Conseil d'administration national
Conservation de la nature Canada (CNC) est dirigé par un Conseil d’administration national, appuyé par 7 conseils provinciaux. Au total, plus de 120 représentants de la communauté scientifique et du monde des affaires de partout au pays participent à la gouvernance et à la gestion efficace de CNC.
Le Conseil d’administration national est composé de 16 bénévoles provenant de divers horizons, qui mettent en commun leur talent, leur expérience et leur expertise afin d’assurer la bonne gouvernance de CNC.
Le rôle principal du Conseil consiste à superviser la gestion de CNC et à s’assurer que la conduite des activités de l'organisme mène à l'atteinte de ses objectifs. Les membres du Conseil d’administration sont élus par les membres de l'organisme pour un mandat de 3 ans et sont rééligibles, pourvu qu’ils n’aient pas fait partie du Conseil plus de 6 années consécutives.
Administration
-
Janice Wattis, Présidente
West Vancouver, C.-B.
L’amour que Janice Wattis voue à la nature l’a amenée à étudier les sciences de la Terre et à travailler en tant qu’interprète de parc pour la Ville de Winnipeg et la Province du Manitoba. Elle a également étudié le droit à Victoria (C.-B.) pour le pratiquer par la suite à Vancouver (C.-B.) et à Oakville (Ont.). Plus récemment, Mme Wattis a agi comme vice-présidente aux affaires juridiques au sein d’une société d’ingénierie internationale, offrant des services professionnels dans les secteurs de l’industrie des ressources naturelles. Elle possède une vaste expérience dans l’identification et la gestion des risques, les questions de conformité et la gestion professionnelle.
Mme Wattis, une sympathisante de CNC de longue date, s’est jointe avec enthousiasme à son conseil régional de la Colombie-Britannique en 2015. Elle a également siégé au conseil de Chimo Community Services à Richmond (C.-B.) et de l’association de parents d’élèves et enseignants de l’école St. Gabriel’s à Bridgetown (Barbade). Elle a participé au Cercle du partage de Vancouver en plus d’amasser des fonds pour d’autres organismes de bienfaisance, dont la Fondation des maladies du cœur du Canada.
Dans ses temps libres, Janice Wattis pratique la randonnée, la natation, le kayak et la raquette, en plus de voyager.
-
Mike Pedersen, Ex-président
Président du conseil d'administration, Banque de développement du Canada
Toronto, Ont.Après une longue carrière dans le domaine des services financiers, Mike Pedersen siège maintenant à plusieurs conseils d’administration.
Jusqu'en 2023, il était président du Conseil d'administration de la Banque de développement du Canada. Avant cela, M. Pedersen était président et chef de la direction de la TD Bank, « La banque américaine la plus pratique », qui compte parmi les 10 plus grandes banques aux États-Unis. Il a également été responsable, pendant 10 ans, des stratégies et activités en matière d’environnement du Groupe Banque TD. Auparavant, il a occupé divers postes de haute direction dans de grandes entreprises à travers le monde et a également présidé l’Association des banquiers canadiens.
M. Pedersen poursuit son engagement de longue date envers le secteur à but non lucratif au Canada, notamment en matière d’environnement et de durabilité. Sa famille et lui se passionnent pour la conservation et pour les espaces naturels au Canada. Au cours des dernières décennies, ils ont fait du canot, du kayak et de la randonnée partout au pays.
M. Pedersen est fier de siéger au Conseil d’administration de Conservation de la nature Canada.
-
Catherine Grenier, Présidente et cheffe de la direction
Le 28 septembre 2020, Catherine Grenier s'est jointe à Conservation de la nature Canada en tant que présidente et cheffe de la direction.
Leader lauréate de divers prix, Catherine a occupé des postes de direction dans des organismes de conservation de premier plan au pays. Avant de se joindre à CNC, elle occupait le poste de vice-présidente - Exploitation, parcs nationaux, à la Sépaq. Elle y était responsable de la gestion et du développement de 27 parcs et centres touristiques du Québec, et a su mobiliser son équipe et faire bondir de plus de 40 % l’achalandage du réseau de parcs du Québec.
Avant de se joindre à la Sépaq, Catherine a occupé des postes de direction à Parcs Canada et piloté plusieurs projets, dont la création du parc urbain national de la Rouge à Toronto, le premier du genre au pays.
Titulaire d’un baccalauréat en administration publique de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, elle a reçu le prix du mérite individuel d’excellence du Conseil canadien des parcs en 2016, en reconnaissance de son leadership. Son travail dans le domaine des aires protégées lui a aussi valu plusieurs prix, dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
À son arrivée à CNC, Catherine a affirmé être honorée d’avoir été choisie pour diriger une équipe qui façonne l’avenir de la conservation au Canada. « C’est une occasion unique d’accroître la portée de la conservation dans notre pays, de rejoindre davantage de Canadiens et de Canadiennes et de soutenir durablement la protection de la nature. J’ai hâte de commencer ».
Catherine Grenier a succédé à John Lounds, sous la direction de qui l’organisation a connu plus de 23 ans de croissance et de succès exceptionnels.
-
Michael Paskewitz, Secrétaire général, chef du bureau de la présidente et chef de la direction
Bureau national
Michael Paskewitz est secrétaire général ainsi que chef du bureau de la présidente et cheffe de la direction de Conservation de la nature Canada (CNC). Il possède plus de 15 ans d’expérience en gestion, affaires publiques, gouvernance et communications dans le secteur des organismes à but non lucratif, et une passion pour faire du Canada un chef de file mondial en conservation des milieux naturels.
Michael est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et médias de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en philanthropie et leadership du secteur des organismes à but non lucratif de l’Université Carleton. Avant son arrivée à CNC, il a œuvré à l’amélioration des capacités en matière d’affaires publiques et organisationnelles auprès d’organismes à but non lucratif du secteur du développement international, en collaboration avec des partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il a également passé du temps à Ottawa comme membre du personnel politique au bureau du chef d’un parti politique fédéral. Son travail dans le domaine des affaires publiques a donné des résultats positifs à l’égard des politiques publiques dans les domaines de l’environnement et du développement international.
La passion de Michael pour la nature remonte à sa jeunesse passée à Hong Kong, où il faisait régulièrement de la randonnée dans ses nombreuses montagnes, et au Manitoba, où il passait ses étés au bord du lac Winnipeg.
Direction
-
Arlene Strom
Calgary, Alb.
Biographie à venir
-
Robert (Bob) Sutton
Associé directeur, Korn Ferry
Calgary, Alb.Robert J. Sutton est associé directeur de Korn Ferry à Calgary. Il est également membre de l’unité Global Industrial Market’s Energy Sector et du groupe Board & CEO Services de la société.
M. Sutton a pris part à un grand nombre de mandats dans l’ensemble de l’Amérique du Nord et internationaux, mettant l’accent sur les membres de conseils, chefs de direction, administrateurs et administratrices de sociétés, la gestion financière, les finances d’entreprise, l’ingénierie, l’exploration et la gestion des opérations.
Il a fait son entrée dans le domaine du recrutement de dirigeants il y a plus de 25 ans, auprès d’une société de recrutement de Toronto. Auprès de cet employeur, il a été associé au bureau de Calgary et a dirigé le volet Énergie pendant 10 ans. Il a mené plus de 500 campagnes de recrutement de hauts dirigeants pour des clients de diverses industries, en mettant particulièrement l’accent sur le secteur de l’énergie, et détient une expertise spécifique dans les industries des services en amont, médians, en aval et de l’énergie.
Avant sa carrière dans le recrutement de dirigeants, M. Sutton était vice-président de division à Madison Chemical Industries, un fabricant de produits chimiques spécialisé dans les produits de polyuréthane. Auparavant, il a été représentant aux ventes chez Proctor & Gamble à Ottawa et a cogéré Regional Drilling, une entreprise de forage sismique opérant en Alberta (Canada) et à Oklahoma (États-Unis).
M. Sutton a siégé au conseil d’administration de l’Alberta Children’s Hospital Foundation pendant plusieurs années et est un ex-membre du cabinet de campagne de Centraide. Il siège actuellement au conseil d’administration du West Island College.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat en études générales de l’Université du Michigan.
Féru de cyclisme, de ski et de pêche à la mouche, il aime passer du temps dans l’arrière-pays avec sa famille et ses amis.
-
Bruce Cooper
Chef de la direction, Gestion de Placements TD et premier vice-président, Groupe Banque TD.
Toronto, Ont.Bruce Cooper est chef de la direction, Gestion de Placements TD (GPTD) et premier vice-président (PVP), Groupe Banque TD. Il est responsable de toutes les activités de GPTD, y compris celles de Gestion de placements, Greystone TD, Fonds Mutuels TD, Opérations, Gestion des risques et Distribution. Au service de GPTD depuis plus de 25 ans, il a travaillé à Toronto et au Royaume-Uni, et il a assuré la gestion de nombreux mandats liés aux actions canadiennes, américaines et mondiales. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill, il détient en outre le titre de CFA.
-
David Blair
Québec, QC
David Blair est associé en droit des affaires auprès de McCarthy Tétrault. Il est reconnu pour son expertise en droit des transports et logistiques. Il est également engagé auprès de sa communauté de la région de Québec en tant que directeur ou administrateur de nombreuses organisations socioculturelles. Me Blair a obtenu un LL.B. de l’Université Laval en 1979. Il a été admis au Barreau du Québec en 1980. Il est un Administrateur de sociétés certifié (ASC). En mai 2017, il a été nommé par le Gouvernement Britannique comme consul honoraire pour le Royaume-Uni à Québec. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en décembre 2013 et avocat Émérite en 2019. Il est également le président du club de pêche Lac Gravel dans Charlevoix.
David adore la nature, il pratique plusieurs activités de plein air, tel le ski de randonnée, le canot de rivière, le canot à glace, la randonnée, la pêche etc. Il est passionné par la conservation du fleuve Saint-Laurent et est un fier membre du conseil régional de CNC au Québec depuis quatre ans.
-
Diane Griffin
Stratford, Î.-P.-É.
Biographie à venir
-
Frédéric Cotnoir
Westmount, QC
Biographie à venir
-
Karly Healey
Chief Financial Officer, Head of Operations, Cormark Securities Inc.
Toronto, OntarioKarly Healey est directrice financière et responsable des opérations chez Cormark Securities Inc, un courtier en valeurs mobilières indépendant de premier plan. Karly est diplômée du programme spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.
Karly est comptable professionnelle agréée et a commencé sa carrière chez Ernst & Young LLP. Elle s’implique auprès de Conservation de la nature Canada depuis 2017, année où elle a rejoint le Comité de vérification et de gestion des risques de l’organisation.
-
Lydia Courteoreille
Fort McMurray, Alb.
Lydia Courteoreille s'est jointe au Conseil d'administration de Conservation de la nature Canada en octobre 2023.
-
Michael Walker
Winnepeg, Man.
-
Michael Crothers
Calgary, Alb.
-
Rob Prosper, Vice-président
Vice-président à la retraite, Parcs Canada
Kemptville, OntarioRob Prosper a consacré ses 38 ans de carrière à Parcs Canada, où il a fait progresser la protection des écosystèmes en établissant de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation et en normalisant une culture de réconciliation avec les peuples autochtones au sein de l’organisation.
À titre de vice-président, Établissement et conservation des aires protégées, il a piloté la création et la mise sous protection législative des réserves de parcs nationaux de l’île-de-Sable (Nouvelle-Écosse), de Ukkusiksalik (Nunavut), de Qausuittuq (Nunavut), de Nááts’įhch’oh (Territoires du Nord-Ouest), de Thaidene Nene (Territoires du Nord-Ouest), de Akami-Uapishkᵁ – KakKasuak – Monts Mealy (Terre-Neuve-et-Labrador) et des aires marines nationales de conservation du Lac-Supérieur (Ontario) et de Tallurutiup Imanga (Nunavut).
En tant que responsable fédéral de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada, M. Prosper a joué un rôle essentiel pour changer la façon dont la conservation sera dorénavant effectuée au pays et a été la force motrice du volet consacré aux aires de conservation autochtone dans le cadre du programme Patrimoine naturel du Canada.
Sur la scène internationale, M. Prosper a été le représentant principal de l’Agence Parcs Canada lors de la Convention sur la biodiversité, du Congrès mondial de la nature, du Congrès international des aires marines protégées et a représenté le Canada à deux reprises au Forum mondial des dirigeants des aires protégées.
Il a été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, a été deux fois lauréat du Prix d’excellence de la fonction publique, a reçu le prix d’excellence du Conseil canadien des parcs et est deux fois boursier du Forum mondial de Salzbourg, en Autriche.
Rob Prosper est membre de la Première Nation Acadia et siège présentement au Conseil de cogestion innu de la réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ – KakKasuak – Monts Mealy.
-
Sanjay Dhawan
Président-directeur général, SymphonyAI
Toronto, Ont.Sanjay Dhawan s'est joint au Conseil d'administration de Conservation de la nature Canada en octobre 2023.
-
Tamar Pichette
Montebello, QC
Tamar Pichette est diplômée en droit de l’Université Oxford (Angleterre) et d’Osgoode Hall, à Toronto, en plus d’être titulaire d’un baccalauréat en science politique et psychologie de Vassar College, dans l’État de New York. Mme Pichette a pratiqué le litige commercial et le droit des contrats à Toronto, et a siégé à plusieurs conseils d’administration, tant au Canada qu’aux États-Unis, notamment au Centre de règlement des différends sportifs du Canada, où elle a présidé au comité de conformité. Mme Pichette a aussi enseigné au cours d'admission de l’Ontario. Nommée au conseil des fiduciaires du Vassar College en 2015, elle a récemment été présidente du conseil d’administration de JobTrain, une organisation de la région de la baie de San Francisco qui se consacre à aider les personnes défavorisées à rebâtir leur vie grâce à la formation professionnelle.
Au sein de JobTrain, Mme Pichette a travaillé en étroite collaboration avec les présidents des comités afin de reformuler la gouvernance du conseil d’administration et d’utiliser plus efficacement les compétences de ses membres dans le cadre des exigences de l’organisation. Elle a aussi travaillé de concert avec le chef de la direction pour reconstituer le capital de l’organisation pour mener à bien le plan stratégique en place et à la planification stratégique.
À Montebello, au Québec, Mme Pichette a contribué au cours des six dernières années à faire de Kenauk Nature un territoire de conservation, en partenariat avec Conservation de la nature Canada.
Tamar Pichette vit maintenant à Londres, au Royaume-Uni, avec son mari, Patrick. -
Wayne King
Ottawa, Ontario
Wayne King travaille dans le secteur de la haute technologie depuis 35 ans. Il est le président fondateur du InfoMedia Systems group à Ottawa, Ontario, une firme de consultation offrant des solutions basées sur l’infonuagique qui se spécialise dans les services et applications basés sur l’infonuagique de Microsoft, IBM, Cisco, Google et Amazon. La firme propose des bureaux virtuels complets et des solutions commerciales hybrides pour les organisations de toute taille.
Détenteur d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Waterloo, en Ontario, M. King possède aussi une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, également en Ontario.
Wayne King habite une des communautés rurales d’Ottawa, où il pratique avec sa famille de nombreuses activités de plein air, notamment le camping, le kayak, la plongée sous-marine, le ski et la moto.