facebook
Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Engoulevent bois-pourri (Photo de popb25, iNaturalist, CC-BY-NC 4.0)

Engoulevent bois-pourri (Photo de popb25, iNaturalist, CC-BY-NC 4.0)

Engoulevent bois-pourri

Comme la plupart des autres espèces d’engoulevents, celui-ci est nocturne et sait se camoufler. On le voit rarement et il est souvent uniquement identifié par son cri distinctif a trois syllabes « WHIP-POOR-WEEL » (son nom anglais), entendu au printemps et à l’été.

À quoi ressemble cette espèce?

Son plumage gris-brun, tacheté, strié et à carreaux, ressemble beaucoup à la couleur des feuilles et de l’écorce des arbres, ce qui lui permet de se camoufler dans son habitat forestier.

L’engoulevent bois-pourri paraît plus gros quand on l’observe de face, car sa tête est plutôt large et le haut de son corps également. Cette caractéristique n’est pas la seule à rendre cette espèce unique; en effet, on trouve de part et d’autre de son minuscule bec noir des plumes très fines qui donnent l’impression qu’il a une moustache. Ne vous laissez pas berner par la petite taille de son bec, car l’engoulevent bois-pourri peut le dilater afin de pouvoir consommer de plus grosses proies.

En général, les mâles se distinguent des femelles par les taches blanches des plumes de leur queue.

Où vit cette espèce?

Durant la période de reproduction, on trouve l’engoulevent bois-pourri au Canada et aux États-Unis. Au Canada, bien que sa distribution couvre le centre de la Saskatchewan, le sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et certaines régions des Maritimes il se trouve en plus grande concentration en Ontario et au Québec.

À l’hiver, lorsqu’il migre vers le Sud, il est possible de l’observer dans le sud des États-Unis, au Mexique et même au Panama.

Expert en camouflage, il peut bâtir son nid et couver assez facilement dans le tapis de feuilles mortes des forêts. Cette espèce préfère les milieux forestiers modérément couverts  d’arbres et d’arbustes qui ombragent son nid. Ce qui explique pourquoi l’engoulevent bois-pourri peut se retrouver sur le sol de forêts en début de succession, soit des forêts peuplées d’espèces étant les premières à avoir colonisé des habitats détruits. 

De quoi se nourrit cette espèce?

L’engoulevent bois-pourri chasse à l’aube et au crépuscule et possède des exigences particulières quant à ses aires d’alimentation. Lorsque la lumière se faire rare, il préfère les endroits où les arbres sont moins présents afin de traquer ses proies, comme les prairies, les forêts en régénération et les milieux humides. Quand la lumière est abondante, comme lors d’une pleine lune, il peut chasser toute la nuit, car il repère ses proies plus facilement. Qu’il fasse noir ou plus clair, cette espèce chasse habituellement dans les 500 mètres environnant son nid. 

Malgré la petite taille de son bec, l’ouverture de la bouche de l’engoulevent bois-pourri est très grande, ce qui lui permet de chasser en plein vol et de se nourrir de papillon de nuit, de scarabée et d’autres gros insectes volants.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

En décembre 2022, le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) a changé le statut de l’engoulevent bois-pourri de menacé à préoccupant.

La diminution de ses proies, causée par le déclin des populations d’insectes (menacés par la perte d’habitat), l’emploi de pesticides et les changements climatiques sont d’importantes menaces pour cette espèce. Des facteurs humains tels que l’expansion des terres agricoles et la déforestation ont contribué énormément à la perte d’habitats de nidification et d’alimentation de l’engoulevent bois-pourri. De plus, un décalage créé par les changements climatiques s’est instaurée entre le niveau d’insectes et la saison de reproduction de cet oiseau, ce qui a pour effet de diminuer les proies destinées aux adultes et aux oisillons.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Les forêts, les champs et les prés des propriétés protégées et nouvellement acquises par Conservation de la nature Canada, comme Port Rowan et Ostrander Point, sont de précieux et importants habitats de nidification et d’alimentation pour l’engoulevent bois-pourri.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner