Retour sur une année historique pour la conservation de la nature
Baptist Harbour, Ont. (Photo de Esme Batten/CNC)
Conservation de la nature Canada (CNC) célébre une autre année de croissance en 2023. Nous avons continué à changer la donne pour la nature, en collaboration avec les personnes et les partenaires qui nous appuient et qui rendent tout cela possible.
En 2023, CNC a approfondi ses relations avec les collectivités de partout au pays et renforcé le lien qui unit la population à la nature. Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de mobiliser la population canadienne et d’obtenir des résultats durables et d’envergure en conservation.
Lisez la suite pour découvrir l’impact que nous avons eu, grâce à votre soutien, partout au pays, au cours de l'année qui vient de se terminer :
Conservation d'un habitat vital dans une région vulnérable
Bunchgrass Hills, C.-B. (Photo de Fernando Lessa)
Avec ses collines et vallons peuplés de graminées et de fleurs sauvages, Bunchgrass Hills et son paysage à couper le souffle sont aujourd’hui protégés pour les générations futures. Cette nouvelle aire de conservation, située au sud de Kamloops, en Colombie-Britannique, est composée de plus de 6 100 hectares de prairies indigènes, de boisés de douglas de Menzies et de milieux humides. L’aire de conservation Bunchgrass Hills vient s’ajouter aux habitats connectés que fréquentent de nombreuses espèces emblématiques, comme le pic de Lewis et le blaireau d’Amérique.
En savoir plus sur l’aire de conservation Bunchgrass Hills >
Une collaboration historique
Vache, Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)
Le ranch McIntyre, situé près de Lethbridge, en Alberta, est le plus vaste projet de conservation de prairies privé de l’histoire du Canada, avec ses 22 000 hectares de prairies et de milieux humides. CNC s’est associé à Canards Illimités Canada pour conserver ce riche écosystème en partenariat avec les propriétaires du ranch. La campagne de collecte de fonds pour mener à bien cet incroyable projet se poursuit.
En savoir plus sur le ranch McIntyre >
Agir en faveur des prairies
Cave Pasture, Sask. (Photo de Gabe Dipple)
Le tétras à queue fine, l’emblème aviaire de la Saskatchewan, est l’une des nombreuses espèces qui trouvent refuge sur le site de Cave Pasture, une nouvelle aire de conservation de CNC située près de Swift Current, en Saskatchewan. On y trouve près de 290 hectares de prairies, de milieux humides et d’habitats riverains. Le projet de conservation Cave Pasture est représentatif de ce que permet d’accomplir le Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC, une stratégie globale visant à en conserver plus de 500 000 hectares d’ici 2030.
En savoir plus sur Cave Pasture >
Terre de demain : regard vers l’avenir
CNC collabore avec des représentant(e)s anichinabé(e)s de la région et la famille Beddome pour assurer conjointement l’intendance et la surveillance de 300 hectares sur les berges de la rivière Assiniboine, près de Brandon, au Manitoba. La région est importante sur le plan de la culture, de l’agriculture et de la conservation.
Ce territoire a été baptisé Wabano Aki, à l’issue d’une cérémonie organisée pour célébrer cette nouvelle collaboration. Parmi les participants à cet événement figuraient l’Aîné Roddy McKay, l’agent de soutien aux activités culturelles anichinabé Ken Norquay, l’éleveur de bétail Gordon Beddome et CNC. Ce groupe est collectivement connu sous le nom de « Stewards of Wabano Aki » (Intendants de Wabano Aki). En langue anichinabée, Wabano Aki se traduit par « Terre de demain ». Ce projet témoigne de l’approche pansociétale nécessaire pour faire face à la double crise que représentent la perte de biodiversité et les changements climatiques.
En savoir plus sur Wabano Aki >
Semaine de la Terre
Baptist Harbour, Ont. (Photo de Esme Batten/CNC)
En avril, CNC a célébré la Semaine de la Terre en annonçant Baptist Harbour, un nouveau projet situé sur la péninsule Saugeen-Bruce, en Ontario. Celui-ci protège des berges et des alvars intérieurs, un habitat d’importance à l’échelle internationale qui abrite de nombreux oiseaux, végétaux, lichens et autres espèces rares et en péril. Conserver les milieux humides et les forêts du site Baptist Harbour protège les écosystèmes karstiques fragiles de la région qui filtrent l’eau se déversant dans le lac Huron.
En savoir plus sur Baptist Harbour >
Agrandissement d’un corridor écologique vital
Un sentier rustique à travers l’un des nouveaux projets dans les monts Sutton, QC (Photo de La Halte Studio)
En partenariat avec Au Diable Vert, CNC a agrandi un vaste corridor écologique s’étendant du mont Orford, dans les Cantons-de-l’Est au Québec, jusqu’au Vermont, aux États-Unis. Trois nouveaux sites viennent ajouter plus de 200 hectares à cette aire naturelle qui constitue un habitat important pour de nombreux animaux, comme l’ours noir, le lynx roux et l’orignal. La réussite de ce projet a été le fruit de la collaboration, notamment grâce à des fonds reçus des gouvernements du Québec et du Canada et des généreuses personnes qui nous appuient.
En savoir plus sur ce projet dans les monts Sutton >
Conserver la nature et les souvenirs
Gardiner Point, N.-B. (Photo de Andrew Herygers/CNC)
La réserve naturelle Gardiner Point, sur la côte nord-est du Nouveau-Brunswick, témoigne de l’impact que peut avoir une seule personne. Cheryl Coffin, une citoyenne américaine, a fait don de 21 hectares de milieux côtiers et de forêts à American Friends of Canadian Nature, qui en a ensuite transféré la propriété à CNC. Mme Coffin conserve de précieux souvenirs d’enfance de ce magnifique paysage côtier et se passionne pour la nature. C’est ce qui l’a inspirée à changer la donne en assurant la conservation de ce territoire.
En savoir plus sur Gardiner Point >
Protéger davantage d’habitats pour les oiseaux migrateurs
Réserve naturelle Haley Lake, N.-É. (Photo de Jaimee Morozoff/CNC)
Cette année, CNC a annoncé l’acquisition de la réserve naturelle Haley Lake, ce qui permet de conserver 600 hectares à Port L’Hebert, sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Cette réserve naturelle abrite une forêt Wabanaki (acadienne) et des habitats lacustres. Ces deux types de milieux sont importants pour les oiseaux migrateurs et des espèces de lichens rares. L’aire protégée de Haley Lake porte à plus de 1 600 hectares la superficie du réseau des terres dont CNC assure la conservation et l’intendance dans cette région.
En savoir plus sur Haley Lake >
Deux fois plus d’impact
Réserve naturelle Salmonier, T.-N.-L. (Photo de Dennis Minty)
La superficie de la réserve naturelle Salmonier, dans le sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador, a doublé de taille cette année, grâce à la générosité des personnes qui nous appuient et de nos partenaires. Située à une heure de St. John’s, cette réserve naturelle fournit un habitat à des espèces emblématiques comme le caribou des bois, le renard roux, le lièvre d’Amérique, le castor et le lynx du Canada. L’ajout de 230 hectares de forêt boréale, de landes et de milieux humides d’eau douce inaltérés y porte à 410 hectares la superficie totale de terres conservées.
En savoir plus sur la réserve naturelle Salmonier >
L’avenir d’une île importante est assuré
Kwesawe'k (île Oultons), Î.-P.-É. (Photo de Stephen DesRoches)
CNC et les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq ont annoncé la conclusion prochaine de la campagne de collecte de fonds pour l’acquisition de Kwesawe’k (île Oultons). Ce site d’une grande importance culturelle et écologique se situe sur la côte nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. En collaboration avec les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq et grâce à une entente unique en son genre, la propriété de l’île sera ultimement transférée à l’Epekwitk Assembly of Councils, qui continuera ensuite à la conserver et à en prendre soin.
En savoir plus sur Kwesawe’k >
À CNC, nous sommes inspirés par l’appui continu dont vous faites preuve, et qui rend ces réussites possibles. En 2024 et au-delà, nous accélérerons le rythme de la conservation partout au pays. La nature nous pousse à aller de l’avant, et avec elle, nous créons un monde prospère.