Moufette rayée (Photo de K. Theule/USFWS)
Moufette rayée
La moufette rayée, l’un des mammifères les plus répandus au Canada, est surtout connue pour sa capacité à projeter un liquide contenant des composés sulfurés suffisamment nauséabonds pour éloigner les ours et autres prédateurs. Elle s’abstient toutefois de recourir à cette tactique de défense dans des espaces restreints, y compris dans sa tanière.
À quoi ressemble cette espèce?
La moufette rayée se distingue par son pelage noir marqué par deux larges bandes blanches qui longent son dos et qui se rejoignent sur sa tête pour devenir une fine ligne blanche qui s’étire jusqu’à son nez. Elle pèse en moyenne 3,25 kilogrammes et peut mesurer jusqu'à 80 cm, en incluant sa queue. Elle est courte sur pattes et ses orteils semi-palmés se terminent par de longues griffes.
Puisque la longueur de ses pattes l'empêche de se déplacer rapidement, la mouffette rayée doit compter sur ses glandes anales pour effrayer les attaquants potentiels. Ces deux glandes (de la taille d’un raisin) sécrètent une substance malodorante huileuse et jaune (musc) qui peut être projetée jusqu’à une distance de 6 mètres et dont l’odeur peut être perçue sur plus de 1 kilomètre.
De quoi se nourrit cette espèce?
La mouffette rayée est omnivore, ce qui veut dire qu’elle se nourrit d’animaux et de végétaux. Sa diète se compose de plantes, d’œufs, de petits mammifères tels que des spermophiles (un rongeur), de souris, de musaraignes et de jeunes lapins. L’été, elle se nourrit principalement de sauterelles, de criquets et de larves d’insectes.
Aire de répartition et habitat de l’espèce
Au Canada, la moufette rayée est présente dans toutes les provinces sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. En 1915, elle a été introduite par des éleveurs d'animaux à fourrure à l'Île-du-Prince-Édouard, où elle demeure une espèce bien établie.
La moufette rayée préfère les espaces ouverts, comme les forêts mixtes et les prairies, mais il est possible de la croiser en milieu urbain. Bien qu’elle soit capable de creuser sa propre tanière, elle squatte habituellement les terriers abandonnés, comme ceux du renard. En milieu urbain, elle peut trouver refuge sous les balcons et dans les caves de bâtiments.
Cette espèce s’accouple en février et mars et donne généralement naissance à 4 ou 6 petits.
Quel est le statut de conservation de cette espèce?
La moufette rayée est commune dans toute son aire de distribution en Amérique du Nord. Comme le raton laveur et le coyote, elle s’est adaptée aux milieux dominés par l’activité humaine, ce qui explique sa présence dans nos villes et nos fermes. Malgré le fait que les moufettes ne soient pas dangereuses ou nuisibles aux humains, il est préférable de s’en éloigner, car elles peuvent arroser quiconque s’en approche.
Que fait CNC pour protéger cette espèce?
La moufette rayée se trouve sur les propriétés de CNC d'à travers le pays, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. CNC s’efforce de protéger les habitats où vit cette espèce.