Main dans la main
Waterton Park Front, Alb. (Photo de Kara Tersen)
Par Christine Beevis Trickett et Jensen Edwards
Quand les neiges qui couvrent les sommets des Rocheuses fondent, elles deviennent des cours d’eau qui alimentent et relient nos collectivités. La nature, après tout, ne connaît aucune frontière.
Dans le sud-ouest de l’Alberta, les eaux qui ruissellent le long du versant est des crêtes dentelées deviennent des rivières qui se promènent à travers les ranchs privés et les parcs nationaux voisins. À cet endroit se trouve une terre où la vie sauvage est protégée à long terme, grâce à la vision d’un ancien chef d’entreprise et de sa famille.
Plus à l’est, les cours d’eau s’élargissent alors qu’ils atteignent la prairie. Ils nourrissent le sol et étanchent la soif des bisons et des vaches qui paissent sur des terres conservées par des éleveuses et éleveurs grâce au soutien d’une importante fondation privée.
Beaucoup plus loin, des cours d’eau se déversent dans les Grands Lacs. À leur extrémité est, deux propriétaires fonciers, inspirés par des travaux de restauration menés dans une savane à chênes menacée, ont fait don de leur terre par l’intermédiaire d’un programme gouvernemental, augmentant ainsi la portée des efforts de conservation locaux.
Non loin de là, une société d’assurance s’est associée à des conservationnistes en investissant dans le développement d’outils financiers destinés à protéger les milieux humides. Finalement, du côté des Maritimes, les sables rouges et les milieux humides au large de l’Île-du-Prince-Édouard, absorbent l’eau de mer. À cet endroit, des groupes qui se portent à la défense de l’environnement et des membres de la communauté autochtone locale agissent en faveur de la réconciliation, unis par leur amour du territoire.
À travers tous ces écosystèmes, des oiseaux migrateurs, des semences dispersées par les vents, des mammifères en liberté et des cours d’eau relient la nature. Chacun de ces éléments contribue à l’équilibre de la biodiversité, et nous aussi. La nature a en effet besoin de nous tous, et ce, dès maintenant, pour assurer sa protection.
Depuis six décennies, Conservation de la nature Canada (CNC) mobilise des particuliers, des collectivités, des entreprises et différents paliers de gouvernements pour établir des collaborations menant à d’importantes réalisations. CNC rallie des gens qui partagent un objectif commun : créer un monde prospère avec la nature.
Poursuivez votre exploration avec notre carte récit interactive qui vous permettra de traverser le pays pour voir de plus près comment des personnes de tous horizons travaillent main dans la main pour que la nature passe en premier.
Cet article est tiré du numéro Hiver 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Pour savoir comment vous pouvez recevoir notre magazine, cliquer ici.