Des femmes leaders de la conservation des milieux naturels
Rosier des prairies (Photo de Karol Dabbs)
Pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars, nous célébrons les femmes qui, au sein de Conservation de la nature Canada (CNC), travaillent à créer un avenir meilleur pour les paysages naturels au pays.
Les femmes dans des postes de leadership sont d’importants modèles. Il est donc important de les appuyer et de faire connaître leurs perspectives et leurs voix afin qu’elles puissent inspirer d’autres personnes à réaliser leur plein potentiel.
Pour célébrer cette journée importante, voici les réflexions de plusieurs femmes sur leurs expériences dans le monde du travail, sur l’importance du leadership et du mentorat au féminin ainsi que sur la présence des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
Un coup d'oeil sur les statistiques
Nila Sivatheesan (Avec la permission de Nila Sivatheesan)
Quel est l'aspect le plus satisfaisant de votre travail au sein de cette organisation?
« L’aspect le plus satisfaisant de mon travail est d’être témoin de la passion que partagent tant de Canadiennes et de Canadiens pour la conservation de la nature. Une grande partie de mon travail consiste à interagir avec nos donatrices, donateurs, sympathisantes et sympathisants dans les réseaux sociaux. J’aime lire les commentaires et les messages de gens qui partagent leur amour de la protection de la nature et du plein air, et comment ils aident la nature dans leur propre jardin. La passion et le travail acharné que je constate chez mes collègues pour la conservation de la nature sont pour moi un attrait supplémentaire. Cela me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. C’est agréable de savoir que les gens se soucient de la nature. Et j’aime me coucher le soir en sachant que j’ai fait de mon mieux, avec les compétences dont je dispose, pour contribuer à conserver la nature. »
- Nila Sivatheesan, coordonnatrice des médias numériques
Catherine Grenier (Photo de Geneviève Lesieur)
Pourquoi estimez-vous important de donner aux femmes les moyens d’occuper des postes de leadership dans le domaine de la conservation des milieux naturels?
« Nous avons tous besoin de la nature, comme celle-ci a besoin de nous tous pour prospérer. Trouver des solutions pour assurer la résilience de la nature dans l’avenir est un défi non seulement vital, mais aussi très ambitieux. Pour y arriver, nous avons besoin d’une diversité de perspectives et de la participation de tout un chacun. La présence d’un plus grand nombre de femmes pouvant servir de modèles dans des postes de direction peut amener davantage de femmes à s’impliquer. Je veux m’assurer qu’il y a une place pour toutes et tous dans le domaine de la conservation de milieux naturels. Suivez votre passion, et donnez l’exemple pour protéger la nature. »
- Catherine Grenier, présidente et chef de la direction
Quincin Chan (Avec la permission de Quincin Chan)
Pour influencer les générations futures, que faites-vous pour transmettre votre passion et vos valeurs?
« Ma défunte mère a eu, et continue d’avoir, une très grande influence sur mes valeurs. Elle m’a inculqué ses valeurs non pas par la parole, mais par sa manière de traiter les gens qui l’entouraient. En tant que responsable de la collecte de fonds numérique à CNC et en tant que mère, je m’efforce moi aussi de mener par l’exemple. J’essaie de donner le meilleur de moi-même chaque jour et j’espère inspirer mon équipe et mes enfants de cette façon. »
- Quincin Chan, responsable de la collecte de fonds numérique
Kelly Cain (Avec la permission de Kelly Cain)
Comment maintenir une culture de travail positive et susciter un dialogue ouvert entre collègues?
« J’aime prendre souvent des nouvelles des gens. Autant que possible, je préfère garder un ton léger, surtout ces jours-ci, à cause du stress, de l’isolement et de toutes les préoccupations que vivent les gens dans le contexte de la COVID-19. Je les encourage à prendre en compte toutes les dimensions de leur personne dans leur travail, ce qui peut parfois inclure l’apparition inopinée d’un animal domestique ou d’un enfant lors de nos réunions. Je considère ces apparitions imprévues comme une source de joie et un autre aspect positif du travail à domicile. Je fais aussi de mon mieux pour découvrir ce qui importe aux gens, au travail comme dans leur vie personnelle, pour me faire une idée globale de l’aspect humain de l’équipe, au cas où ils auraient besoin d’un peu plus d’espace pour respirer de temps en temps. »
- Kelly Cain, vice-présidente, région de l’Atlantique
Dana Kleniewski (Photo de Brian Yungblut)
Qui sont certaines des femmes qui ont été pour vous une source d’inspiration à Conservation de la nature Canada?
« Je suis à CNC depuis plus de 16 ans et j’ai été inspirée non seulement par les nombreuses femmes d’exception avec qui je collabore tous les jours, mais aussi par celles qui, hier comme aujourd’hui, ont choisi de siéger bénévolement à notre conseil de la région de l’Ontario. Ces femmes ont fait de CNC une priorité dans leur vie déjà bien remplie, en fournissant des conseils stratégiques, leur leadership et un soutien à notre équipe pour la collecte de fonds. Leurs voix et leurs points de vue ont été et demeurent d’une grande importance pour nous permettre de faire toujours plus, mieux et plus rapidement pour conserver les milieux naturels.
- Dana Kleniewski, directrice du développement et des communications - Région de l’Ontario