Hespérie du Dakota (Photo de Phil Delphey/Wikimedia Commons)
Hespérie du Dakota
Espèce indigène de l’Amérique du Nord, l’hespérie du Dakota fait partie de la famille des hespéridés. Son nom anglais (Dakota skipper) lui vient de la particularité de son vol sautillant.
À quoi ressemble cette espèce?
L’hespérie du Dakota est un petit papillon des prairies dont les ailes ont une envergure de 2,1 à 3,3 cm. Ses caractéristiques sont similaires à celles d’autres membres de la famille des hespéridés, soit un corps court et trapu, et des antennes recourbées.
Le mâle et la femelle arborent différentes couleurs. Chez le mâle, le dessus des ailes dorsales varie de l’orange au brun avec une tache sombre brun foncé distincte sur les ailes antérieures. Le dessus des ailes dorsales de la femelle est d’un brun plus foncé avec plus ou moins d’orangé et des taches pâles caractéristiques sur ses ailes antérieures.
Où vit cette espèce?
Au Canada, l’hespérie du Dakota est présente dans le sud du Manitoba et le sud-est de la Saskatchewan. L’espèce est confinée aux prairies indigènes, particulièrement celles à herbes hautes. Au Canada, il ne subsiste que quelques parcelles de ces prairies, qui abritent une population fragmentée de ce papillon.
L'hespérie du Dakota est une espèce spécialiste d’un habitat et dépend étroitement d'une variété de plantes spécifiques aux prairies au cours de ses différents stades de développement. Le barbon, une graminée, est abondant dans les prairies mixtes et celles à herbes hautes; il est une des rares espèces essentielles aux larves de l’hespérie du Dakota. Elles ne dépendent pas de cette graminée seulement pour s’alimenter, mais aussi pour se protéger de l’hiver dans des cocons de soie qu’elles se créent au ras du sol. Au Manitoba, les hespéries du Dakota se nourrissent du nectar des fleurs de campanules, de rudbeckies tardives, de lis de Philadelphie et de zigadènes glauques. En Saskatchewan, ce sont la gaillarde aristée et la ratibida en colonne qui sont d’importantes sources de nectar. Ces espèces végétales peuvent d’ailleurs être indicatrices de la présence d’hespéries du Dakota.
Quel est le statut de conservation cette espèce?
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’hespérie du Dakota comme étant en voie de disparition. Historiquement, la dégradation et la perte d’habitats de prairies dont dépend cette espèce ont été très répandues. La lutte aux parasites, le surpâturage, l'envahissement par les espèces ligneuses et la conversion des habitats pour d'autres utilisations sont au nombre des facteurs qui contribuent actuellement au déclin de cette espèce.
Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?
Conservation de la nature Canada (CNC) protège l’hespérie du Dakota en conservant son habitat sur différents sites : l’aire naturelle Oak Lake Sandhills and Wetlands, l’aire naturelle Interlake (Entre-les-lacs) et l’aire naturelle des prairies à herbes hautes. Ces milieux naturels comprennent une grande diversité d’espèces sauvages et d’habitats. Des hespéries du Dakota se trouvent à Oak Lake North, un site conservé par CNC où une gestion est mise en œuvre pour maintenir et améliorer l'habitat de prairie par des activités telles que la lutte contre les espèces envahissantes. CNC soutient également la recherche afin de mieux comprendre le statut de l'espèce et l'efficacité des différentes activités de gestion.