facebook

Lettre de notre invitée

Kateri Monticone (Photo de Christian Blais)

Kateri Monticone (Photo de Christian Blais)

Dans mon travail à Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec, je suis souvent étonnée de constater que nos plus grandes réussites sont aussi les plus inattendues. Prenons l’exemple de notre collaboration avec Groupements forestiers Québec (GFQ). Il y a 5 ans, je n’aurais jamais imaginé que CNC puisse collaborer efficacement avec des propriétaires de terrains dont l’activité première est l’exploitation forestière. À l’époque, nous avions fait le choix de sortir des sentiers battus en lançant l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), qui réunit des propriétaires et une foule d’autres partenaires dans le but de conserver des milieux naturels reliés par des corridors écologiques. Cinq ans plus tard, nous avons élaboré une conférence et un programme de formation avec GFQ, qui encourage plus de 600 propriétaires de terres à bois à favoriser la connectivité écologique sur leur propriété.

L’importance que CNC accorde aux idées et aux approches novatrices visant à accélérer le rythme de la conservation démontre que nous devons aller au-delà de nos domaines d’expertise, établir de nouvelles collaborations et développer ou adopter de nouveaux outils pour véritablement contrer la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité.

Dans ce numéro du magazine Conservation de la nature Canada, le journaliste Jimmy Thomson explore trois projets de CNC qui illustrent bien cette réalité.

Ce numéro présente aussi comment une vision ambitieuse nécessite la mise en oeuvre de nouvelles idées, un travail à plus grande échelle et à un rythme sans précédent, et ce, pour conserver des aires naturelles diversifiées et de grande valeur écologique. À d’autres moments, comme à Reginald Hill, en Colombie-Britannique, cela consiste à saisir une grande occasion de conserver un petit territoire. Ensemble, nous pouvons tous prendre la juste mesure de notre rôle dans la création d’un monde où la nature prospère. Puisque quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Avec vous pour la conservation,

Kateri Monticone
Directrice, Conservation stratégique et Innovation - Québec

Cet article est tiré du numéro Été 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner