facebook

Mésange à tête noire

Mésange à tête noire (photo de Bill Hubick)

Mésange à tête noire (photo de Bill Hubick)

La mésange à tête noire est l’une des espèces d’oiseaux parmi les plus reconnaissables en Amérique du Nord.

Elle est très curieuse, et découvre très rapidement les mangeoires installées près des habitations.

Quel est son habitat?

Ce petit oiseau colonise presque n’importe quel type d’habitat où se trouve des arbres, incluant les arrière-cours, les parcs urbains ou ruraux et les zones résidentielles. 

La mésange niche dans les cavités des arbres, que trouve la femelle. Le mâle et la femelle travaillent ensemble par la suite pour excaver et agrandir la cavité, jusqu’à ce qu’elle atteigne une profondeur d’environ 20 centimètres. Une fois que leur abri est prêt, la femelle en tapisse le fond de divers matériaux un peu grossiers, comme de la mousse, pour ensuite y ajouter des matériaux plus doux, comme de la fourrure, afin d’y créer un nid en forme de coupe.

Mésange à tête noire (Photo de Bill Hubick)

Mésange à tête noire (Photo de Bill Hubick)

Quel est son régime alimentaire?

La mésange varie son menu selon les saisons. Ainsi, au printemps et à l’été, elle se nourrit principalement d’insectes, d’araignées et de suif. Durant les mois d’hiver, des éléments végétaux, des graines et des baies constituent la plus grande part de son régime. 

Dotée d’une excellente mémoire, la mésange à tête noire cache de la nourriture à divers endroits tout au long de l’année. Elle peut se souvenir de milliers de cachettes différentes et y retourner plus tard pour se nourrir. 

Mésange à tête noire (photo de Bill Hubick)

Mésange à tête noire (photo de Bill Hubick)

À quoi ressemble son chant?

La mésange est un oiseau social qui vit en groupe. Elle communique par des cris et des chants caractéristiques grâce auxquels elle informe ses congénères de l’arrivée d’autres oiseaux ou de prédateurs. Par exemple, plus il y a de "di-di-di" dans un de ces cris, plus le danger est élevé. 

Il est commun d’observer des oiseaux migrateurs, moins familiers avec un territoire occupé par la mésange, se joindre au groupe et répondre aux cris d’alarme.

Cliquez ci-dessous pour entendre les différents cris et chants de la mésange à tête noire (avec l’aimable collaboration de Dave Gammon.)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner