Projet de séquestration de carbone Terres boréales
Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)
Le projet Terres boréales, au sud de Hearst, en Ontario, représente un immense réservoir naturel qui renferme 190 millions de tonnes de carbone, soit l’équivalent des émissions moyennes à vie d’environ 3 millions de voitures. Conserver ce territoire est l’une des nombreuses solutions fondées sur la nature qui permettent d’atténuer les effets des changements climatiques. Cela empêche le relâchement de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et permet à cet endroit de continuer à absorber et à stocker davantage de gaz à effet de serre pendant les décennies à venir.
Le projet de crédits carbone des Terres boréales fait actuellement l’objet d’une vérification par Verra en vertu des normes Verified Carbon Standard (VCS), Climate, Community and Biodiversity Standard (CCB), et Sustainable Development Impact Standard (SD VISta). La vérification sera effectuée virtuellement et à distance par S&A Carbon, une organisation indépendante de vérification et de validation, du 18 avril au 10 mai 2024.
Toute la documentation sur le processus de vérification et de validation relevant des normes VCS, CCB et SD VISta est disponible sur le site Web du Verra Project Database (en anglais). Pour plus d’informations sur le processus de vérification et de validation, visitez le site Web de Verra (en anglais).
Si vous avez des questions concernant le processus, veuillez contacter Kyle Silon, responsable de l’équipe de vérification : Kyle Silon, S&A Carbon Courriel : kyle.silon@saacarbon.com
Tél. 1 971 235-7835
Conservation de la nature Canada (CNC) et Valeurs Mobilières TD (VMTD) ont conclu une entente novatrice qui générera un nombre estimé à 6 millions de crédits de carbone sur 30 ans, tout en protégeant les milieux terrestres et aquatiques qui purifient notre air et notre eau et fournissent un habitat à de nombreuses espèces en péril.
Ces crédits de carbone sont générés en conformité avec le programme Verified Carbon Standard de Verra (page en anglais) et sont homologués pour les bienfaits connexes qu’ils fournissent en plus de la séquestration de carbone. Ce processus garantira la crédibilité et l’intégrité du projet de séquestration de carbone Terres boréales pour la durée de vie de 100 ans de ses crédits.
L’investissement de VMTD auprès de CNC finance directement le travail de conservation sur le terrain dans cette région et ailleurs au pays. Il représente un engagement à long terme envers les solutions fondées sur la nature et la mission de CNC d’accélérer la protection des milieux naturels les plus précieux au pays.
Les crédits sont vendus sur le marché volontaire du carbone aux entreprises, aux gouvernements et aux autres organismes qui démontrent qu’ils s’emploient déjà activement à réduire leur empreinte carbone.
Pour toute question, commentaire ou préoccupation relative au projet de séquestration de carbone Terres boréales, veuillez écrire à accelerateur@conservationdelanature.ca.