Buse rouilleuse (Photo de John Krampl, CC BY 4.0)
Buse rouilleuse
La buse rouilleuse, qui figure parmi les plus grands rapaces d’Amérique du Nord, est un oiseau migrateur au plumage brun-rouge et aux serres acérées. Cet oiseau est reconnu pour sa capacité à atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h lorsqu’elle plonge sur une proie. La survie de cette espèce dépend de la présence de prairies, un habitat en voie de disparition au Canada.
À quoi ressemble cette espèce?
Le mâle et la femelle de cette espèce sont identiques pour ce qui est de leurs couleurs, de leurs plumes et des marques sur leur corps. Si vous avez la chance d’observer de près des buses rouilleuses, vous remarquerez que les femelles sont légèrement plus imposantes que les mâles. Mentionnons qu’il est plus facile d’identifier cette espèce en l’observant du dessous; son ventre est d’un blanc éclatant et l’extrémité de ses ailes est de couleur rouille.
Comme toutes les autres espèces de buses, son envergure va de 133 à 142 cm et sa tête est petite. Il existe une variante moins courante, de couleur plus foncée, au plumage brun foncé et dont la queue est gris et rose clair. Ce qui différencie la buse rouilleuse des autres oiseaux prédateurs, ce sont ses pattes recouvertes de jusqu’à ses serres.
Où vit cette espèce?
On trouve la buse rouilleuse dans le centre ouest de l’Amérique du Nord. Au Canada, elle fréque des régions comme le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan lors de la saison de reproduction estivale. Les oiseaux qui se reproduisent dans les Prairies canadiennes migrent vers le sud pour l’hiver et passent les mois plus frais entre le sud du Colorado et le centre du Mexique.
Quel est le statut de conservation de cette espèce?
Actuellement, la buse rouilleuse est désignée comme étant préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Cela signifie qu’elle risque de « devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et de menaces reconnues qui pèsent sur elle ». Toutefois, ce n’est pas la première fois que cette espèce est confrontée à une menace importante : de 1980 à 2021, elle a constamment été désignée soit menacée ou préoccupante.
Son statut actuel remonte à mai 2021, principalement en raison de la perte et de la dégradation de son habitat, et du développement industriel.
Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?
La buse rouilleuse est indigène aux habitats de prairies du centre du Canada. On attribue le déclin de ses populations à l’augmentation des perturbations humaines, à la perte d’habitat et à la diminution générale des proies dont elle se nourrit. CNC œuvre donc à la protection de l’habitat de prairies, l’un des écosystèmes les plus menacés au monde. D’innombrables espèces en dépendent pour leur survie alors que plus de 80 % des prairies naturelles du Canada ont été détruites. Pour protéger cet écosystème, CNC fait appel à la science et aux recherches pour identifier les sites où concentrer ses efforts. Jetez un coup d’œil au travail de CNC dans les prairies en cliquant ici.