facebook
Jessica Sanchez-Jasso (Photo fournie par Jessica Sanchez-Jasso)

Jessica Sanchez-Jasso (Photo fournie par Jessica Sanchez-Jasso)

Jessica Sánchez-Jasso

Étudiante au doctorat, Université du Manitoba (2022-aujourd’hui)

Jessica Sánchez-Jasso, titulaire d’une bourse en science de la conservation de la famille Weston à Conservation de la nature Canada (CNC), a l’impression que ses rêves sont devenus réalité. Amoureuse des papillons, elle espère mettre à profit son expertise en matière de gestion des terres, de SIG et d’écologie du paysage pour mettre en évidence le rôle important que jouent les espèces locales de ces insectes au sein des écosystèmes.

Originaire du Mexique, Jessica est familière avec le travail acharné qu’implique la conservation et les systèmes qui permettent de créer des projets de conservation réussis.

« Depuis ma plus tendre enfance, je m’intéresse à la conservation. J’ai toujours aimé être en plein air et passer du temps dans le jardin de ma grand-mère, et voir les changements qui se produisent au fil des saisons. C’est ce qui m’a poussée à étudier la manière dont les êtres vivants travaillent ensemble pour assurer leur survie. »

Cette motivation s'est transformée en une passion pour découvrir la manière dont les insectes, les végétaux et d'autres facteurs écologiques interagissent au sein d’une variété d’environnements.

En fait, pour sa thèse, elle a étudié le cycle de vie du papillon dione moneta (mexican silverspot) afin de mieux comprendre son influence sur les plantations de fruits de la passion en tant que parasite. Cela l’a également amenée à passer du temps au Costa Rica, où elle a suivi un cours en lépidoptérologie (la branche spécifique de la zoologie qui se concentre sur les papillons de nuit et les papillons) à la National Biodiversity Institute. Elle a ainsi pu passer du temps sur le terrain et développer sa passion pour ces insectes.

« Cependant, c’est au cours de ma maîtrise [en gestion des ressources naturelles à l’Université Autonome de l’État de Mexico] que je me suis vraiment passionnée pour la gestion des terres et l’écologie du paysage, car j’ai pu élaborer un plan de gestion pour un parc local dans ma ville natale », explique-t-elle. « Grâce à mes résultats quand j’ai obtenu mon diplôme, j’ai été embauchée par le gouvernement local pour aider à la réhabilitation de parcs. Voir ma thèse être mise en application m’a beaucoup motivé à poursuivre dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. »

Depuis quatre ans, Jessica vit à Winnipeg, où elle continuera d’être basée à l’Université du Manitoba pendant qu’elle termine son doctorat et ses travaux de recherches avec CNC. Ceux-ci seront menés dans les écosystèmes de prairies à herbes hautes du Manitoba pour comprendre l’efficacité des activités de gestion fondées sur les perturbations pour maintenir et rétablir l’habitat de prairies pour l’hespérie de Poweshiek et l’hespérie du Dakota, deux populations de papillons en voie de disparition qui ne vivent que dans ces écosystèmes rares. Au cours de l’été 2022, elle a commencé ses recherches en évaluant les végétaux et la qualité de ces habitats.

« Grâce à la bourse, je pourrai continuer à faire ce que j’aime, c’est-à-dire pratiquer la science sur le terrain », dit-elle. « CNC est un chef de file dans ce domaine, et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir travailler avec une organisation qui me permet de mener des recherches appliquées. Je suis très reconnaissante et honorée de faire partie du Programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston. »

À l’avenir, Jessica espère que son travail permettra aux gens de mieux comprendre les insectes et les différentes façons dont chaque partie d'un écosystème interagit avec les autres. Elle souhaite poursuivre ses études en gestion des terres au Canada et attend avec impatience les occasions qui se présenteront à elle et qui lui permettront de le faire.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner