La nature est partout! Il suffit de la chercher.
Toit vert, Centre des congrès de Vancouver, C.-B. (Photo de Michael Wheatley/Alamy Stock Photo)
Et nous sommes de plus en plus nombreux à la trouver près de chez nous.
Nos villes et leurs environs recèlent d’innombrableslieux pour se détendre et se ressourcer. Que ce soit pour une randonnée pédestre sur un sentier boisé, une sortie en raquettes à travers une prairie ou en skis de fond sur une rivière gelée, visiter un parc urbain est parfait pour s’éloigner des écrans et se vider l’esprit.
Selon l’organisme Amis des parcs, les villes canadiennes ont plus de 15 000 hectares d’espaces verts à offrir. Et de plus en plus de recherches soulignent leurs inestimables bienfaits. Ces espaces verts sont les poumons et les reins de nos villes, puisqu’ils purifient notre environnement en absorbant la pollution. Aussi, en retenant les eaux du dé-gel printanier et des pluies abondantes, ils réduisent les risques d’inondation.
La nature est un lieu où les gens se réfugient pour prendre l’air, faire de l’exercice, se détendre ou échapper aux pressions quotidiennes. Un nouveau sondage d’Ipsos Affaires publiques mené pour le compte de Conservation de la nature Canada (CNC) a d’ailleurs révélé que 8 per-sonnes sur 10 passent du temps en plein air pour leur bien-être. Beaucoup vont plus souvent à l’extérieur main-tenant qu’avant le début de la pandémie.
Ce n’est pas tout. Le temps passé dans la nature peut renforcer le lien que nous entretenons avec elle ainsi que notre désir de la protéger. Que diriez-vous d’enfiler vos bottes et de partir à la découverte de nouveaux endroits près de chez vous? Voici sept propriétés de CNC situées à moins d’une heure de route d’un grand centre urbain.
1. Réserve naturelle Chase Woods, C.-B.
Rivière, Chase Woods, C.-B.(Photo de Chris Istace)
Les sentiers de Chase Woods, qui font partie du réseau de sentiers du mont Tzouhalem, traversent un relief allant de modéré à difficile menant à une vue panoramique du haut de la falaise de la réserve. Le parcours traverse de luxuriantes forêts côtières de douglas de Menzies (ou sapin de Douglas) et des pentes peuplées de chênes de Garry. Puisque les sentiers peuvent être glissants en hiver, il faut les parcourir prudemment.
Centre urbain le plus près : Duncan, île de Vancouver, C.-B. (14 km)
2. Bunchberry Meadows, Alb.
En raquette à Bunchberry Meadows, Alb. (Photo de Brent Calver)
Situés à seulement 20 minutes de route du centre-ville d’Edmonton, les quatre sentiers faciles de Bunchberry Meadows traversent des forêts-parcs indigènes. Ledébit calme de la rivière et le vent soufflant dans les arbres y offrent une expérience apaisante. En hiver, la propriété est idéale pour la pratique de la raquette.
Centre urbain le plus près : Edmonton, Alb. (30 km)
3. Asquith, Sask.
Propriété Asquith, Sask. (Photo de Jason Bantle)
Avec ses 6 kilomètres de sentiers, Asquith offre des vues sur les paysages de prairies qui invitent à la relaxation et au ressourcement. Au printemps et en été, profitez du parfum des fleurs sauvages et des prairies ouvertes, avec pour trame sonore le chant des oiseaux de prairies. En hiver, il est possible de faire de la raquette sur la propriété.
Centre urbain le plus près : Saskatoon, Sask. (55 km)
4. Jardin de prairie de La Fourche, Man.
Jardin de prairie de La Fourche, Man. (Photo de CNC)
Niché au cœur du centre-ville de Winnipeg, le jardin de prairie de La Fourche offre un répit, loin de la frénésie de la vie urbaine. En hiver, enfilez vos patins et profitez du parcours qui le serpente. Pendant la saison chaude, « plongez » dans ce jardin de démonstration abritant une variété d’herbes hautes des prairies et de fleurs sauvages, qui offre un aperçu de l’histoire naturelle du Manitoba.
Centre urbain le plus près : Centre-ville de Winnipeg, Man.
5. Backus Woods, Ont.
Backus Woods, Ontario. Un des plus beau exemple de forêt carolinienne ancienne au pays (Photo de Ann Tipper et Zach Melnick)
En hiver, il est possible de marcher, skier ou de faire de la raquette sur l’un des sept sentiers de Backus Woods pour admirer ses forêts caroliniennes. Accessible toute l’année, la propriété est située dans une Zone importante pour la conservation des oiseaux et dans une Aire d’intérêt naturel et scientifique provinciale abritant des milieux humides d’importance provinciale.
Centre urbain le plus près : London, Ont. (environ 95 km)
6. Réserve naturelle Alfred-Kelly, Qc
En randonnée, Réserve naturelle Alfred-Kelly, QC (Photo by Guillaume Simoneau)
Les 15 sentiers spectaculaires de cette réserve naturelle sont accessibles toute l’année, sauf pendant le dégel printanier et les périodes de fortes pluies. C’est un lieu idéal pour faire du ski de fond ou de la raquette en hiver, de la randonnée pour admirer les trilles au printemps, ou le feuillage des arbres en automne. Alfred-Kelly a quelque chose à offrir, et ce, en toute saison.
Centre urbain le plus près : Montréal, Qc (60 km)
7. Estuaire de la Musquash, N.-B.
Estuaire de la Musquash, N.-B. (Photo de Denis Duquette)
Les personnes qui empruntent les sentiers côtiers exigeants de Musquash sont récompensées par des vues sur les estuaires fluviaux actifs de la baie de Fundy. On y voit des tourbières côtières et des peuplements de thuyas occidentaux, ainsi que d’abondantes parcelles de hautes fougères. Deux des trois sentiers sont accessibles toute l’année.
Centre urbain le plus près : Saint John, N.-B. (environ 30 km)
Cet article est tiré du numéro Hiver 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.