facebook
Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Martinet sombre au nid (Photo de Aaron Maizlish, CC-BY-NC)

Martinet sombre au nid (Photo de Aaron Maizlish, CC-BY-NC)

Martinet sombre

Le martinet sombre est un oiseau furtif et de haut vol qui niche sur des falaises escarpées en Colombie-Britannique et en l’Alberta. Le Canada abrite environ 80 % de la population nord-américaine de cette espèce au cours de sa période de reproduction.

À quoi ressemble cette espèce?

Le martinet noir est le plus grand oiseau de la famille des martinets. Son plumage est noir, son corps est long et mince (jusqu’à 18 centimètres de long pour les adultes), ses ailes sont en forme de croissant et sa queue est fourchue.

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of black swift (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

Préférant les falaises verticales en bordure de canyons ou sur la côte, le martinet sombre niche sur les rochers humides derrière les chutes d’eau et près des cours d’eau. Il construit son nid à l’abri de surplombs ou dans des crevasses.

Durant l’été, le martinet sombre se reproduit dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, le sud-ouest de l’Alberta et le nord-ouest des États-Unis. Ses populations sont dispersées dans le sud-ouest des États-Unis, le Mexique et les Caraïbes. L’espèce migre pour passer l’hiver en Amérique du Sud.

De quoi se nourrit cette espèce?

Le martinet sombre se nourrit exclusivement d’insectes volants, notamment de fourmis ailées, de guêpes, de mouches et de coléoptères, qu’il attrape en plein vol dans son large bec.

Quel est le comportement cette espèce?

Le martinet sombre peut parcourir des centaines de kilomètres en une seule journée pour se nourrir, volant à des hauteurs où il n’est pas visible depuis le sol. Il est difficile de l’étudier, car il niche dans des endroits éloignés et recherche de la nourriture sur de longues distances. D’ailleurs, le premier nid de martinet sombre n’a pas été recensé avant 1901 en Californie.

Le martinet noir pond un seul œuf et construit son nid en forme de coupe avec de la boue et des végétaux, en y ajoutant souvent des matériaux pour le réutiliser au fil des ans. Les deux parents s’occupent de leurs petits, qui apprendront à voler au bout d’un mois et demi.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

En 2015, le martinet sombre a été désigné en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. De plus, la population canadienne semble avoir chuté de plus de 50 % entre 1973 et 2012. Ce déclin pourrait être le résultat de la diminution des populations d’insectes dont se nourrit l’espèce.

Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada protège des habitats du martinet sombre dans son aire de répartition en Alberta et en Colombie-Britannique. Cet oiseau a été observé dans le sillon des montagnes Rocheuses dans le sud-est de la Colombie-Britannique, où CNC possède de nombreuses aires de conservation, notamment le lac Columbia-Lot 48 et le ranch Pine Butte.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner