Félicitations, John!
John Lounds, ex-président et chef de la direction de CNC (Photo de Simon Wilson)
Nous souhaitons exprimer nos chaleureuses félicitations à John Lounds, qui a été notre président et chef de la direction à Conservation de la nature Canada (CNC) pendant de nombreuses années.
Pour saluer son travail et son engagement remarquables pour la protection de la nature, Ontario Nature lui décerne, ce samedi 12 juin, un prix reconnaissant l’ensemble de ses réalisations (« Ontario Nature Achievement Award »). Il recevra cette récompense lors de la réunion annuelle virtuelle d’Ontario Nature. L’organisation remettra également des prix de conservation à d’autres organismes, personnes et entreprises afin de souligner leurs contributions exceptionnelles à la protection d’habitats naturels.
John est récompensé pour l’engagement dont il a fait preuve, toute sa carrière durant, et pour les retombées de son travail dans les domaines de l’environnement et de la conservation. Il a œuvré aux côtés de partenaires, de particuliers et de communautés pour faire progresser leur cause commune de protéger des milieux naturels pour les espèces animales et végétales qui en dépendent, et dont nombreuses sont en péril.
Directeur général de la Federation of Ontario Naturalists (aujourd’hui Ontario Nature) pendant six ans, John s’est par la suite joint à l’équipe de CNC en 1997, à titre de président et chef de la direction. Même s’il a pris une semi-retraite ce printemps, il continue de prendre part à diverses initiatives stratégiques et de planification en conservation.
John a consacré une grande partie de sa carrière à la nature et à sa conservation. Avant de se joindre à CNC, il a occupé différents postes au sein du Gouvernement de l’Ontario, notamment celui de directeur de programmes à la Table ronde de l’Ontario sur l’environnement et l’économie, d’analyste au conseil de gestion des ministères de l’Environnement et du Développement du Nord et des Mines et de planificateur à la conservation des énergies pour le ministère de l’Énergie.
L’énergie et la passion de John ont transformé CNC, qui a connu une croissance et un succès exceptionnels sous sa gouverne. CNC et ses partenaires ont contribué à conserver 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) de terres et d’eaux de grande valeur écologique à travers le pays.
Même si CNC a accompli de grandes choses, de l’avis de John, « il reste encore beaucoup à faire ».
La passion de John Lounds pour la nature et la conservation a pris naissance dans son enfance, alors qu’il vivait dans une région rurale de l’Ontario et qu’il passait ses étés au chalet familial. Plus tard, il a mis en pratique ces intérêts dans le cadre de ses études universitaires, obtenant son diplôme de premier cycle en études environnementales (aménagement urbain et rural) de l’Université de Waterloo et ensuite sa maîtrise en études environnementales de l’Université York.
Né à Brantford et élevé à Meaford, en Ontario, John apprécie les activités de plein air, en particulier le canot, l’observation des oiseaux et le ski de fond. Il est également un grand voyageur, ayant exploré diverses régions du monde, dont le Japon, l’Inde, ainsi que des pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Sud.