CNC se joint au reste du monde à la COP15
Catherine Grenier (Photo de Geneviève Lesieur)
En décembre dernier, le Canada a accueilli le monde entier à Montréal à l’occasion de la COP15. Cette conférence des Nations Unies sur la biodiversité a permis d’adopter les objectifs que le monde s’affairera à atteindre d’ici 2030 pour stopper et inverser le déclin de la nature.
Conservation de la nature Canada (CNC) y était à titre de membre de la délégation canadienne et en tant qu’organisation observatrice accréditée par la Convention sur la diversité biologique. Nous y avons participé activement en démontrant notre expertise et les projets qui nous permettent de livrer des résultats concrets, et en affirmant notre ambition de créer un avenir respectueux de la nature. Partenaire fiable de tous les ordres de gouvernement du pays, CNC planifie de protéger et conserver davantage d’habitats essentiels au maintien de la biodiversité, et ce, plus rapidement, en collaborant avec le secteur privé et les collectivités. CNC reconnaît également le rôle essentiel des peuples autochtones dans l’atteinte de ces objectifs, puisqu’ils protègent et veillent sur les milieux naturels, les végétaux et les animaux qui assurent leur survie depuis des millénaires. La résilience des paysages naturels à long terme repose sur toutes ces collaborations!
Après deux semaines de discussions intensives, CNC s’est réjoui de pouvoir célébrer avec le reste du monde le travail de l’ensemble des délégué(e)s qui a mené à la ratification d’une entente mondiale pour la protection de la biodiversité. Cette entente invite les signataires à contribuer à la protection de 30 % des terres et des eaux de la planète d'ici à 2030, et prévoit un cadre destiné à assurer l’atteinte de ses ambitieux objectifs grâce à la participation d’organismes de conservation, d’individus, de gouvernements et de différents groupes.
CNC est fermement engagé à innover par de nouvelles manières d’accélérer la conservation, notamment en appuyant la création d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA) et les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ), ainsi qu’en trouvant de nouvelles sources de financement privé. En appuyant CNC, vous contribuez à accélérer le rythme de la conservation au Canada, ce qui a des retombées à l’échelle mondiale.
L’article principal de ce numéro de notre magazine démontre ce qui peut se produire quand des gens de l’ensemble de la société s’unissent autour d’une vision partagée pour créer un monde prospère avec la nature. Ensemble, nous pouvons et devons en faire plus. Nous devons trouver nos assises et nous entraider pour mettre en oeuvre des solutions.
Il n’y a jamais eu de moment plus important pour la nature ni de besoin plus grand pour la mission de Conservation de la nature Canada. Notre plan stratégique appuie d’ailleurs les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité. Nous accélérons déjà le rythme de la conservation, et sommes prêts à en faire plus, pour bâtir un monde prospère avec la nature. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Merci, comme toujours, de votre soutien continu
Catherine Grenier
Présidente et cheffe de la direction de CNC
Cet article est tiré du numéro Hiver 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Pour savoir comment vous pouvez le recevoir, cliquer ici.