Épine-vinette du Japon (Photo de Wildfeuer, Wikimedia Commons)
Épine-vinette du Japon
L’épine-vinette du Japon est un arbuste envahissant originaire d’Asie et qui fut introduit aux États-Unis comme plante ornementale en 1875. C’est un arbuste ligneux à feuilles caduques, possédant des branches arquées.
Identification
Cet arbuste possède des fleurs jaune pâle pendant de ses petites feuilles ovales qui poussent le long de ses branches épineuses. Du milieu de l’été jusqu’à l’hiver, des baies ellipsoïdes rouge vif pendent individuellement de ses tiges.
Croissance
Les graines sont propagées sur de très grandes distances par les oiseaux. Les fragments de branches peuvent même former leurs propres racines, donnant naissance à de nouveaux arbustes. La plante peut former des bosquets denses, et elle pousse dans les forêts.
Habitat
La plante a une répartition éparpillée dans le sud de l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse.
Que pouvez-vous faire?
Lorsqu’il s’agit de populations restreintes, retirez les plantes de petite taille ou les semis du sol humide (il est recommandé de porter des gants épais) ou déterrez les arbustes plus gros, en vous assurant de retirer toutes les racines. Les matières végétales devraient être jetées dans un site d’enfouissement. Un exterminateur certifié éradiquera efficacement les grandes populations à l’aide d’herbicides.
Chacun de nous peut contribuer à éradiquer les espèces exotiques envahissantes. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre :
- Débarrassez-vous adéquatement de vos résidus de jardin. Le rejet de résidus de jardin dans les milieux naturels peut y introduire des espèces exotiques envahissantes qui peuvent ensuite y prospérer et se répandre. Même les tas de feuilles mortes peuvent poser un problème, car ces amas de résidus végétaux peuvent étouffer la végétation indigène. Communiquez avec votre municipalité pour savoir comment vous débarrasser adéquatement de vos résidus de jardin.
- Plantez des espèces indigènes dans votre jardin! Il existe plusieurs magnifiques espèces qui attirent papillons et oiseaux indigènes, et qui contribuent ainsi à embellir encore plus votre jardin. Les espèces indigènes sont également mieux adaptées à notre climat et requièrent souvent moins de soins que les espèces exotiques.
- Signalez la présence de plantes envahissantes au conseil de gestion environnementale de votre région. La détection précoce de ces invasions d’espèces exotiques est essentielle à leur éradication.
Nettoyez vos chaussures ou les pneus de votre vélo avant de circuler dans les sentiers de différentes aires protégées. Les plantes envahissantes se répandent souvent accidentellement à partir de graines collées aux semelles ou au caoutchouc des pneus.