Gros plan sur la nature
Evan Howells (Photo de Cathie Archibould)
Evan Howells, 16 ans, est un des jeunes finalistes des prix Inspiration Nature* de cette année. Il est reconnaissant d’avoir la chance de grandir au Yukon, où la beauté de la nature est une source inépuisable d’inspiration.
Je vis à Whitehorse, une ville réputée pour sa nature sauvage et où partir à l’aventure, sac au dos, est si facile. Je ne quitte jamais la maison sans mon sac à dos, et j’y glisse toujours un objet qui m’est indispensable : mon appareil photo. J’aime me connecter à la nature en photographiant tout ce qui m’entoure, que ce soit des insectes ou des végétaux.
Dans le cadre de mon projet d’expo-sciences, qui se déroule sur plusieurs années, j’ai compris l’importance de la photographie quand vient le temps de documenter ses observations. J’ai commencé à 13 ans à collecter des données pour ma première étude dans laquelle je comparais les habitudes de quête de pollen des bourdons indigènes à celles des abeilles domestiques dans la région de Southern Lakes, au Yukon. Chaque été, chaque fois que je visitais un site visé par mon d’étude, je prenais des photos, notamment de ces insectes et de fleurs. Après avoir analysé les échantillons de pollen au microscope, j’ai utilisé mes photos pour comparer les fleurs ayant éclos durant chaque période de collecte.
J’ai également utilisé la photographie pour faire connaître les résultats de mon étude et pour préparer ma présentation. Lors de l’Expo-sciences pancanadienne de 2023, j’ai eu l’honneur de recevoir une médaille pour mon projet. J’espère que les résultats de mon étude permettront de mieux faire connaître les besoins des bourdons indigènes et d’orienter davantage les pratiques apicoles et d’aménagement paysager de manière à maintenir leurs populations à l’échelle locale.
Passer beaucoup de temps dans les prairies de la région de Southern Lakes en a fait l’un de mes coins de nature préférés au Yukon. J’ai l’intention d’y faire de nombreuses randonnées, sans bien sûr oublier d’emporter avec moi mon appareil photo!
*Prix décerné chaque année par le Musée canadien de la nature
Cet article est tiré du numéro Automne 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.