Le périple de nos amis à plumes... Aller-retour!
Paruline jaune (Photo de Sean Feagan/ CNC)
Chaque année, des millions d’oiseaux parcourent des distances impressionnantes entre leurs « résidences » d’été et d’hiver
Ces derniers temps, avez-vous entendu chanter davantage et remarqué une plus grande activité chez les oiseaux?
La migration printanière bat son plein présentement alors que les oiseaux entreprennent d’exigeants parcours à travers l’Amérique du Nord pour atteindre leurs aires de reproduction.
Les quatre principaux corridors migratoires (Pacifique (violet), Centrale (vert), Mississippi (orange), Atlantique (bleu)).
Chaque population emprunte un trajet unique, mais ceux-ci convergent en quatre grands corridors migratoires, semblables à des autoroutes dans le ciel. Pendant que vous vaquez à vos occupations quotidiennes ou que vous êtes dans les bras de Morphée, la migration se poursuit tout autour de vous, souvent, sans que vous le sachiez.
Conservation de la nature Canada (CNC) s’affaire dans sur de nombreux sites où les oiseaux migrateurs viennent refaire le plein d’énergie et se reposer avant de poursuivre leur périple. Certains demeurent sur place pour se reproduire et élever leurs petits.