Martre de Terre-Neuve (Photo de Helen Jones)
Martre d'Amérique - population de Terre-Neuve
Habitat
Comme son nom l'indique, la martre d'Amérique - population de Terre-Neuve, se trouve uniquement sur l'île de Terre-Neuve. Compte tenu de son isolement géographique, cette espèce diffère sur le plan génétique de ses cousins du continent. Ce rare membre de la famille des belettes, qu'on appelle aussi martre de Terre-Neuve, habite les forêts, particulièrement celles de conifères, où il chasse sa proie de prédilection, le campagnol des prés, sous le couvert épais des arbres. La population de Terre-Neuve de la martre d'Amérique s'établit dans des tanières, crevasses et arbres creux. En dépit de sa petite stature, cette espèce a besoin d'un vaste territoire, soit de 10 à 30 km carrés.
Caractéristiques physiques
La martre d'Amérique (population de Terre-Neuve) a un corps élancé, des membres de petite taille et une queue longue et touffue. Sa fourrure brun foncé contraste avec la tache orange distinctive sur sa gorge. Agile mais petite, cette excellente chasseuse pèse environ 1 kg et mesure de 50 à 60 cm.
Alimentation
La martre est principalement un carnivore; elle se nourrit d'autres animaux. Son régime alimentaire se compose principalement de campagnols, de lièvres, de musaraignes, d'écureuils, d'oiseaux, d'insectes, de poissons et, à l'occasion de baies.
Statut de conservation
Avec une population approximative d'entre 440 et 850 individus sur l'île de Terre-Neuve, il n'est pas surprenant que ce soit une espèce en péril, tant à l'échelle nationale que provinciale. La martre d'Amérique (population de Terre-Neuve) a été inscrite sur la liste des espèces en péril en 1996, par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). En 2007, son statut est passé à celui d'espèce menacée en raison d'un accroissement de sa population. Toutefois, elle subit toujours de nombreuses menaces à sa survie, notamment la pêche au collet et le trappage, le manque de nourriture, les prédateurs et la disparition de son habitat.
Mesures prises par CNC pour protéger cette espèce
La protection de l'habitat est essentielle à la restauration de cette espèce, notamment l'escarpement de la rivière Lloyds, le site Grassy Place, le parc national Terra Nova et le complexe de la réserve Little Grand Lake, sous la gestion de CNC.
En protégeant de vastes étendues de l'habitat principal de la population de Terre-Neuve de martres d'Amérique, Conservation de la nature Canada (CNC) sauvegarde la forêt mature encore intacte qui lui permet de s’épanouir. La réserve naturelle Lloyds River de CNC et celle nommée The Grasses, au sud-ouest de Terre-Neuve, aideront à assurer la survie de cette espèce distincte.
Source : Parcs Canada [page visitée le 17 novembre 2011]