facebook
Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Renard gris (photo de John James Henderson)

Renard gris (photo de John James Henderson)

Renard gris

Le renard gris est le seul canidé de l’hémisphère occidental capable de grimper aux arbres. Ses griffes crochues et acérées lui permettent aussi de sauter d’une branche à l’autre. Il doit cependant rester à l’affut, car les lynx, les coyotes et les chiens font partie de ses prédateurs.

Description

Le renard gris se distingue par une bande noire bien visible sur son dos et sa queue. Son pelage est grisâtre et parsemé de taches cannelle sur le cou, les flancs et les pattes. Le mâle est légèrement plus lourd que la femelle et pèse en moyenne de 3,6 à 4 kg.

Habitat

Canadian distribution of gray fox (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

On observe ce renard dans les forêts feuillues et les marais du sud du Canada, ainsi que du nord de la Colombie et du Venezuela. Le renard gris aménage sa tanière dans les affleurements rocheux, les arbres creux, les terriers creusés par d’autres animaux et les amas de broussailles.

Alimentation

En Amérique du Nord, le renard gris a l’alimentation la plus variée de tous les canidés (membres de la famille du chien). En hiver, son régime alimentaire se compose principalement de mammifères tels les lapins et les petits rongeurs. À la fin de l’été et à l’automne, il se nourrit également de végétaux et de fruits.

Quelles sont les mesures prises par CNC pour protéger cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) travaille à la protection des milieux naturels afin que les espèces communes et celles en péril puissent profiter d’un habitat pour se développer. Middle Point Woods sur l’île Pelée, où l’on a pu observer le renard gris, fait partie de ces espaces protégés. CNC travaille avec des chercheurs sur cette île afin de mieux comprendre l’écologie de ce renard discret.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner