Les crédits de carbone
Forêt de Darkwoods, C.-B. (Photo de Bruce Kirkby)
Les projets de séquestration de carbone de CNC orientent les investissements du secteur privé vers des solutions fondées sur la nature
L’accélérateur de projets Nature + Climat (APN+C) élabore des projets de séquestration de carbone rigoureusement certifiés pour appuyer l’atteinte des objectifs de conservation de CNC. En protégeant les aires à haute valeur de conservation qui sont menacées de conversion, CNC est en mesure de générer et de vendre des crédits de carbone et de réinvestir les bénéfices dans ses activités de conservation et d’intendance.
Que sont les crédits de carbone?
NCC generates carbon offsets through conserving natural areas under threat of conversion from an intact landscape to commercial land use. The carbon offsets generated and sold, which are validated and verified by independent auditors, represent the CO2 that would have been released without NCC’s conservation of the natural area.
CNC vend ses crédits de carbone à des entreprises qui s’efforcent activement de réduire leur impact sur l’environnement. Celles-ci se servent des crédits de carbone pour contrebalancer les émissions qu’elles sont pour le moment incapable d’éviter, de réduire ou de diminuer de quelque autre manière. Les avantages d’investir dans des crédits de carbone de CNC vont bien au-delà des revenus générés. Par exemple, en investissant dans des écosystèmes qui captent le carbone et le stockent dans les arbres et le sol, on réduit les impacts des changements climatiques et on contribue à la conservation de la biodiversité.
Les projets de séquestration de carbone fournissent à CNC des revenus durables qu’il peut investir dans la conservation là où les besoins sont les plus pressants. Le premier projet de séquestration de carbone de CNC, celui de la forêt Darkwoods, en Colombie-Britannique, parvient à financer des activités d’intendance et de conservation partout au Canada depuis 15 ans.
Lea séquestration de carbone offrent également de nouveaux moyens d’orienter les investissements privés vers la conservation. Le plus récent projet de ce type entrepris par CNC, Terres boréales, en Ontario, a suscité un investissement initial de 10 millions de dollars de Valeurs mobilières TD en 2022. Ces fonds ont servi à financer l’acquisition et l’intendance de ce plus grand projet de conservation privé jamais entrepris au Canada.
Pour en savoir plus sur les projets de l’APN+C en cours, cliquez ici.
CNC adhère à des normes et à des protocoles internationaux rigoureux
Comment CNC génère-t-il des crédits de carbone?
CNC génère des crédits de carbone en conservant des aires naturelles menacées par le risque qu’un paysage inaltéré soit converti à des fins d’utilisation commerciale. Les crédits générés et vendus, c’est-à-dire ceux qui sont validés et vérifiés par des auditeurs indépendants, représentent le CO2 qui aurait été émis dans l’atmosphère si CNC n’avait pas conservé l’aire naturelle.
Pour délivrer des crédits de carbone, CNC doit prouver que ses projets empêchent réellement le rejet de CO2 et doit mesurer les économies de carbone. Ce processus s’appuie sur des normes et des protocoles internationaux rigoureux, qui mesurent et documentent les économies de carbone réalisées par les projets, et exigeant une vérification régulière par une tierce partie.
Les projets de séquestration de carbone de CNC sont certifiés conformes aux normes internationales les plus strictes actuellement en vigueur, notamment :
- Verified Carbon Standard (en anglais) – Le programme de crédit de gaz à effet de serre le plus utilisé au monde.
- Sustainable Development Verified Impact Standard (en anglais) – La seule norme de certification qui fait appel à des auditeurs experts indépendants pour vérifier que les projets contribuent aux objectifs mondiaux de développement durable.
- Climate, Community and Biodiversity Standard (en anglais) – Une norme reconnaissant les projets qui contrent les changements climatiques, soutiennent les collectivités locales et les parties prenantes, et conservent la biodiversité.
De plus, CNC adhère aux 10 principes fondamentaux du carbone (en anglais) de l’Integrity Council for the Voluntary Carbon Market. Ces principes sont « une référence mondiale pour les crédits de carbone à haute intégrité qui fixent des seuils rigoureux en matière de divulgation et de développement durable », y compris des normes efficaces en matière de gouvernance, de durabilité et d’impact sur les émissions.
Pour en savoir plus sur l’APN+C et les occasions d’investir dans la nature, écrivez à accelerateur@conservationdelanature.ca