Pourquoi la nature urbaine est-elle si importante?
Lac Colpitt, Parc sauvage Shaw (Shaw Wilderness Park), Halifax, N.-É. (Photo de Adam Cornick, Acorn Art & Photography)
Quand vous entendez le mot « nature », pensez-vous immédiatement à des paysages grandioses et pittoresques? Et si nous vous disions qu’en réalité, la nature se trouve partout autour de vous, même dans les espaces verts informels comme les boulevards et les toits végétalisés de nos villes.
La nature urbaine, telle que définie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) « s’entend des aires, dans les milieux urbains, qui abritent des végétaux et des animaux autres que l’humain. » Dans et autour des villes existent des forêts, des marais et des prairies comme ceux trouvés en milieu rural. Les milieux naturels urbains sont les poumons et les reins de nos villes. Ils purifient notre environnement en absorbant la pollution. Ils réduisent aussi les risques d’inondation en retenant l’eau du dégel printanier et des pluies abondantes.
La nature représente plus que l’espace qu’elle occupe; elle est aussi l’expérience humaine et les connexions émotionnelles que nous y faisons. En effet, de nombreuses études ont fait état de ses bienfaits sur notre santé physique et mentale, comme la réduction du stress et l’amélioration de notre capacité de concentration. Le personnel fournissant des soins de santé, comme en Colombie-Britannique, peut prescrire la nature pour améliorer la santé de leur clientèle. La nature urbaine offre une chance à la population des villes de facilement profiter de ces bienfaits.
Un sondage mené en 2020 dans 27 villes canadiennes y a révélé la présence de plus de 15 000 hectares (37 065 acres) d’espaces verts naturels, soit une superficie supérieure à celle du parc national de la péninsule Bruce (Ontario), et une demande croissante en faveur de la réalisation de projets de naturalisation des parcs.
Leslie Street Spit, site d’observation d’oiseaux populaire au coeur de Toronto, ON (Photo de Wendy Ho/CNC)
Quand il est question de la nature, les villes peuvent être perçues comme des obstacles à la conservation, alors qu’elles peuvent en fait faire partie des solutions. En effet, les centres urbains comptent parmi les rares écosystèmes où l’état de santé de la nature s’améliore souvent grâce aux réglementations qui favorisent une meilleure qualité de l’eau dans de nombreuses rivières, l’exhumation et la restauration de ruisseaux enfouis depuis des décennies, l’élimination d’espèces envahissantes et la création de nouveaux milieux humides. Certains projets de restauration d’écosystèmes les plus importants et les plus novateurs du Canada sont menés ici même, dans nos villes, comme à Leslie Street Spit à Toronto, un ancien site industriel.
Certains des nombreux services rendus par la nature en milieu urbain :
- Élimination de la pollution dans l’air
- Filtration et stockage de l’eau
- Rétention des eaux de crues
- Sécurité alimentaire
- Services culturels, comme les loisirs, l’éducation, la dimension spirituelle et esthétique
- Séquestration du carbone
- Biodiversité
Espèces en péril dans et autour des villes
Saviez-vous que beaucoup d'espèces en péril vivent près de grands centres urbains? La tortue mouchetée, par exemple, est une espèce qui se trouve dans la région d'Ottawa. En 2021, à la fin de juillet, Conservation de la nature Canada (CNC) a tenu son Grand BioBlitz dans le cadre de notre mandat visant à rapprocher la population canadienne de la nature. Les personnes qui y ont participé ont téléchargé leurs observations sur le site iNaturalist pendant 5 jours. Les données recueillies peuvent aider les scientifiques à évaluer les tendances et la répartition des populations. Au total, 34 000 observations ont été faites, dont plus de 4 000 espèces différentes observées par 1 240 personnes, et plus de 1 500 personnes ont aidé à l'identification des espèces. Un véritable travail d'équipe!
Apprenez en davantage sur les espèces qui vivent en milieu urbain ci-dessous en cliquant sur chaque photo.
La nature urbaine, ça commence chez vous
Nous pouvons tous jouer un rôle dans la restauration de la nature en milieu urbain. Beaucoup d’entre nous assurons la gestion de petites portions de l’écosystème des villes que nous habitons. Que vous preniez soin d’un seul arbre, d’un jardin sur votre balcon ou de votre petite arrière-cour, chaque espace naturel compte. La conservation repose sur les retombées collectives de nos efforts, et chacun de nos petits gestes de conservation compte, qu’il s’agisse de cultiver des fleurs sauvages indigènes, de planter des arbres lors d’une activité communautaire ou d’être à l’affût de la présence de plantes envahissantes.
Conservation de la nature Canada (CNC) oeuvre à la protection des milieux naturels les plus précieux de notre pays et qui abritent de nombreux végétaux et animaux, y compris des espèces en péril. Parmi nos propriétés situées d’un océan à l’autre et à l’autre, plusieurs sont situées à moins de 100 kilomètres de grands centres urbains et sont accessibles aux communautés environnantes afin de permettre aux gens de se rapprocher de la nature.
Jetez un coup d’oeil à ces projets de CNC situés à moins de 100 kilomètres d’un centre urbain (population supérieure à 100 000 individus, au recensement de 2016) :
Saskatchewan
Asquith
Centre urbain le plus près : Saskatoon (55 km)
Big Valley
Centre urbain le plus près : Regina (43 km)
Complexe Fairy Hill South
Centre urbain le plus près : Regina (env. 40 km)
Manitoba
Stony Mountain Prairie
Centre urbain le plus près : Winnipeg (11 km)
Québec
Archipel d'Hochelaga
Centre urbain le plus près : Montréal (à 300 m de l'île Bonfoin)
Domaine Pointe-de-Saint-Vallier
Centre urbain le plus près : Québec (60 km)
Réserve naturelle Alfred-Kelly
Centre urbain le plus près : Montréal (60 km)
Atlantique
Estuaire de la Musquash
Centre urbain le plus près : Saint John, N.-B. (env. 29 km)
Réserve d'oiseaux de rivage et centre d'interprétation de Johnson's Mills
Centre urbain le plus près : Moncton, N.-B. (59 km)
Aire naturelle du milieu humide de Lincoln
Centre urbain le plus près : Fredericton, N.-B. (9 km)
Shaw Wilderness Park
(en anglais)
Centre urbain le plus près : centre-ville de Halifax, N.-É. (9 km)
Maddox Cove
Centre urbain le plus près : St. John’s, T.-N.-L. (13 km)
Comment aider la nature urbaine à prospérer