Lettre de notre invitée
Megan Lafferty, responsable des mesures de conservation à CNC (Photo de Victoria Snelgrove)
Entre bonnes mains
Il est facile de ressentir du découragement lorsqu’on pense aux crises de la biodiversité et du climat que traverse notre planète. Toutefois, au cours de la dernière année, j’ai eu la chance de passer du temps avec un groupe de personnes qui ont été une grande source d’espoir et d’inspiration pour moi, c’est-à-dire d’autres jeunes membres du personnel de Conservation de la nature Canada (CNC).
La conversation a commencé en avril 2021, lorsque plusieurs d’entre nous participions au Sommet mondial de la jeunesse organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature, sous le thème « La nature, notre avenir ». Ce sommet virtuel n’était qu’un exemple de comment les voix et les idées des jeunes sont de plus en plus reconnues comme essentielles au développement de stratégies et de solutions. Les jeunes sont les moteurs du changement.
Tout au long de l’année, j’ai continué à me réunir avec mes jeunes collègues et à discuter de notre rôle actuel et futur au sein de l’organisation. Cette occasion d’entrer en contact avec d’autres jeunes leaders de CNC (18-35 ans) m’a fait prendre conscience de l’incroyable atout que représente ce groupe, qui compte pour plus de 40 % du personnel de l’organisation. Ces jeunes bousculent les idées établies et agissent en pensant à l’avenir. Lorsqu’on leur en donne l’occasion et les ressources, les jeunes membres de notre personnel peuvent être des moteurs d’innovation et de changements positifs. La réussite de CNC dans l’atteinte de ses ambitieux objectifs repose sur la prochaine génération de décideurs et de décideuses, et je suis ravie de voir comment l’organisation compte investir en eux.
Dans l’article principal de ce numéro de notre magazine, vous pourrez découvrir de jeunes et inspirantes personnes avec lesquelles j’ai le privilège de travailler. Vous découvrirez aussi pourquoi nous avons besoin de jeunes conservationnistes pour atteindre les ambitieux objectifs que notre organisation s’est fixés.
Même si bientôt je ne pourrai plus me considérer comme étant une jeune professionnelle, je suis persuadée que nous sommes entre bonnes mains. J’espère qu’en lisant ce numéro, vous serez de mon avis.
Avec vous pour la nature
Megan Lafferty, responsable des mesures de conservation, CNC