La Fondation Wyss
La Wyss Campaign for Nature (Campagne Wyss pour la nature), de 1,5 milliard $, a été lancée en 2018 par la Fondation Wyss. Son objectif ambitieux est d’aider à protéger 30 % de la planète d’ici 2030. Dans le cadre de cette campagne, la fondation s’associe à de nombreuses organisations, dont Conservation de la nature Canada (CNC), pour sauvegarder notre environnement naturel et lutter contre la crise mondiale de la perte de biodiversité.
La Fondation Wyss est une fondation de bienfaisance privée vouée à l’appui d’initiatives dans des domaines allant de la conservation à l’éducation, en passant par des occasions de développement économique et de justice sociale. Depuis 2019, elle soutient généreusement certains des plus grands efforts déployés par CNC à travers le pays.
En 2019 et 2020, la fondation a accordé des fonds à CNC pour appuyer le gouvernement de la Nation crie pour la mise en œuvre d’une stratégie de conservation pour Eeyou Istchee, terre natale et territoire traditionnel des Cris du Nord du Québec. Depuis 2015, CNC collabore avec le gouvernement de la Nation crie et les communautés cries d’Eeyou Istchee pour mettre en oeuvre cette stratégie au sein de ce territoire de 400 000 kilomètres carrés.
« Les peuples autochtones et les collectivités locales déploient une variété de stratégies éprouvées et novatrices pour assurer la conservation des terres, des océans et des espèces sauvages. Pour le bien de tous les êtres vivants, nous croyons que ce travail devrait être soutenu, amplifié et reproduit au Canada et partout dans le monde. » - Molly McUsic, présidente de la Fondation Wyss.
D’autres projets couronnés de succès ont suivi, dont ceux-ci situés en Colombie-Britannique :
- Vallée Jumbo (Sillon des Rocheuses)
- Aire de conservation Tenh Dẕetle (Stikine) (texte en anglais)
- Vallée de la rivière Incomappleux (Sillon des Rocheuses)
En août 2022, la Fondation Wyss a fait don de 5,2 millions $ CAD (4 M$ US) à CNC pour protéger les Terres boréales, un vaste territoire de 1 450 kilomètres carrés en Ontario. Ce paysage est d’une valeur inestimable, avec son immense réseau de rivières et de ruisseaux, ses vastes tourbières qui stockent du carbone et ses étendues quasi infinies de forêts intérieures. La forêt boréale du Canada est souvent surnommée « les poumons de la Terre », et les Terres boréales stockent à elles seules plus de 192 millions de tonnes de CO2e, soit l’équivalent des émissions moyennes à vie de 3 millions de voitures.
Hansjörg Wyss, philanthrope et fondateur de la Fonation Wyss, a toujours aimé les paysages ouverts et les montagnes de l’Amérique du Nord. En 1998, il a créé la fondation pour assurer la pérennité de ces milieux naturels et pour renforcer notre lien au territoire.
Cet objectif correspond parfaitement à la mission principale de CNC, et nous tenons à remercier la Fondation Wyss pour son soutien continu en faveur de la protection de notre planète.