Végétaux
-
Arnica du lac Louise
L'arnica du lac Louise est une petite herbacée vivace de la famille du tournesol dont le nom évoque le lac Louise, dans les Rocheuses canadiennes.
-
Aster du golfe Saint-Laurent
L’aster du golfe du Saint-Laurent est une plante annuelle charnue dotée de grappes de petites fleurs dont la couleur varie du blanc au rose.
-
Baccharis à feuilles d'arroche
Le baccharis à feuilles d’arroche est un arbuste qui pousse dans les marais salés. Au Canada, il peut mesurer de 1 à 3 m de hauteur.
-
Benoîte de Peck
Si vous visitez l’île Brier, en Nouvelle-Écosse, vous pourriez apercevoir une délicate plante qui pousse en bordure des tourbières. Minuscule et fragile, la benoîte de Peck est peu connue, mais figure parmi les plantes les plus menacées au pays.
-
Chêne de Garry
Le chêne de Garry (Quercus garryana) est la seule espèce de chêne qui est indigène à la Colombie-Britannique.
-
Chardon de Pitcher
Le chardon de Pitcher est une fleur sauvage rare à l'échelle mondiale qui ne fleurit qu'une fois. On la trouve de petites population sur des dunes et des plages du nord des Grands Lacs.
-
Chêne de Shumard
Considéré comme l’un des plus imposants membres de son espèce, le chêne de Shumard possède des branches massives et peut atteindre, une fois à maturité et dans des conditions idéales, jusqu’à 40 mètres de hauteur.
-
Cicutaire de Victorin
La cicutaire de Victorin est une plante endémique qui croît sur les rives de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent.
-
Cornouiller fleuri
On reconnaît facilement le cornouiller fleuri à ses quatre grandes feuilles blanches symétriques qui ont l’apparence de pétales entourant une grappe de minuscules fleurs jaunes. À l’automne les petites fleurs fanées font place à de petits fruits rouge vif.
-
Cypripède acaule
Le cypripède acaule, aussi appelé sabot de la Vierge, est une orchidée vivace qui tient son nom commun de sa fleur, dont le pétale du milieu rappelle la forme d’un sabot .
-
Cypripède blanc
Le cypripède blanc est une orchidée vivace : elle survit donc année après année par sa tige souterraine. La plante peut atteindre une taille de 10 à 35 cm.
-
Frêne blanc
Le frêne blanc tire son nom de la couleur argentée de la face inférieure de ses feuilles et de celle de l’écorce de ses branches.
-
Ginseng à cinq folioles
Le ginseng à cinq folioles est une plante rare qui croit dans les forêts de feuillus. Il est utilisé à travers le monde pour ses propriétés médicinales.
-
Hyménoxys herbacé
Cette fleur de la famille des astéracées est plus précieuse que l'or.
-
Léchéa du golfe Saint-Laurent
La léchéa du golfe Saint-Laurent est une espèce hautement spécialisée (adaptée à un environnement précis) associée aux dunes littorales.
-
Monotrope uniflore (plante fantôme)
Contrairement à la plupart des plantes, le monotrope uniflore, une vivace indigène également connue sous les noms plante fantôme et ghost pipe, ne produit pas de chlorophylle.
-
Noyer cendré
Le noyer cendré appartient à la famille des noyers et est l’une des deux espèces de noyers indigènes du Canada. Cet arbre vit tout au plus jusqu’à l’âge de 80 ans.
-
Oponce de l’Est
L’oponce de l’Est est un cactus vivace qu’on trouve au Canada. Cette plante, dite succulente (ou grasse), est pourvue de tiges vertes articulées, arrondies, mais aplaties. Chaque segment, appelé « raquette », est muni d’épines acérées et de poils barbelés.
-
Petit prêcheur
Cette plante doit son nom à sa ressemblance avec un prêcheur se tenant en chaire.
-
Pin flexible
Le pin flexible, ou pin blanc de l’Ouest, est une espèce que l’on rencontre dans les sous-régions naturelles subalpine et montagarde des montagnes Rocheuses. .
-
Platanthère blanchâtre de l'Ouest
La discrète platanthère blanchâtre de l’Ouest, une espèce d’orchidée en voie de disparition, pousse dans l’un des écosystèmes les plus rares de l’Amérique du Nord, soit la prairie à herbes hautes.
-
Pulsatille multifide
La pulsatille multifide est une jolie plante à fleurs qui porte plusieurs noms, dont celui de pulsatille de Pâques et, plus communément, de crocus des prairies.
-
Sapin baumier
Le sapin baumier est un conifère à feuillage persistant de taille moyenne. On l’utilise souvent comme sapin de Noël, car il a une odeur agréable et conserve ses aiguilles longtemps après avoir été coupé.
-
Sarracénie pourpre
Il n’existe qu’une espèce de sarracénie au Canada : la sarracénie pourpre. Elle compte au nombre des 18 espèces de plantes carnivores présentes au pays.
-
Stylophore à deux feuilles
Au Canada, la répartition du stylophore à deux feuilles se limite à 3 parcelles de terre situées près de London, en Ontario, et à une population récemment découverte à 50 kilomètres au nord.
-
Tritéléia de Howell
Cette plante herbacée vivace a des fleurs en forme de vase dont la couleur varie de blanchâtre à bleue.
-
Tulipier de Virginie
Le tulipier de Virginie fait partie de la famille de magnoliacées (Magnoliaceae) et constitue l’une de seulement deux espèces que compte le genre Liriodendron, dont le nom provient du grec « arbre aux lis ».
-
Verge d’or de Riddell
Souvent confondue avec une mauvaise herbe, cette plante aux fleurs jaune vif poussant sur de hautes tiges est bien visible à la fin de l’été et au début de l’automne
-
Vergerette de Provancher
La vergerette de Provancher, qui est de la même famille que la marguerite, peut être facilement confondue avec la vergerette de Philadelphie, une espèce très répandue. Toutefois, contrairement à ses sosies plus communs, la vergerette de Provancher est extrêmement rare.
-
Zostère marine
La zostère est une graminée marine dont les longues feuilles semblables à des rubans peuvent atteindre jusqu’à un mètre.
-
Épinette noire
L’épinette noire peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur et de 23 à 36 cm de diamètre. Sa cime est caractérisée par une plus grande densité de branche.
-
Épinette rouge
L’épinette rouge est un conifère de taille moyenne et l’arbre emblématique de la Nouvelle-Écosse.