facebook
Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Bruant à ventre noir (Photo de Christian Artuso, iNaturalist, CC BY-NC-ND 4.0)

Bruant à ventre noir (Photo de Christian Artuso, iNaturalist, CC BY-NC-ND 4.0)

Bruant à ventre noir

À quoi ressemble cette espèce?

Le bruant à ventre noir, aussi appelé plectrophane à ventre noir, est un oiseau chanteur de taille moyenne au petit bec robuste. En période de reproduction, les mâles se parent d’un plumage marron sur la nuque, noir sur le ventre, jaune sur la gorge et blanc sur la queue, qui est décorée d’un triangle noir en son centre. Ses doigts postérieurs aux longues griffes rappellent des éperons, d’où son nom anglais chestnut-collared longspur (longspur se traduisant par longs éperons). Les femelles et les mâles qui ne sont pas en âge de se reproduire sont d’un brun grisâtre marqué de rayures foncées sur le dos et les côtés.

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of chestnut-collared longspur (Map by NCC)

Aire de distribution durant la saison de reproduction (Cliquer pour agrandir)

Le bruant à ventre noir est une espèce spécialiste (ses besoins biologiques sont hautement spécifiques) des prairies indigènes du nord des Grandes Plaines. En hiver, il migre vers le sud des États-Unis et le nord du Mexique. Il niche et se nourrit au sol et préfère les zones de pâturage intensif ou les prairies récemment brûlées. Il peut également nicher dans les prairies cultivées, mais son taux de reproduction est alors moins élevé. Voilà pourquoi il est important de protéger de grandes étendues de prairies indigènes intactes pour assurer la survie de l'espèce.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le bruant à ventre noir comme une espèce en voie de disparition à cause du déclin rapide de sa population. Entre 1970 et 2017, celle-ci a chuté de 96 % au Canada. La perte et la fragmentation de l’habitat de prairie des aires de reproduction et d'hivernage du bruant à ventre noir sont les principales menaces qui le guettent.

Pour survivre, il a besoin de vastes étendues de prairies indigènes, qui sont toutefois l'un des écosystèmes les plus menacés au monde. Au Canada, plus de 80 % des prairies indigènes ont en effet été converties en terres agricoles, milieux urbains et réseaux routiers.

Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?

D’un océan à l’autre, Conservation de la nature Canada (CNC) assure déjà la protection de plus de 80 000 hectares de prairies. Il travaille avec des partenaires locaux pour soutenir les activités d'élevage dans des pâturages communautaires gérés de façon à protéger la biodiversité et à restaurer des habitats naturels en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Dans les prairies à herbes mixtes du Manitoba, on trouve le bruant à ventre noir dans bon nombre de sites protégés par CNC, dont celui de Fort Ellice, de l’aire naturelle Oaklake Sandhills and Wetlands, celle du delta de l’Assiniboine et celle de West Souris (West Souris Mixed-grass Prairie Natural Area). En Saskatchewan, on trouve le bruant à ventre noir à l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, Buffalo Valley, Hole in the Wall et Wideview Complex. En Alberta, il fréquente de nombreux sites de conservation des prairies, dont le celui du Ranch Sandstone.

Les feux et le pâturage du bétail jouent un rôle important dans la santé des prairies. CNC a recours aux brûlages dirigés et travaille de concert avec des propriétaires de ranchs pour reproduire ces perturbations naturelles. Le maintien d'une mosaïque d'habitats de prairies, y compris de parcelles de graminées courtes, est important pour sauvegarder la diversité des espèces dans les prairies, y compris le bruant à ventre noir.

En Alberta, l'objectif principal de CNC en matière de protection des oiseaux des prairies est de conserver de grandes parcelles de terre reliées qui abritent une variété d'espèces. Pour la gestion des pâturages, CNC s'efforce d'améliorer sa planification basée sur les espèces  afin de mieux soutenir une série d'oiseaux chanteurs des prairies et d'autres espèces en péril.

Liens d'intérêt (en anglais)

Buffalo Valley (Sask.)

Wideview Complex (Sask.)

Hole in the Wall (Sask.)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner