facebook

Le pouvoir thérapeutique de la nature

Town Island, Lac des Bois, Ont. (Photo Patty Nelson)

Town Island, Lac des Bois, Ont. (Photo Patty Nelson)

* Noter que les hyperliens trouvés dans ce texte mènent à des articles en anglais.

Dans le cadre de mon travail de technicien à Conservation de la nature Canada (CNC), j’en suis venu à comprendre intimement les effets revigorants de la nature. En effet, lors de ma récente visite à l’île Town, dans le nord-est du lac des Bois (Ont.), j’ai eu la chance de faire l’expérience des bienfaits magiques du monde naturel.

Compte tenu des pressions croissantes exercées par les activités de développement dans la région, la superficie de l’île Town, ses rivages et ses zones boisées relativement intacts en font un projet de conservation vital dont l’importance biologique est connue depuis longtemps. En août 2022, CNC a acquis l’île Town avec l’appui du B’nai Brith Camp (BB Camp), un camp de vacances pour enfants, et de plusieurs donateurs et donatrices de la collectivité, ce qui a permis de veiller à ce que ses 82 hectares d’habitat soient protégés pour toujours. 

Croquis d'un grand corbeau et d'un jeune pluvier kildir lors de notre randonnée, Town Island, Lac des Bois, Ont. (Photo Mirabai Alexander/CNC)

Croquis d'un grand corbeau et d'un jeune pluvier kildir lors de notre randonnée, Town Island, Lac des Bois, Ont. (Photo Mirabai Alexander/CNC)

En juillet de cette année, en l’honneur des contributions majeures des personnes qui ont apporté leur soutien à cette initiative, une célébration a eu lieu au BB Camp. Toutes les personnes à qui j’ai parlé m’ont dit combien elles étaient heureuses de voir l’île protégée pour toujours; dès que j’y ai mis les pieds, j’ai compris pourquoi.

Un sentiment d’harmonie s’est immédiatement emparé de moi, une fois sur place.Les sons des vagues, le bruissement des feuilles balayées par le vent et les cris distinctifs d’aigles, de goélands, de geais bleus et de moineaux créaient une symphonie qui résonnait tout autour de moi. Le doux parfum de pin et de sapin flottait dans l’air et accompagnait chacun de mes pas. Je me sentais en paix entouré de cette nature.

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à éprouver ce sentiment. La science a démontré que le fait de stimuler nos sens au contact de la nature a des effets bénéfiques sur le plan psychologique, ce que nous, adeptes de la nature, soupçonnions déjà depuis longtemps. En effet, de récentes études ont permis de recenser à quel point nos interactions avec la nature contribuent à notre bien-être, soit plus de 200 manières différentes! Par exemple, selon un rapport publié l’an dernier, les personnes qui ont écouté des chants d’oiseaux ont déclaré avoir constaté une baisse de leur niveau d’anxiété, et selon une étude menée cette année, les senteurs qui se dégagent de la nature ont une influence sur notre bien-être, car elles nous plongent dans des souvenirs positifs.

Du personnel de CNC guide une randonnée, Mosquito Point, Town Island, Lac des Bois, Ont. (Photo Mirabai Alexander/CNC)

Du personnel de CNC guide une randonnée, Mosquito Point, Town Island, Lac des Bois, Ont. (Photo Mirabai Alexander/CNC)

À une époque marquée par une urbanisation très rapide et où plus de 80 % de la population canadienne vit en ville, bon nombre d’entre nous se considèrent comme distincts des autres espèces qui peuplent la Terre. Pourtant, nous faisons inextricablement partie de la nature. Et cette déconnexion est néfaste pour nous et pour la planète. Il est donc essentiel de renouer avec le monde naturel, et une bonne façon de commencer est en aidant les enfants à profiter davantage d’activités en plein air. Leur connexion à la nature est très puissante et la promouvoir peut inspirer la prochaine génération de conservationnistes. Par ailleurs, les adultes qui ont passé du temps en plein air durant leur enfance  se disent, en vieillissant, plus motivés à contribuer à la protection de l’environnement.

Voilà pourquoi la protection de l’île Town prend tout son sens. Aujourd’hui, seul le BB Camp est aménagé sur l’île, à laquelle on peut aussi accéder en passant par le Camp Stephens (YMCA-YWCA) qui se trouve à proximité. J’ai été rassuré d’apprendre que là où je me trouvais, des générations continueraient à se forger des souvenirs inoubliables du monde naturel.

BB Camp, île Town, Lac des Bois, Ont. (Photo Mirabai Alexander/CNC)

BB Camp, île Town, Lac des Bois, Ont. (Photo Mirabai Alexander/CNC)

À la fin de la journée, quand notre bateau a quitté le quai, un profond sentiment d’appartenance à l’environnement et aux personnes qui se consacrent à sa conservation m’a envahi. J’ai eu l’impression, à ce moment-là, d’être témoin d'une force plus grande que moi. Cette expérience a réaffirmé en moi la notion selon laquelle veiller sur la nature est à la fois une manière de prendre soin de soi et de faire preuve de compassion à l’égard des autres. Aujourd’hui, grâce au travail de CNC, du BB Camp et au généreux appui de donateurs et donatrices, l’île Town est protégée et d’innombrables personnes pourront à leur tour faire l’expérience de ses vertus bénéfiques. J’espère que ce projet donnera le coup d’envoi à de nombreuses initiatives d’intendance environnementale dans la région du lac des Bois, car notre travail ici ne fait que commencer.

Le programme de stage en conservation en Ontario de 2023 a été fièrement soutenu par 407 ETR.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner