Conseil d'administration national
Conservation de la nature Canada (CNC) est dirigé par un Conseil d’administration national, appuyé par 7 conseils provinciaux. Au total, plus de 120 représentantes et représentants de la communauté scientifique et du monde des affaires de partout au pays participent à la gouvernance et à la gestion efficace de CNC.
Le Conseil d’administration national est composé de 16 bénévoles provenant de divers horizons, qui mettent en commun leur talent, leur expérience et leur expertise afin d’assurer la bonne gouvernance de CNC.
Le rôle principal du Conseil consiste à superviser la gestion de CNC et à s’assurer que la conduite des activités de l'organisme mène à l'atteinte de ses objectifs. Les membres du Conseil d’administration sont élus par les membres de l'organisme pour un mandat de 3 ans et sont rééligibles, pourvu qu’ils n’aient pas fait partie du Conseil plus de 6 années consécutives.
Administration
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Janice Wattis, Présidente
West Vancouver, C.-B.
Janice Wattis est bénévole au sein de CNC dans diverses fonctions depuis 2015. Elle est fière de présider le Conseil d'administration national depuis octobre 2023. Dans ce rôle, elle combine sa formation scientifique et sa passion pour la nature et la conservation avec son expérience professionnelle de plus de 30 ans en tant qu'avocate et cadre d'entreprise travaillant dans les secteurs des ressources naturelles et de l'énergie sur des projets majeurs en Amérique du Nord et à l'international. Elle possède une vaste expérience en matière de gestion des risques, de gestion de projet et de conformité.
Mme Wattis appuie CNC depuis longtemps et a siégé à divers conseils d'administration communautaires. Elle a participé au Vancouver's Giving Circle et a levé des fonds pour d'autres organisations caritatives, dont la Fondation des maladies du cœur du Canada.
Aujourd'hui retraitée de la pratique du droit, elle se réjouit de voyager et de passer du temps dans la nature à faire de la randonnée, nager dans l'océan, pagayer, faire du vélo et de la raquette avec sa famille et ses ami(e)s.
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Rob Prosper, Vice-président
Kemptville, Ont.
Rob Prosper a consacré ses 38 ans de carrière à Parcs Canada, où il a fait progresser la protection des écosystèmes en établissant de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation et en normalisant une culture de réconciliation avec les peuples autochtones au sein de l’organisation.
À titre de vice-président, Établissement et conservation des aires protégées, il a piloté la création et la mise sous protection législative des réserves de parcs nationaux de l’île-de-Sable (Nouvelle-Écosse), de Ukkusiksalik (Nunavut), de Qausuittuq (Nunavut), de Nááts’įhch’oh (Territoires du Nord-Ouest), de Thaidene Nene (Territoires du Nord-Ouest), de Akami-Uapishkᵁ – KakKasuak – Monts Mealy (Terre-Neuve-et-Labrador) et des aires marines nationales de conservation du Lac-Supérieur (Ontario) et de Tallurutiup Imanga (Nunavut).
En tant que responsable fédéral de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada, M. Prosper a joué un rôle essentiel pour changer la façon dont la conservation sera dorénavant effectuée au pays et a été la force motrice du volet consacré aux aires de conservation autochtone dans le cadre du programme Patrimoine naturel du Canada.
Sur la scène internationale, M. Prosper a été le représentant principal de l’Agence Parcs Canada lors de la Convention sur la biodiversité, du Congrès mondial de la nature, du Congrès international des aires marines protégées et a représenté le Canada à deux reprises au Forum mondial des dirigeants des aires protégées.
Il a été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, a été deux fois lauréat du Prix d’excellence de la fonction publique, a reçu le prix d’excellence du Conseil canadien des parcs et est deux fois boursier du Forum mondial de Salzbourg, en Autriche.
Rob Prosper est membre de la Première Nation Acadia et siège présentement au Conseil de cogestion innu de la réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ – KakKasuak – Monts Mealy.
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Mike Pedersen, Ex-président
Directeur indépendant
Toronto, Ont.Après une longue carrière dans le domaine des services financiers, Mike Pedersen siège maintenant à plusieurs conseils d’administration.
Jusqu'en 2023, il était président du Conseil d'administration de la Banque de développement du Canada. Avant cela, M. Pedersen était président et chef de la direction de la TD Bank, « La banque américaine la plus pratique », qui compte parmi les 10 plus grandes banques aux États-Unis. Il a également été responsable, pendant 10 ans, des stratégies et activités en matière d’environnement du Groupe Banque TD. Auparavant, il a occupé divers postes de haute direction dans de grandes entreprises à travers le monde et a également présidé l’Association des banquiers canadiens.
M. Pedersen poursuit son engagement de longue date envers le secteur à but non lucratif au Canada, notamment en matière d’environnement et de durabilité. Sa famille et lui se passionnent pour la conservation et pour les espaces naturels au Canada. Au cours des dernières décennies, ils ont fait du canot, du kayak et de la randonnée partout au pays.
M. Pedersen est fier de siéger au Conseil d’administration de Conservation de la nature Canada.
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Catherine Grenier, Présidente et cheffe de la direction
Le 28 septembre 2020, Catherine Grenier s'est jointe à Conservation de la nature Canada en tant que présidente et cheffe de la direction.
Leader lauréate de divers prix, Catherine a occupé des postes de direction dans des organismes de conservation de premier plan au pays. Avant de se joindre à CNC, elle occupait le poste de vice-présidente - Exploitation, parcs nationaux, à la Sépaq. Elle y était responsable de la gestion et du développement de 27 parcs et centres touristiques du Québec, et a su mobiliser son équipe et faire bondir de plus de 40 % l’achalandage du réseau de parcs du Québec.
Avant de se joindre à la Sépaq, Catherine a occupé des postes de direction à Parcs Canada et piloté plusieurs projets, dont la création du parc urbain national de la Rouge à Toronto, le premier du genre au pays.
Titulaire d’un baccalauréat en administration publique de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, elle a reçu le prix du mérite individuel d’excellence du Conseil canadien des parcs en 2016, en reconnaissance de son leadership. Son travail dans le domaine des aires protégées lui a aussi valu plusieurs prix, dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
À son arrivée à CNC, Catherine a affirmé être honorée d’avoir été choisie pour diriger une équipe qui façonne l’avenir de la conservation au Canada. « C’est une occasion unique d’accroître la portée de la conservation dans notre pays, de rejoindre davantage de Canadiens et de Canadiennes et de soutenir durablement la protection de la nature. J’ai hâte de commencer ».
Catherine Grenier a succédé à John Lounds, sous la direction de qui l’organisation a connu plus de 23 ans de croissance et de succès exceptionnels.
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Michael Paskewitz, Secrétaire général, chef du bureau de la présidente et chef de la direction
Bureau national
Michael Paskewitz est secrétaire général ainsi que chef du bureau de la présidente et cheffe de la direction de Conservation de la nature Canada (CNC). Il possède plus de 15 ans d’expérience en gestion, affaires publiques, gouvernance et communications dans le secteur des organismes à but non lucratif, et une passion pour faire du Canada un chef de file mondial en conservation des milieux naturels.
Michael est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et médias de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en philanthropie et leadership du secteur des organismes à but non lucratif de l’Université Carleton. Avant son arrivée à CNC, il a œuvré à l’amélioration des capacités en matière d’affaires publiques et organisationnelles auprès d’organismes à but non lucratif du secteur du développement international, en collaboration avec des partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il a également passé du temps à Ottawa comme membre du personnel politique au bureau du chef d’un parti politique fédéral. Son travail dans le domaine des affaires publiques a donné des résultats positifs à l’égard des politiques publiques dans les domaines de l’environnement et du développement international.
La passion de Michael pour la nature remonte à sa jeunesse passée à Hong Kong, où il faisait régulièrement de la randonnée dans ses nombreuses montagnes, et au Manitoba, où il passait ses étés au bord du lac Winnipeg.
Direction
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Arlene Strom
Calgary, Alb.
Mme Strom est boursière de l'Advanced Leadership Initiative 2024 de l'université de Harvard (Mass.). Elle apporte des années d'expérience en matière de développement durable dans le secteur de l'énergie, ayant occupé divers postes de direction, notamment ceux de conseillère générale, de responsable du développement durable et de présidente du conseil pour l'inclusion et la diversité à Suncor Energy Inc.
Avocate de formation, elle s'intéresse grandement à la réconciliation avec les peuples autochtones et les collaborations multipartites qui contribuent à faire progresser les solutions en faveur d'une énergie à faible teneur en carbone ou sans carbone. Elle siège au conseil consultatif de Portage Energy, une entreprise spécialisée dans la production de carburant en aviation durable à partir de déchets municipaux. Elle préside le conseil de la Fondation des prix artistiques de la lieutenante-gouverneure de l'Alberta.
Arlene Strom s'est jointe au conseil d'administration de Conservation de la nature Canada en octobre 2024 et se réjouit d'apporter son engagement envers les solutions environnementales pour aider à faire progresser les objectifs stratégiques de CNC.
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Robert (Bob) Sutton
Associé directeur, Korn Ferry
Calgary, Alb.Robert J. Sutton est associé directeur de Korn Ferry à Calgary. Il est également membre de l’unité Global Industrial Market’s Energy Sector et du groupe Board & CEO Services de la société.
M. Sutton a pris part à un grand nombre de mandats dans l’ensemble de l’Amérique du Nord et à l'international, mettant l’accent sur les membres de conseils, chefs de direction, administrateurs et administratrices de sociétés, la gestion financière, les finances d’entreprise, l’ingénierie, l’exploration et la gestion des opérations.
Il a fait son entrée dans le domaine du recrutement de dirigeants il y a plus de 25 ans, auprès d’une société de recrutement de Toronto. Auprès de cet employeur, il a été associé au bureau de Calgary et a dirigé le volet Énergie pendant 10 ans. Il a mené plus de 500 campagnes de recrutement de hauts dirigeants pour des clients de diverses industries, en mettant particulièrement l’accent sur le secteur de l’énergie, et détient une expertise spécifique dans les industries des services en amont, médians, en aval et de l’énergie.
Avant sa carrière dans le recrutement de dirigeants, M. Sutton était vice-président de division à Madison Chemical Industries, un fabricant de produits chimiques spécialisé dans les produits de polyuréthane. Auparavant, il a été représentant aux ventes chez Proctor & Gamble à Ottawa et a cogéré Regional Drilling, une entreprise de forage sismique opérant en Alberta (Canada) et à Oklahoma (États-Unis).
M. Sutton a siégé au conseil d’administration de l’Alberta Children’s Hospital Foundation pendant plusieurs années et est un ex-membre du cabinet de campagne de Centraide. Il siège actuellement au conseil d’administration du West Island College.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat en études générales de l’Université du Michigan.
Féru de cyclisme, de ski et de pêche à la mouche, il aime passer du temps dans l’arrière-pays avec sa famille et ses amis.
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Bruce Cooper
Chef de la direction, Gestion de Placements TD et premier vice-président, Groupe Banque TD.
Toronto, Ont.Bruce Cooper est chef de la direction, Gestion de Placements TD (GPTD) et premier vice-président (PVP), Groupe Banque TD. Il est responsable de toutes les activités de GPTD, y compris celles de Gestion de placements, Greystone TD, Fonds Mutuels TD, Opérations, Gestion des risques et Distribution. Au service de GPTD depuis plus de 25 ans, il a travaillé à Toronto et au Royaume-Uni, et il a assuré la gestion de nombreux mandats liés aux actions canadiennes, américaines et mondiales. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill, il détient en outre le titre de CFA.
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David Blair
Québec, QC
David Blair est associé en droit des affaires auprès de McCarthy Tétrault. Il est reconnu pour son expertise en droit des transports et logistiques. Il est également engagé auprès de sa communauté de la région de Québec en tant que directeur ou administrateur de nombreuses organisations socioculturelles. Me Blair a obtenu un LL.B. de l’université Laval en 1979. Il a été admis au Barreau du Québec en 1980. Il est un Administrateur de sociétés certifié (ASC). En mai 2017, il a été nommé par le Gouvernement britannique comme consul honoraire pour le Royaume-Uni à Québec. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en décembre 2013 et avocat émérite en 2019. Il est également le président du club de pêche Lac Gravel dans Charlevoix.
David adore la nature, il pratique plusieurs activités de plein air, tel le ski de randonnée, le canot de rivière, le canot à glace, la randonnée, la pêche etc. Il est passionné par la conservation du fleuve Saint-Laurent et est un fier membre du conseil régional de CNC au Québec depuis quatre ans.
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Diane Griffin
Stratford, Î.-P.-É.
Mme Griffin s'implique à Conservation de la nature Canada depuis 1999. Elle a d'abord siégé aux conseils régional (Atlantique) et national, puis a été gestionnaire de programmes pour l'Île-du-Prince-Édouard. Elle siège à nouveau au conseil national de CNC et à celui de la région de l'Atlantique.
Elle est actuellement présidente du conseil de CNC au Canada l'Atlantique. Elle possède de nombreuses années d'expérience au sein des administrations municipales, provinciales et fédérales, ainsi qu'au sein d'organisations à but non lucratif. Elle est également sénatrice à la retraite, ayant siégé au Sénat du Canada de 2016 à 2022. Sa passion a toujours été la conservation des terres, qu'elle considère comme un héritage précieux pour la faune et les gens.
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Frédéric Cotnoir
Westmount, QC
Biographie à venir
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Karen Henders
Regina, Sask.
Karen Henders, B.A., B.A.A., M.B.A., est consultante dans le domaine des organismes à but non lucratif et de bienfaisance, avec un accent particulier en stratégie et innovation. Elle apporte son expérience d'entrepreneure et de coach d'entreprise, de gestionnaire de programmes de financement provinciaux pour soutenir les industries créatives et les organisations artistiques et culturelles en Saskatchewan, et de directrice de programmes de fondations communautaires visant à renforcer le secteur caritatif et à encourager la philanthropie.
Karen a grandi en Saskatchewan et vit maintenant à Regina. Ornithologue passionnée, elle a été productrice de documentaires sur l'histoire naturelle au début de sa carrière dans l'industrie du cinéma et de la télévision. L'amour de Karen pour la nature s'est développé au cours des étés passés au chalet familial dans les monts Moose. C'est là qu'elle a appris à apprécier la complexité et la fragilité des écosystèmes. Karen est une amie de longue date de CNC et siège à son conseil régional de Saskatchewan depuis 2023.
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Karen Teresa Hamberg
Partenaire, Deloitte Canada
Delta, C.-B.Mme Hamberg est associée et responsable nationale des technologies propres chez Deloitte Canada, où elle offre des conseils sur la commercialisation des technologies climatiques à l'échelle industrielle. Elle travaille auprès de clients de tous les secteurs sur l'évolution des technologies propres, le rythme et l'enchaînement des stratégies d'investissement, et sur la façon de réduire les risques et d'opérationnaliser les nouvelles technologies, en mettant l'accent sur le transport sans émission, l'hydrogène et les petits réacteurs nucléaires modulaires.
Elle est une dirigeante spécialisée dans les technologies propres, avec plus de 20 ans d'expérience internationale dans le déploiement de technologies de transport propres et les cadres politiques/réglementaires permettant la croissance, l'envergure et le leadership sur le marché.
Avant de rejoindre Deloitte, elle a occupé plusieurs postes de direction chez Westport Fuel Systems (WPRT : TSX et NASDAQ), où elle a acquis une expérience en matière de stratégie d'entreprise, de création et de développement de marchés, de commercialisation de produits, d'intégration du développement durable et des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »), de communications externes, ainsi que d'affaires politiques et réglementaires.
Nommée en juin 2020 au Conseil de la stratégie industrielle du gouvernement du Canada et présidente de la Table de stratégie économique sur les technologies propres, Mme Hamberg a conseillé des ministres, des sous-ministres et des cadres supérieur(e)s sur l'accélération du déploiement de technologies propres fabriquées au Canada, l'expansion d'entreprises canadiennes et la compétitivité mondiale du Canada dans une économie carboneutre.
Elle est actuellement directrice de TRIUMF Innovations, membre du conseil d'administration du Musée canadien de la nature, présidente émérite de CALSTART à Pasadena (Californie), présidente du conseil régional de la Colombie-Britannique de Conservation de la nature Canada et ex-présidente du cabinet de campagne de la United Way of British Columbia.
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Karly Healey
Directrice financière, Cheffe des Opérations, Cormark Securities Inc.
Toronto, Ont.Karly Healey est directrice financière et responsable des opérations chez Cormark Securities Inc, un courtier en valeurs mobilières indépendant de premier plan. Karly est diplômée du programme spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.
Karly est comptable professionnelle agréée et a commencé sa carrière chez Ernst & Young LLP. Elle s’implique auprès de Conservation de la nature Canada depuis 2017, année où elle a rejoint le Comité de vérification et de gestion des risques de l’organisation.
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Lydia Courteoreille
Fort McMurray, Alb.
Mme Courteoreille est consultante à All Around Consulting. Elle y a développé un programme de leadership unique et pratique qui permet aux leaders autochtones de diriger avec confiance et authenticité. En tant que femme autochtone fière et accomplie, elle est une leader à tous égards : dans sa propre vie, dans sa communauté et dans sa carrière antérieure de 26 ans en gestion de la santé et de la sécurité dans le secteur de l'énergie au Canada.
En 2020, Lydia Courteoreille a été élue conseillère de la Première Nation crie Mikisew, sur le territoire du traité n° 8. Elle est bien connue pour sa détermination et son engagement à être une voix forte pour la communauté autochtone. Elle a mis en place un camp de bien-être et de guérison pour les jeunes, les femmes et les Aîné(e)s.
Mme Courteoreille attribue son succès dans l'industrie et le leadership à sa confiance dans son identité autochtone - une identité qui respecte les autres et témoigne de l'appréciation et de la gratitude envers l'environnement qui l'a façonnée.
Lydia Courteoreille s'est jointe au conseil d'administration de Conservation de la nature Canada en octobre 2023.
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Michael Walker
Winnipeg, Man.
Michael Walker est un avocat chevronné qui compte 34 ans d'expérience à l'aide juridique du Manitoba, où il s'est spécialisé dans le droit pénal et a supervisé des bureaux d'avocats de différentes envergures. À sa retraite, il a fait un retour dans le monde universitaire en tant qu'instructeur et superviseur de l'un des programmes de formation juridique clinique de la faculté de droit de l'université du Manitoba.
Tout au long de sa carrière, M. Walker s'est profondément engagé dans le service public, siégeant bénévolement au conseil d'administration d'organisations à but non lucratif axées sur les services sociaux et l'accès à la justice.
Résidant à Winnipeg depuis toujours, Michael est marié et père de deux fils adultes. Il aime faire des excursions en canot, une activité qui le passionne, ainsi qu'en kayak. Il pratique aussi le cyclotourisme et la randonnée avec sa famille. Son chalet familial (sans Internet) dans le nord-ouest de l'Ontario, qui lui sert de retraite paisible, est l'un de ses lieux de prédilection.
La profonde appréciation de Michael pour la nature et sa compréhension de l'importance de la conservation des terres l'ont amené en 2022 à se joindre au conseil régional du Manitoba de Conservation de la nature Canada. Il a été nommé au Conseil d'administration national en 2024, poursuivant ainsi son engagement à conserver les paysages naturels du Canada.
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Michael Crothers
Calgary, Alb.
Michael Crothers a pris sa retraite de Shell en 2021 après 33 ans passés au sein de l'entreprise, dont plus de 5 ans en tant que président, et président national de Shell Canada. Pendant ses années à Shell, M. Crothers a travaillé en étroite collaboration avec CNC, notamment sur la renonciation à 8 600 kilomètres carrés de concessions de ressources détenues par Shell dans le détroit de Lancaster, qui ont été intégrés à la plus grande aire protégée jamais créée au Canada.
Il est ravi de pouvoir contribuer à l'incroyable travail mené par CNC pour protéger des habitats naturels et les espèces qui y vivent, et ce, dans son double rôle d'administrateur au sein du Conseil d'administration national et de collaborateur d'une équipe fantastique en tant que président du conseil consultatif régional de CNC en Alberta.
Dans le cadre de son engagement communautaire, M. Crothers siège au conseil d'administration de la United Way of Calgary and Area, ainsi que de Cenovus Energy et Keyera Corp.
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Patricia Koval
Directrice, Torys LLP
Thornhill, Ont.Mme Koval est administratrice et associée retraitée du cabinet d'avocats Torys LLP. Elle est administratrice indépendante de sociétés actives dans les secteurs des services publics, de la construction et de résidences pour personnes âgées.
Elle possède une longue expérience en matière de protection de la nature et de la biodiversité, ainsi que de changements climatiques. Elle est présidente du conseil d'administration de la Toronto and Region Conservation Foundation et de la Turtle Survival Alliance Foundation (É.-U.) et membre du conseil d'administration du Rainforest Trust (É.-U.). Elle a été membre du groupe consultatif sur les changements climatiques du gouvernement de l'Ontario et présidente du conseil d'administration du Fonds mondial pour la nature (Canada). Mme Koval a contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages et publications sur les changements climatiques, la finance du carbone et la gouvernance liée au climat.
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Sanjay Dhawan
Président-directeur général, SymphonyAI
Toronto, Ont.Sanjay Dhawan s'est joint au Conseil d'administration de Conservation de la nature Canada en octobre 2023.
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Tamar Pichette
Montebello, QC
Tamar Pichette est diplômée en droit de l’Université Oxford (Angleterre) et d’Osgoode Hall, à Toronto, en plus d’être titulaire d’un baccalauréat en science politique et psychologie de Vassar College, dans l’État de New York. Mme Pichette a pratiqué le litige commercial et le droit des contrats à Toronto, et a siégé à plusieurs conseils d’administration, tant au Canada qu’aux États-Unis, notamment au Centre de règlement des différends sportifs du Canada, où elle a présidé au comité de conformité. Mme Pichette a aussi enseigné au cours d'admission de l’Ontario. Nommée au conseil des fiduciaires du Vassar College en 2015, elle a récemment été présidente du conseil d’administration de JobTrain, une organisation de la région de la baie de San Francisco qui se consacre à aider les personnes défavorisées à rebâtir leur vie grâce à la formation professionnelle.
Au sein de JobTrain, Mme Pichette a travaillé en étroite collaboration avec les présidents des comités afin de reformuler la gouvernance du conseil d’administration et d’utiliser plus efficacement les compétences de ses membres dans le cadre des exigences de l’organisation. Elle a aussi travaillé de concert avec le chef de la direction pour reconstituer le capital de l’organisation pour mener à bien le plan stratégique en place et à la planification stratégique.
À Montebello, au Québec, Mme Pichette a contribué au cours des six dernières années à faire de Kenauk Nature un territoire de conservation, en partenariat avec Conservation de la nature Canada.
Tamar Pichette vit maintenant à Londres, au Royaume-Uni, avec son mari, Patrick. -
Wayne King
Ottawa, Ontario
Wayne King travaille dans le secteur de la haute technologie depuis 35 ans. Il est le président fondateur du InfoMedia Systems group à Ottawa, Ontario, une firme de consultation offrant des solutions basées sur l’infonuagique qui se spécialise dans les services et applications basés sur l’infonuagique de Microsoft, IBM, Cisco, Google et Amazon. La firme propose des bureaux virtuels complets et des solutions commerciales hybrides pour les organisations de toute taille.
Détenteur d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Waterloo, en Ontario, M. King possède aussi une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, également en Ontario.
Wayne King habite une des communautés rurales d’Ottawa, où il pratique avec sa famille de nombreuses activités de plein air, notamment le camping, le kayak, la plongée sous-marine, le ski et la moto.