facebook
Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Loutre de mer (Photo de Paul Pratt, CC BY-NC 4.0)

Loutre de mer (Photo de Paul Pratt, CC BY-NC 4.0)

Loutre de mer

À quoi ressemble cette espèce?

La loutre de mer est couverte d’un duvet foncé et contrairement à d’autres mammifères aquatiques, elle ne possède pas de couche de graisse pour se tenir au chaud. Ce sont plutôt des bulles d’air situées entre les couches de sa fourrure qui la protègent du froid. Ces bulles d’air l’aident également à flotter.

La loutre de mer moyenne a une capacité pulmonaire 2,5 fois supérieure à celle des autres mammifères de la même taille, ce qui lui confère sa flottabilité caractéristique la rendant si adorable.

Les dents de la loutre de mer la distinguent des autres carnivores, dont les dents sont généralement pointues et les canines particulièrement proéminentes. La loutre de mer, quant à elle, a des canines légèrement plus petites (tout de même pointues) et des molaires aplaties. Ces dernières lui permettent de broyer sa nourriture, comme les crustacés, plutôt que de la déchiqueter.

Où vit cette espèce?

En Amérique du Nord, la loutre de mer était autrefois présente le long de la côte du Pacifique, du Mexique à l’Alaska. De nos jours, en Colombie-Britannique, on la trouve seulement dans quelques régions sur le continent, ainsi que sur l’île de Vancouver. On la trouve aussi en Russie et au Japon.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Avant les années 1700, la loutre de mer était présente en abondance dans la région supérieure du Pacifique au Canada. En raison du commerce de la fourrure, l’espèce a été conduite au bord de l’extinction. En 1911, la population mondiale de l’espèce était estimée à moins de 2 000 individus. Grâce au traité pour la préservation des otaries à fourrure, qui a protégé la loutre de mer, et à des projets de réintroduction, son aire de répartition et sa population sont en augmentation. À l’échelle mondiale, la loutre de mer est désignée espèce en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Au Canada, elle est maintenant désignée comme préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). À l’heure actuelle, la loutre de mer occupe environ seulement 30 % de son habitat d’origine au large de la côte dans le nord de la Colombie-Britannique.

Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?

La loutre de mer est particulièrement vulnérable aux déversements d’hydrocarbures et au réchauffement des températures océaniques. La Colombie-Britannique, qui compte plus de 27 000 kilomètres de littoral, abrite d’innombrables espèces qui dépendent de cet habitat. Bien qu’elle passe la majorité de ses journées dans l’eau, la loutre de mer vit généralement à quelques kilomètres de la côte de la Colombie-Britannique. La pollution de l’eau et la hausse des températures des océans constituent donc un risque pour sa population.

CNC œuvre à la conservation et au rétablissement de la santé des milieux côtiers et a participé au transfert de droits sur les ressources qui ont mené à la création d’aires marines protégées et conservées à des endroits où vivent des espèces comme la loutre de mer.

Lien d’intérêt (en anglais)

International Fur Seal Treaty (traité de 1911 pour la préservation de l’otarie à fourrure)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner