Danser avec la nature
Gurdeep Pandher (Photo de Peter Mather)
Je cultive un lien profond avec la nature depuis mon enfance à la ferme familiale. Aujourd’hui, ma passion pour elle se ressent dans mes écrits et mes danses.
Le bhangra est une forme de danse qui a vu le jour dans la nature, dans la région du Pendjab, en Inde. Ici, au Yukon, je ressens une connexion aux origines du bhangra quand je danse en plein air.
En 2006, j’ai quitté le petit village de Siahar, au Pendjab, pour m’installer au Canada. J’ai habité plusieurs villes, de Saskatoon à Whitehorse, où je vis depuis 2011. Le Yukon ne ressemble à aucun autre endroit au Canada. On y trouve des paysages naturels intacts où règne le silence. En dansant, j’exprime toute la paix et l’inspiration que m’apportent ces milieux sauvages.
La nature ne cesse jamais de danser ici. Et quand je danse, j’ai l’impression d’être uni à elle; c’est une relation d’amitié et je sens que nous ne formons qu’un.
Je danse à travers la vie avec un esprit et un coeur ouverts, qui sont tous deux guidés par le réconfort que je trouve dans mon amour de la nature.
Je souhaite à tous et à toutes de puiser de la joie dans la nature, de porter cette joie dans leur coeur afin de pouvoir la répandre autour d’eux.
Cet article est tiré du numéro Hiver 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment vous le procurer.
Accéder à du contenu supplémentaire en lien avec ce numéro de notre magazine. C'est par ici!