Réserve naturelle du lac Frye
Réserve naturelle du lac Frye, N.-B. (Photo de Mike Dembeck)
Ce site représente l’une des 6 réserves de Conservation de la nature Canada (CNC) sur l’île Miscou. Ses 54 hectares, qui se trouvent à la pointe de l’île, constituent le point le plus au nord de la province.
L’île Miscou a été désignée Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) en raison de ses milieux humides et de ses rives, qui sont des haltes essentielles aux oiseaux migrateurs. Ses plages sont autant de sites de nidification pour le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition.
La réserve naturelle du Lac Frye permet aux ornithologues d’emprunter un trottoir de bois et de profiter de vues imprenables depuis la plateforme d’observation qui surplombe un vaste étang côtier bordé d’un cordon littoral de sable, d’un marais salé et d’une forêt.
À l’automne, les vastes tourbières de l’île prennent de spectaculaires teintes de rouge. Si cela ne suffit pas à susciter votre intérêt, de multiples espèces d’oiseaux de rivage, de sauvagines et de végétaux peuvent y être observées, comme l’aster du golfe Saint-Laurent, une plante menacée. Et qui sait... peut-être aurez-vous la chance d’y admirer le spectacle des centaines de fous de Bassan qui fréquentent ce milieu côtier.
Carte : Jacques Perrault. Photos g. à d. : Andrew Herygers/CNC; Mike Dembeck; Robert McCaw; Robert McCaw)
Espèces à observer
- Aster du golfe Saint-LaurentBécasseau minuscule
- Bécasseau semipalmé
- Bécasseau variable
- Bruant des marais
- Busard Saint-Martin
- Carouge à épaulettes
- Chardonneret jaune
- Courlis corlieu
- Fou de Bassan
- Grand héron
- Grive à dos olive
- Martin-pêcheur d’Amérique
- Moucherolle des aulnes
- Paruline jaune
- Paruline masque
- Pluvier siffleur
- Sarcelle d’hiver
- Sterne pierregarin
- Viréo aux yeux rouges
Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca/lacfrye.
Cet article est tiré du numéro Automne 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.