facebook
Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Benoîte de Peck  (Photo de June Swift)

Benoîte de Peck (Photo de June Swift)

Benoîte de Peck

Si vous visitez l’île Brier, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, vous pourriez apercevoir une délicate plante qui pousse en bordure des tourbières et d'autres types de milieux humides. Minuscule et fragile, la benoîte de Peck (anciennement benoîte de l'Est) est peu connue et figure parmi les plantes les plus menacées au pays. Conservation de la nature Canada (CNC) s’emploie à changer ceci.

À quoi ressemble cette espèce?

Cette plante vivace (c'est-à-dire qui vit plus de deux ans) peut atteindre de 20 à 40 cm de hauteur et fleurit de juin à septembre. Ses fleurs jaunes, d'un diamètre de 1 à 3 cm, suivent la course du soleil dans une journée. La benoîte de Peck prospère dans des milieux naturels frais et humides.

Où se trouve cette espèce?

Membre de la famille des roses, cette fleur ne se décline qu’en deux populations isolées, l’une se trouvant le long des ruisseaux dans les prairies alpines des montagnes Blanches, au New Hampshire, et l’autre dans les tourbières côtières de l’île Brier et de l’isthme de Digby, en Nouvelle-Écosse. La population canadienne de la benoîte de Peck représente entre un quart et un tiers de la population totale de l’espèce; environ un tiers de sa population se trouve sur la propriété conservée par CNC sur l’île Brier.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

La benoîte de Peck est une espèce isolée dont l'aire de répartition est très restreinte et la population considérablement réduite au Canada. Les menaces qui pèsent sur elle comprennent l'altération de l'habitat, la modification de l'hydrologie par l'entretien et le développement des routes, les fossés de drainage et l'utilisation de véhicules tout-terrain. Sur plusieurs sites, la perte d'habitat de la benoîte de Peck a été causée par la création de fossés de drainage au sein de milieux humides, entraînant la perte d'eau ainsi que l'apparition d'arbustes et d'arbres. L'établissement d'une importante colonie de goélands nicheurs menace également cette plante. Au Canada, l'espèce est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition, tant au niveau fédéral que provincial.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Un partenariat d'organismes de conservation, dont CNC fait partie, a entrepris des travaux de restauration dans la tourbière où la benoîte de Peck est la plus présente et où elle fait face aux plus grandes menaces de perte d'habitat. Le travail de CNC s'est concentré sur la sensibilisation et l'engagement de la communauté locale par l'intermédiaire de communications, de la distribution de matériel d'interprétation et d'activités bénévoles. La surveillance continue de l'impact de la restauration se poursuit, et le partenariat met sur pied des objectifs et des mesures pour assurer le rétablissement de cette espèce.

La puissance des partenariats

À l’aube du printemps, au moment où les premières fleurs de la benoîte de Peck s’épanouissent sur l’île Brier, l’éclat jaune de ses pétales donne envie de croire que cette petite plante arrivera à survivre et prospérer grâce aux efforts de CNC et de son dévoué personnel responsable de la conservation.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action pour la benoîte de Peck au Canada, cliquer ici.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner