facebook
Milieux humides, Luxor Linkage, C.-B. (Photo de CNC)

Milieux humides, Luxor Linkage, C.-B. (Photo de CNC)

Partenariat entre Conservation de la nature Canada et Parcs Canada

Ranch Yarrow, Alb. (Photo de Brent Calver)

Ranch Yarrow, Alb. (Photo de Brent Calver)

Les parcs nationaux du Canada comptent parmi certains des plus magnifiques milieux naturels au pays. On y trouve une riche diversité de végétaux et d’animaux, de même que des paysages époustouflants à explorer et apprécier.

Aussi vastes soient-ils, ces parcs ne sont pas à l’abri des impacts des changements climatiques et de l’activité humaine, qui menacent de dégrader leurs précieux écosystèmes et de provoquer le déclin de la biodiversité qu’ils abritent.

Si nous souhaitons protéger ces espaces naturels et leurs bienfaits sur les espèces et les collectivités, il faut s’assurer qu’ils puissent prospérer dans un monde en constante évolution. Pour ce faire, CNC protège de tout développement humain des milieux naturels avoisinants et gère des terres afin qu’elles puissent mieux répondre aux impacts des changements climatiques.

Reginald Hill, C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

Reginald Hill, C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

Travailler ensemble pour la résilience des paysages

Le partenariat établi entre Conservation de la nature Canada (CNC) et Parcs Canada permet de répertorier et conserver de manière stratégique des aires naturelles situées autour de certains parcs nationaux du pays. Ce travail permettra de voir à ce que les animaux puissent se déplacer au sein des écosystèmes dont ils dépendent et que des processus naturels comme la pollinisation et le cycle de l’eau continueront à assurer la subsistance de la nature et des collectivités.

Pour égaler la contribution de Parcs Canada, CNC cherche à amasser 15 millions $.

Dans le cadre de cette collecte de fonds, CNC travaille avec des Nations autochtones, des collectivités locales, des propriétaires fonciers et d'autres partenaires pour assurer l’avenir de certains paysages parmi les plus emblématiques au pays. Ensemble, nous pouvons protéger les systèmes naturels qui assurent notre subsistance.

Des récits de résilience

Geddes Creek Conservation Area. (Photo de Nick Nault)

Une nouvelle aire de conservation à proximité du parc national Kootenay profite aux grizzlys et à d’autres animaux à grand domaine vital

La conservation de terres adjacentes aux parcs et autres zones protégées permet de créer une zone tampon plus vaste pour la faune et la flore et d'augmenter la résilience de l'habitat.En savoir plus»

Tortue des bois (Photo de CNC)

De nouveaux milieux naturels protégés relient les gens et la nature en Mauricie

Découvrez comment un corridor écologique nouvellement protégé près du parc national de la Mauricie aide les tortues des bois à prospérer et à se déplacer en toute sécurité d'un habitat à l'autre.En savoir plus»

Conservation Volunteers at Plantapalooza. (Photo by Jill Crosthwaite/NCC staff)

Des paysages résilients et connectés contreront les impacts des changements climatiques et de la perte de biodiversité

Découvrez comment cet effort se chiffrant à 30 millions $ permet d’accélérer le rythme de la conservation de milieux naturels situés autour de parcs nationaux du Canada. En savoir plus»

Conservation Volunteers at Plantapalooza. (Photo by Jill Crosthwaite/NCC staff)

La nature n'a pas de limites

Explorez certains milieux naturels situés à proximité de parcs nationaux. En savoir plus»


Conservation Volunteers at Plantapalooza. (Photo by Jill Crosthwaite/NCC staff)

À quoi ressemble un travail de conservation efficace et durable?

Découvrez les principes fondamentaux qui permettent de cibler le travail de conservation et d’en maximiser les retombées. En savoir plus»


Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner