La forêt intérieure à sapins de Douglas
Un cône de sapin Douglas (photo de C. Trickett)
Dans une forêt du col Crowsnest, en Alberta, un tamia court frénétiquement entre les grands arbres noueux. Le sol est jonché de longs cônes à bractées, chacun d’eux contenant une beaucoup de graines, une importante source de nourriture pour ce petit mammifère.
La forêt intérieure à sapins de Douglas commence en Colombie-Britannique et s’étend surtout dans la partie méridionale du Plateau Intérieur. Ici, les arbres sont gigantesques. Le Douglas des régions côtières est l’un des plus hauts conifères au monde.
Les grands Douglas sont rares en Alberta, cette province étant l’extrémité la plus orientale de leur habitat naturel. Mais des peuplements traversent la frontière albertaine à quelques endroits, comme sur le col Crowsnest.
L’importance écologique
Le sapin Douglas est facilement reconnaissable par son écorce dure et épaisse, ce qui le rend relativement tolérant au feu. Généralement, lorsque des feux d’herbe de faible intensité brûlent dans les prairies, les arbres solitaires arrivent à survivre ; ils prennent des formes noueuses et atteignent même un âge assez avancé.
Le sapin Douglas n’est pas vraiment un sapin, comme l’indique son nom latin Pseudotsuga menzesii (« pseudo » signifiant « faux »). Il est facile de l’identifier grâce à ses cônes, qui sont dotés de bractées distinctives qui en ressortent.
Les espèces
Le sapin de Douglas constitue un habitat de choix pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères, qu’ils vivent sur ses branches ou s’y perchent, qu’ils se réfugient dessous pendant les orages ou qu’ils profitent de leur ombrage :
- le bec-croisé des sapins
- le gros-bec errant
- l’écureuil de Douglas
- le tamia de Townsend
- le tétra sombre et le tétras du Canada
- le castor de montagne
- le mouflon d’Amérique
- la tortue peinte
- le cerf
- le wapiti
Les menaces
Le développement des communautés, la présence d’infrastructures et la gestion des ressources menacent grandement cet habitat et les espèces qui en dépendent.
Que fait CNC pour protéger cet habitat ?
La propriété Lusicich en Alberta comporte une forêt intérieure de sapins de Douglas qui s’étend sur des pentes faisant face au sud et à l’ouest, dans les prairies. On y trouve également des peuplements plus denses sur les pentes situées au nord et à l’est. Les Douglas de cette région peuvent atteindre des tailles imposantes pour le territoire albertain, mais ils n’atteignent pas la taille des géants majestueux qui peuplent les forêts pluviales côtières.
En 2012, en collaboration avec Forêt TD, Conservation de la nature Canada a assuré, la protection de la propriété Lusicich, qui couvre 263 acres (107 hectares).
La collaboration avec Forêt TD a aussi assuré la protection de la propriété Midgeley, en Colombie-Britannique.
Pour plus d'informations sur la propriété Midgeley >