fauniques et 350 espèces végétales, la plupart en péril, tout en permettant à la famille de poursuivre ses activités d’exploitation.

« Il est essentiel que nous protégions le peu d’habitats de prairies qu’il nous reste, et c’est pourquoi nous sommes reconnaissants à l’égard du partenariat avec CNC et Canards Illimités Canada », déclare Ralph Thrall III, président et chef de la direction de McIntyre Ranching Co. Ltd.

Pour l’instant, la campagne de financement a connu un grand succès, mais il reste encore beaucoup de fonds à amasser pour protéger ces terres et en assurer l’intendance à perpétuité. Les dons aideront CNC et la famille Thrall à réaliser un inventaire écologique et à élaborer et mettre en œuvre un plan d’intendance à long terme pour la propriété.

« Je suis réellement fière de ce que nous avons accompli et des objectifs que nous atteindrons en continuant de travailler ensemble », déclare Leta. « Nous avons vraiment changé le cours de l’histoire. »

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner