Renard arctique (Photo de Jonathen Pie)
Renard arctique
Comment reconnaître cette espèce?
Le renard arctique est l’un des plus petits représentant de la famille des canidés (des chiens) au Canada. Il peut mesurer jusqu’à 115 cm avec la queue et le mâle peut peser jusqu’à 9 kg, soit l’équivalent d’un gros chat domestique. Pendant les mois enneigés de l’hiver, son pelage est blanc, tandis que pendant l’été, il devient plus sombre, brunâtre ou gris-bleu.
Où vit cette espèce?
Au Canada, le renard arctique vit dans tout l’Arctique et au nord de la région boréale, du Yukon jusqu’à l’île de Terre-Neuve, et de la pointe nord de l’île d’Ellesmere jusqu’à la pointe sud de la Baie James. L’étendue de son aire de répartition dans cet environnement hostile s’explique par sa capacité d’adaptation aux températures glaciales et par son régime alimentaire varié.
Quel est son régime alimentaire?
L’alimentation du renard arctique varie en fonction de la saison et des proies disponibles. En hiver, il se nourrit principalement de petits rongeurs, dont les lemmings, et il suit les ours blancs (ours polaires) sur la banquise pour se régaler des carcasses de phoques que ceux-ci laissent derrière eux.
En été, l’alimentation du renard arctique est composée d’oiseaux, d’œufs, de spermophiles (des rongeurs) et de petits fruits. Dans les régions côtières, il se nourrit aussi des cadavres de mammifères marins et de poissons qu’il trouve sur son passage.
Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?
Conservation de la nature Canada (CNC) a contribué à protéger des territoires pour la création du parc national Vuntut, au Yukon, où vit le renard arctique.