Notre histoire
1960s | 1970s | 1980s | 1990s | 2000s | 2010s | 2020s
1960-1970
Fondation de Conservation de la nature Canada
Chevêches des terriers (photo de Don Dabbs)
1962 • Toronto, Ontario
Au début des années 1960, en Ontario, un groupe de courageux naturalistes menés par J. Bruce Falls, Aird Lewis et Richard Pough, ont eu une idée audacieuse. Choqués de voir autour d’eux autant de dommages causés à la nature, ils créèrent un programme visant à prendre des mesures directes et privées pour protéger les espaces naturels et promouvoir la conservation des territoires. Ce plan, novateur pour l’époque, marque la naissance de Conservation de la nature Canada.
Première acquisition de CNC : marais et tourbière de Cavan
Marais Cavan, Ontario (photo de CNC)
1968 • Cavan, Ontario
Le premier projet de CNC vise à protéger le marais et la tourbière de Cavan, en Ontario, un site exceptionnel de tourbières et d’autres milieux humides d’une superficie d’environ 1 340 hectares. Ce site, maintenant connu sous le nom de Cavan Swamp Wildlife Area (réserve faunique du marais Cavan), abrite une grande variété d’espèces sauvages, et notamment 22 espèces d’orchidées.
1970-1980
Première propriété au Canada atlantique : Sight Point
Sight Point, Nouvelle-Écosse (photo de CNC)
1971 • Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Les années 1970 sont témoins de l’expansion des travaux de CNC au pays, notamment par le don d’une terre à Sight Point, sur l’île du Cap-Breton : son premier projet hors des limites de l’Ontario et son premier dans le Canada atlantique.
Première propriété en Colombie-Britannique : Mud Bay
Butor d'Amérique, Colombie-Britannique (photo de CNC)
1974 • Surrey, Colombie-Britannique
CNC commence à travailler sur le projet de Mud Bay, son premier site de conservation en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, la propriété est classée comme Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) sur la voie migratoire du Pacifique, et elle compte des vasières riches en invertébrés ainsi que des colonies de zostères très prisées par de nombreux oiseaux de rivage et oiseaux aquatiques migrateurs.
Premier projet au Québec : Un fleuve, Un parc
Un fleuve, Un parc, Québec (photo de Mark Tomalty)
1978 • Montréal, Québec
Dès 1978, CNC a une présence officielle au Québec, sous le nom de Société canadienne pour la conservation de la nature. Le projet
« Un fleuve, Un parc », dont l’objectif est de protéger des îles sur 70 kilomètres au cœur du Saint-Laurent, à l’est de Montréal, devient un modèle pour la démarche de conservation à l’échelle de paysage de CNC.
Première propriété au Manitoba : Réserve écologique de la rivière Brokenhead
Cypripède tête-de-bélier (photo de John Neufeld)
1978 • Réserve de la nation des Ojibway Brokenhead, Manitoba
CNC commence à travailler sur le projet de réserve écologique de la rivière Brokenhead, son premier projet au Manitoba. Situé au nord-est de Winnipeg et au sud du lac Winnipeg, dans lequel les eaux de la rivière Brokenhead s’écoulent, ce projet permet la conservation de 64 hectares de rares forêts mixtes inondables où dominent le frêne, l’orme, le chêne et l’épinette, avec un sous-étage riche en fleurs sauvages.
1980-1990
Première propriété en Saskatchewan : Qu’Appelle Coulee
Qu'Appelle Coulee, Sask. (Photo de CNC)
1982 • Wolseley, Saskatchewan
Au début des années 1980, CNC contribue à l’acquisition d’une propriété connue sous le nom de Qu’Appelle Coulee, son premier projet en Saskatchewan. Ce site de 64 hectares près de la ville de Wolseley contient un fabuleux canyon aux parois abruptes formées par l’érosion, d’une hauteur de 75 mètres.
Premier projet dans le nord du Canada : réserve écologique Coal River Springs
Coal River Springs, Yn (Photo de CNC)
1989 • Coal River Springs, Yukon
Cette décennie se termine avec le premier projet de CNC dans le nord du Canada : le parc territorial Coal River Springs, une aire protégée de 1 600 hectares dans la partie sud-est du Yukon.
1990-2000
Le travail commence dans la réserve des prairies à herbes hautes, au Manitoba
Chantal Fortney et Platanthère blanchâtre de l'Ouest, Prairie à herbes hautes (Photo de Gene Fortney)
1992 • Gardenton, Manitoba
La réserve des prairies à herbes hautes du Manitoba, un regroupement de terres en constante progression, est le résultat de partenariats de conservation mis en place au début des années 1990 et visant à conserver les plus grandes parcelles restantes de prairie à herbes hautes du Canada, une communauté écologique constituée d’habitats rares soutenant différentes espèces en péril.
Pour en savoir plus >
Première propriété à Terre-Neuve-et-Labrador : réserve écologique King George IV
Réserve écologique King George IV, T.-N.-L. (Photo de CNC)
1996 • Terre-Neuve-et-Labrador
CNC a une riche histoire en matière de conservation de paysages uniques de Terre-Neuve-et-Labrador au profit des générations futures. C’est en 1996 que CNC a fait l’acquisition de sa première propriété dans cette province, la réserve écologique King George IV, un projet de 1 899 hectares, afin d’y mettre fin aux opérations minières et aux coupes forestières.
Aire de conservation du patrimoine de la prairie Old Man on His Back, Saskatchewan
Ranch Old Man on His Back, Saskatchewan (photo de Branimir Gjetvaj)
1996 • Sud-ouest de la Saskatchewan
Pendant un siècle, la propriété Old Man on His Back appartenait à la famille Butala, qui a soigneusement géré ses richesses naturelles en la conservant à l’état de prairie mixte d’origine dans sa presque totalité. CNC a officiellement pris possession de cette propriété en 2001.
Pour en savoir plus >
2000-2010
2001 • Plus de 1 000 propriétés conservées, d’un océan à l’autre.
Réserve d'oiseaux de rivage et centre d'interprétation Johnson's Mills, Nouveau-Brunswick
Bécasseaux semipalmés, Johnson's Mills, N.-B. (Photo de Mike Dembeck)
2000 • Johnson’s Mills, Nouveau-Brunswick
CNC a continué à diversifier son travail de conservation avec de nouveaux projets, comme la création de son premier centre d’éducation du public et d’écotourisme à Johnson’s Mills, au Nouveau-Brunswick. Ce lieu constitue l’une des plus importantes haltes migratoires de bécasseaux semipalmés en Amérique du Nord, et grâce à ce projet, les visiteurs peuvent assister à cette spectaculaire migration annuelle tout en maintenant la protection de l’habitat.
Pour en savoir plus >
Réintroduction du bison des prairies dans un pâturage historique, en Saskatchewan
Bisons des prairies, ranch Old Man on His Back, Sask. (Photo de Karol Dabbs)
2003 • Old Man on His Back, Saskatchewan
En 2003, CNC a réintroduit 50 bisons des prairies dans une prairie mixte de 5 300 hectares, située sur le site Old Man on His Back.
Pour en savoir plus >
Conservation du parc de Waterton, Alberta
Pulsatilles multifides (crocus des prairies), Waterton, Alb. (Photo de Karol Dabbs)
2004 • Waterton, Alberta
CNC lance un projet de conservation privée d’envergure, en partenariat avec des propriétaires de ranch de la région et la Fondation de la famille Weston (à l'époque The W. Garfield Weston Foundation) et la famille Poole : le projet du parc de Waterton, d’une superficie de 11 000 hectares, en Alberta.
Pour en savoir plus >
Lancement du Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada
Randonneurs, Forêt Happy Valley, Ont. (Photo de CNC)
7 mars 2007 • Forêt Happy Valley, Ontario
CNC annonce la plus importante participation de la part d’un gouvernement canadien à l’égard de la conservation de terres privées. Grâce au Programme de conservation des zones naturelles, le gouvernement du Canada affecte 225 millions de dollars à la protection des milieux naturels. Grâce à ce programme fédéral, 185 millions de dollars ont été directement investis dans le déploiement du programme de conservation de CNC.
2008 • Plus de 810 000 hectares conservés
Le plus important projet de conservation privée de l’histoire du Canada : Darkwoods
Monts South Selkirk, C.-B. (Photo de M. A. Beaucher)
2008 • Darkwoods, Colombie-Britannique
CNC inaugure le plus important projet de conservation privée de l’histoire du Canada de cette époque : le spectaculaire Darkwoods. Cette propriété de 55 000 hectares abrite une grande variété d’espèces sauvages, dont le grizzly et le carcajou. L’eau pure de ses lacs alpins alimente 17 bassins versants. La diversité de ses forêts rivalise avec celle des autres milieux forestiers de la province.
Deuxième année du Programme de conservation des zones naturelles
Dunes Basinhead, Î.-P.-É. (Photo de Douglas Leitch)
Mars 2009
Dès le début du programme, au mois de mars 2009, près de 340 propriétés, d’une superficie totale de plus de 103 660 hectares, ont été acquises par CNC.
2010-2020
Le plus important programme de crédits de carbone en Amérique du Nord
Mélèze occidental, Darkwoods, C.-B. (Photo de Bruce Kirkby)
2011 • Darkwoods, Colombie-Britannique
CNC annonce le plus important projet de carbone forestier à ce jour, en Amérique du Nord. Mise au point suivant une démarche rigoureuse faisant intervenir de nombreux conseillers et conforme aux normes internationales, cette vente de crédits de carbone rehausse les normes pour la conservation au Canada et permet à CNC d’obtenir quatre millions de dollars pour son travail de conservation.
Annonce d’un partenariat de CNC pour la conservation de la vallée de la rivière Flathead
Flathead River Valley, C.-B. (Photo de Garth Lenz)
2011 • Vallée de la rivière Flathead, Colombie-Britannique
CNC et The Nature Conservancy (É.-U.) annoncent une promesse de financement de plusieurs millions de dollars pour aider à éliminer les principales menaces pesant sur la vallée de la rivière Flathead, une aire de nature sauvage spectaculaire qui chevauche la frontière Canada /États-Unis. La vallée de la rivière Flathead abrite 70 espèces de mammifères (dont 16 carnivores), 270 espèces d’oiseaux, 25 espèces de poissons et 1 200 espèces de plantes vasculaires.
Pour en savoir plus >
Célébrations du 50e anniversaire
2012
D’un océan à l’autre, CNC célébrait 50 ans de réussites en conservation, avec ses partenaires et sympathisants.
Lancement du projet Moose Sex (Pour les amours des orignaux)
Orignal femelle et son petit (Photo reproduite avec la permission de Wild for Wildlife and Nature)
2012
Le projet Moose Sex vise à protéger l'habitat naturel de l'isthme Chignectou, une étroite bande de terre qui relie la Nouvelle-Écosse au reste du Canada. Puisque les espèces traversent les frontières et que nous sommes tous interconnectés, CNC s'est engagé à conserver la viabilité à long terme des espèces sauvages, non seulement au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, mais à travers l'est du Canada et les États-Unis.
Pour en savoir plus >
Renouvellement du Programme de conservation des zones naturelles
Trilles blancs, Forêt Happy Valley, Ont. (photo de CNC)
2014
Le 15 mai 2014, le Gouvernement du Canada s'est engagé à renouveler le Programme de conservation des zones naturelles pour cinq autres années, avec un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars.
Cartographier « La Grande terre » (the Big Land)
Lac Namaycush, Terre-Neuve-et-Labrador (photo de Jon Feldgajer)
2014
Après plusieurs années de collaboration, CNC et ses partenaires ont terminé l'Atlas de la nature du Labrador — un ouvrage interactif sur la biodiversité — qui permet d'explorer, d'accéder et de partager des informations sur les milieux naturels, la flore et la faune uniques Terre-Neuve-et-Labrador.
Le projet de conservation Waldron
Propriété de Waldron, Alberta (photo de Kyle Marquardt)
2014
Plusieurs partenaires ont collaboré à la conservation de ce trésor provincial, préservant du même coup la tradition d’élevage en ranchs au bénéfice des générations à venir. La propriété Waldron demeurera donc un paysage emblématique de l’Alberta, ainsi qu’un habitat primordial pour un grand nombre d’espèces.
Pour en savoir plus >
Conservation de la propriété Kenauk
Kenauk, Québec (Photo de Kenauk Nature)
2014
CNC et Kenauk Nature ont fait l'annonce d'un partenariat pour la conservation du vaste territoire de la propriété Kenauk, qui s'étend sur 260 kilomètres carrés. Cette propriété a autrefois appartenu au célèbre Louis-Joseph Papineau.
Pour en savoir plus >
Waldron, Alb. (Photo de CNC)
2016 • Plus de 1,1 million d'hectares conservés
Conservation de l'historique Ranch King
Ranch King, Alb. (Photo de Karol Dabbs)
2016
Conservation de la nature Canada (CNC) a collaboré avec la Waldron Grazing Co-operative pour annexer l’historique ranch King au plus grand territoire protégé par une entente de conservation de toute l’histoire du Canada. L’entente de conservation établie par CNC sur cette importante portion exploitée de prairies indigènes la prémunit contre le développement dans la région et contribuera au maintien de la qualité de l’eau, à la prévention des inondations et à la préservation de bassins versants importants le long des contreforts sud de l’Alberta. Il s’agit également d’un corridor faunique qui permet le déplacement de grands carnivores comme l'ours et le cougar.
Tallurutiup Imanga/Détroit de Lancaster
Morses, détroit de Lancaster (Photo de Mario Cyr)
2016
Le 8 juin 2016, CNC a annoncé une nouvelle collaboration qui allait aider à accélérer une initiative de conservation marine d'importance mondiale.
Tourner la page vers une nouvelle image
2016 • CNC dévoile sa nouvelle identité visuelle
Lancement du programme Destinations Nature
Estuaire de la Pugwash, N.-E. (Photo de Mike Dembeck)
2017
Le 8 juin 2016, CNC a annoncé une nouvelle collaboration qui allait aider à accélérer une initiative de conservation marine d'importance mondiale.
Pour en savoir plus >
Tallurutiup Imanga/Détroit de Lancaster
Passage près du détroit de Lancaster, NU © Parcs Canada/Diane Blanchard
2017
Le 14 août 2017, CNC et Shell Canada ont accueilli avec satisfaction la nouvelle de l'entente sur les limites définitives d'une aire marine nationale de conservation dans le Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster. Une fois ce projet achevé, cette aire marine de conservation sera la plus vaste au pays.
Parc sauvage provincial Birch River (Birch River Wildland Provincial Park)
Birch River, Alb. (Photo de CNC)
2018
CNC a célébré fièrement la protection de 3 300 kilomètres carrés de forêt boréale dans le nord-est de l'Alberta. Ajoutée aux terres voisines déjà conservées, la superficie dorénavant protégée est de 67 000 kilomètres carrés (6,7 millions d'hectares). Il s'agit de la plus vaste forêt boréale protégée contiguë au monde, refuge de nombreuses espèces préoccupantes.
Programme de conservation du patrimoine naturel
Jardin de prairie de La Fourche, Man. (Photo de Thomas Fricke)
2019
Au printemps de 2019, CNC et ses partenaires ont applaudi un nouveau programme de 100 millions de dollars financé par le gouvernement fédéral et visant la sauvegarde d’habitats essentiels aux espèces en péril. Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) appuiera la protection de terres privées situées dans des zones écologiquement fragiles, telles que des forêts, des milieux humides, des prairies menacées et des régions côtières.
Pour en savoir plus >
Aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga
Morses, détroit de Lancaster (Photo de Mario Cyr)
2019
CNC a offert ses félicitations à l'Association inuite du Qikiqtani et les gouvernements du Canada et du Nunavut lors de l'annonce de la création de 2 nouvelles aires protégées totalisant 427 000 kilomètres carrés dans le Haut-Arctique. CNC s'est particulièrement réjoui du fait qu'une d'entre elles, l'aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, soit maintenant complétée et qu'elle comprenne une entente signée sur les répercussions et les avantages pour les Inuits qui permettra de soutenir la nature et les communautés locales.
Pour en savoir plus >
Agrandissement du plus vaste projet de conservation de terres privées au Canada
Bassin versant de Next Creek, C.-B. (Photo de Steve Ogle)
2019 • Next Creek, Colombie-Britannique
CNC annonce l’acquisition de 7 900 hectares de rare forêt pluviale tempérée intérieure dans les monts Selkirk du Sud, en Colombie-Britannique. Grâce au soutien d’un large éventail de donateurs, CNC a pu acquérir cette vaste étendue de terres privées situées au cœur de l’aire de conservation Darkwoods, une de ses propriétés.
Accroître notre impact en conservation
Pond Inlet, Détroit de Lancaster, NU © Parcs Canada/Diane Blanchard
2019
CNC atteint les 14 millions d'hectares conservés, d’un océan à l’autre et à l’autre, avec la collaboration de partenaires et de nombreuses personnes.
2020-2030
Réussite en conservation autochtone dans le sud-est de la Colombie-Britannique
Jumbo, C.-B. (Photo de Bruce Kirkby)
2020
À Cranbrook, CNC s’est joint à la nation Ktunaxa, à la Province de la Colombie-Britannique, au Gouvernement du Canada, aux sympathisants de la communauté et à des partenaires financiers pour célébrer la résiliation, longuement attendue, de droits de développement dans la vallée Jumbo, dans les montagnes centrales de la chaîne Purcell.
Pour en savoir plus >
Partenariat pour la protection des espaces verts de l’Ontario (Ontario Greenlands Conservation Partnership)
Benoîte à trois fleurs, Cedarhurst, Alvar Carden, Ont. (Photo de William McIntyre)
Avril 2021
L’annonce d’un investissement de 20 millions de dollars sur 4 ans par la Province de l’Ontario pour protéger la nature est une excellente nouvelle. Ce partenariat appuie la conservation de terres privées et souligne l’engagement de la Province à protéger nos terres, nos eaux et les espèces qui y vivent.
Accélerer le rythme de la conservation
Buffalo Pound, Sask. (Photo de Jason Bantle)
2022
Durant les deux précédentes années, CNC et ses partenaires ont doublé le rythme de la conservation. Ils célèbrent maintenant la protection de plus de 15 millions d’hectares à travers le pays.
Terres boréales, Ont.
Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)
Avril 2022
Le Canada compte 300 millions d’hectares de forêt boréale. CNC a lancé une campagne de levée de fonds pour en protéger et gérer une étendue de 1 450 kilomètres carrés, nommée Terres boréales, qui se trouve juste au sud de Hearst, en Ontario. Les tourbières profondes et les vastes forêts de ce territoire deux fois plus grand que la ville de Toronto captent et stockent le carbone, l’empêchant ainsi de se retrouver dans l’air que nous respirons.
Hastings Wildlife Junction, Ontario
Hastings Wildlife Junction, Ont. (Photo de CNC)
Mars 2022
Le projet Hastings Wildlife Junction, au sud de Bancroft, en Ontario, se compose de 8 000 hectares de forêts et de milieux humides remarquables. Un projet de cette ampleur et de cette importance écologique est extrêmement rare dans le sud de l’Ontario. À ce jour, CNC a protégé 5 000 hectares de ce territoire, mais il reste encore beaucoup à faire.