Ménage du printemps
Émondage (Illustration de Ashley Barron)
Comment préparer le terrain
Que vous ayez de modestes boîtes à fleurs, un petit jardin ou quelques hectares, vous pouvez contribuer à protéger la nature. De la planification de la prochaine saison de jardinage à la préparation des graines, il y a beaucoup à faire, même quand la nature semble en dormance. Nettoyer votre coin de nature en prévision du printemps revitalisera son apparence. Cela peut aussi aider les plantes et les petites bêtes qui peuplent votre jardin, en offrant par exemple aux insectes un endroit où passer l’hiver en toute sécurité.
Voici quelques conseils de membres du personnel chargés de la gestion des terres à CNC :
1. Taillez arbustes et arbres pour qu’ils conservent leur forme et leur vigueur.
2. Le plus tard possible au printemps, question de laisser certains insectes sortir de leur hibernation, retirer les tiges des plantes vivaces qui ont servi d'abris et de nourriture aux animaux sauvages pendant la saison froide. Taillez les plantes à tiges creuses à différentes hauteurs pour y attirer les insectes nichant dans les cavités.
3. Divisez et transplantez les plantes vivaces qui ont fleuri l’automne précédent. Les déplacer pendant leur période de dormance leur évitera du stress.
4. Ratissez la pelouse plus tard au printemps, lorsque les températures atteignent 10 degrés Celsius de façon constante pendant 10 jours. Procédez avec précaution pour ne pas déranger les chenilles, les cocons et les chrysalides.
5. Découvrez les plantes indigènes de votre région et comment vous pouvez les intégrer chez vous.
Vous avez une mangeoire, un bain d'oiseaux ou un nichoir? Désinfectez-les pour réduire le risque de parasites et de maladies chez vos visiteurs à plumes.
Cet article est tiré du numéro Hiver 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.