Cougar (Photo de Larry Moats, courtesy of USFWS)
Cougar
Caractéristiques physiques
Le cougar figure parmi les plus grands et les plus puissants prédateurs d'Amérique du Nord. Un cougar mâle peut mesurer jusqu’à 2,4 mètres (8 pieds) de long et peser plus de 90 kilos (200 livres).
Période d’accouplement des cougars
Le cougar est un animal solitaire, sauf pendant la saison de l’accouplement. Les petits peuvent naître à tout moment de l’année, mais la probabilité que la femelle mette bas au printemps est plus élevée.
Habitat
En règle générale, les cougars occupent des terrains montagneux ou des affleurements rocheux, mais ils peuvent aussi être présents dans des habitats très diversifiés, y compris dans les forêts de conifères et les marécages. Ils établissent leurs tanières dans des grottes ou des crevasses de formations rocheuses, ou encore dans d’autres abris comme les talus en surplomb ou les arbres.
Ces félins majestueux ont besoin de grandes étendues continues d’habitat, car le territoire d’un seul cougar peut couvrir jusqu’à 50 km carrés, selon la densité des proies.
Alimentation
Les cougars sont des chasseurs nocturnes. Ils ont pour proies habituelles des mammifères de grande taille, comme des chevreuils et des wapitis, mais ils peuvent aussi se nourrir de mammifères de plus petite taille.
Statut de conservation
Bien que le cougar occupait autrefois la plus grande aire de répartition de tous les mammifères de l’hémisphère occidental, cette aire est aujourd’hui grandement réduite, voire disparue dans certaines régions, en raison de la perte d’habitat et de perturbations anthropiques.
Mesures prises par CNC pour protéger cette espèce
En protégeant de grandes aires de répartition dans l’ouest du Canada, notamment dans la vallée du lac Tatlayoko (Colombie-Britannique) et le parc de Waterton (Alberta), Conservation de la nature Canada veille à ce que le cougar ait l’espace dont il a besoin pour se déplacer.