facebook
Bourdon tricolore (Photo de Rob Foster, CC BY 4.0)

Bourdon tricolore (Photo de Rob Foster, CC BY 4.0)

Bourdon américain (Photo de David Kaposi, CC BY-NC 4.0)

Bourdon américain (Photo de David Kaposi, CC BY-NC 4.0)

Bourdon américain

Saviez-vous que le bourdon américain peut battre des ailes 200 fois par seconde? Malheureusement, cette prouesse ne l’aide d'aucune façon à échapper à sa disparation. En effet, sa population connaît un déclin rapide dans l’ensemble de son aire de répartition au Canada. Autrefois relativement commun, ce bourdon est de plus en plus difficile à repérer par les scientifiques spécialistes des abeilles.

À quoi ressemble cette espèce?

Le bourdon américain est trapu, velu, et mesure environ deux centimètres. La tête du mâle est noire et ses antennes sont plus longues que celles de la femelle. L’abdomen du mâle, principalement jaune et à l’extrémité orange, est marqué de rayures noires. La femelle se distingue par ses ailes foncées et son abdomen jaune rayé de bandes noires.

Où vit cette espèce?

L’aire de répartition du bourdon américain couvre tout le Mexique et les États-Unis, et se termine dans le sud de l’Ontario et du Québec. Il vit en colonie et fait son nid dans des touffes d’herbes, des cavités d’arbres, des tas de pierres ou encore dans d’anciens nids de rongeurs. Il émerge de son hibernation à la fin du printemps ou au début de l’été et, contrairement à la plupart des bourdons qui nichent dans des crevasses souterraines, son nid se trouve en surface dans les herbes hautes.

Sheila Colla, spécialiste des abeilles à l’Université de York, à Toronto, et son équipe de recherche dirigée par Victoria MacPhail, ont constaté une diminution de 70 % de l’occurrence du bourdon américain ainsi qu’un déclin de 89 % de son abondance relative de 2007 à 2016, comparativement à la période comprise entre 1907 à 2006. Bien qu’il subsiste encore dans les zones centrales de son aire de répartition au Canada, observer le bourdon américain dans des villes comme Toronto devient de plus en plus rare.

Quelle est le statut de conservation de cette espèce?

Le bourdon américain est en déclin rapide dans son aire de répartition. Il est considéré comme une espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Selon la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, le bourdon américain est considéré comme vulnérable.

Ce déclin n’est probablement pas dû à une seule cause. En effet, au nombre des menaces qui le guettent, on compte les changements climatiques, la perte d’habitat, les pesticides, les agents pathogènes et les maladies.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Le bourdon américain a été répertorié dans des propriétés de Conservation de la nature Canada (CNC) en Ontario, dont celles de l’alvar Prairie Smoke et de celui de Little Bluestem toutes deux situées dans l’aire naturelle de l’alvar Carden. Poursuivre la protection et la restauration de l’habitat du bourdon américain contribue à protéger l’espèce.

Que pouvez-vous faire pour venir en aide au bourdon américain?

Vous pouvez soumettre vos observations de cette espèce sur le site de iNaturalist ou de Bumble Bee Watch. Cela permet aux scientifiques d’évaluer les tendances et la distribution des populations, et à des organismes comme CNC d’établir des priorités en matière de conservation et de restauration d’habitat.

En plantant des végétaux indigènes dans votre jardin, vous pouvez fournir des sources de nectar et de pollen à des pollinisateurs comme le bourdon américain. Cette espèce fréquente une variété de plantes à fleurs, comme l’aster et la verge d’or. Voilà une bonne raison d’envisager de les intégrer à votre jardin.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner