L'union fait la force
Bénévole pour la conservation, Ethier Sandhill, Man. (Photo de Lil Creek Photo & Video)
D’un océan à l’autre, des bénévoles s’affairent à restaurer des milieux naturels.
Quand Conservation de la nature Canada (CNC) protège une aire naturelle, certaines parcelles peuvent avoir besoin d’un peu d’amour avant de pouvoir se réintégrer à un écosystème connecté, adéquat, représentatif et efficace. Des travaux de restauration, comme la plantation de végétaux indigènes et l’élimination d’espèces envahissantes et de déchets peuvent contribuer à assurer la prospérité et la résilience de paysages sous notre responsabilité. Ce travail peut demander des années de labeur et beaucoup d’efforts.
Une seule paire de mains ne suffit par, mais comme on le dit si bien : L’union fait la force! Chaque année, nos bénévoles jouent donc un rôle crucial pour la restauration d’une diversité d’écosystèmes à travers le pays.
Les résultats de leurs efforts témoignent du pouvoir de l’action collective. Ces personnes nous aident non seulement à accomplir ce que nous ne pourrions tout simplement pas faire seuls, elles inspirent aussi les collectivités où elles s’impliquent en les amenant à tisser elles aussi des liens plus étroits avec le monde naturel. Merci à tous nos bénévoles pour la conservation pour leur inestimable contribution à la création d’un monde prospère avec l’aide de la nature.
Alberta
Adopt-a-Patch (« Adoptez une parcelle ») : 8 867 mètres carrés couverts de mauvaises herbes ont été ciblés pour éviter la propagation de ces végétaux qui peuvent être difficiles à contrôler.
Bénévole en train de désherber, Golden Ranches, Alb. (Photo de CNC)
Si vous avez déjà entrepris de débarrasser votre jardin de ses mauvaises herbes, vous savez ce que cela demande d’efforts et de patience. Imaginez faire la même chose sur un site 100 fois plus grand! Une seule personne ne suffirait pas à la tâche bien entendu. Voilà pourquoi à l’aire de conservation Golden Ranches, des bénévoles de CNC contribuent à enlever et à contrôler les végétaux envahissants qui poussent parmi les 110 000 arbres et buissons indigènes plantés par l’organisme Project Forest dans le cadre d’un partenariat établi sur plusieurs années. Les bénévoles ont d’abord reçu une formation, puis ont « adopté » une parcelle pour la désherber plusieurs fois au cours de l’été. Au fil du temps, leurs efforts empêcheront ces végétaux indésirables de se propager, permettant ainsi aux espèces indigènes de prospérer.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Saskatchewan
Aux petits soins pour la nature : 3 000 de semis d’épinettes blanches, de pins gris, de bouleaux blancs, de cornouillers stolonifères et de cerisiers de Virginie plantés depuis 2017.
Bénévole pour la conservation, Meeting Lake, Sask. (Photo de CNC)
Situé à 90 minutes au nord de Saskatoon, le site Meeting Lake 03 se compose de près de 200 hectares de boisés, de milieux humides et de prairies. Certaines parties de cette terre sont menacées par la fragmentation de l’habitat, la disparition des milieux humides, la déforestation et l’élimination d’autres végétaux. C’est pourquoi des bénévoles pour la conservation ont uni leurs forces pour y planter 400 épinettes blanches dans le contexte d’un projet de restauration qui vise à rendre au site toute sa gloire d’antan.
Manitoba
Des étudiantes et étudiants au secours des dunes.
Le site Ethier Sandhills, à 68 kilomètres au sud-ouest de Brandon, est un habitat peuplé de végétaux indigènes d’une grande importance pour le scinque des prairies, unique lézard présent dans la province. Une équipe d’étudiantes et étudiants bénévoles du programme de gestion des terres et des eaux de l’Assiniboine Community College a prêté mainforte à CNC pour que ce territoire continue d’offrir un milieu en santé aux espèces qui y vivent. Au cours des deux dernières années seulement, l’équipe a éliminé d’importants peuplements de trembles et de genévriers qui étaient en train d’envahir le site. Les espèces animales et végétales indigènes ont ainsi récupéré suffisamment d’espace pour prospérer. D’autres travaux sont prévus cet automne. CNC et ces jeunes sont enthousiastes à l’idée de poursuivre leurs travaux de restauration.
Ontario
De nouvelles courbes pour Willow Creek : 1 km de cours d'eau restauré depuis 2010.
Employé(e)s de CNC et bénévoles sur le déflecteur, Willow Creek, Ont. (Photo de Andrea Moreau/CNC)
Willow Creek est un cours d’eau qui traverse lentement la grande zone humide de Minesing, qui est l’un des milieux humides les plus vastes et inaltérés protégés par CNC dans le sud de la province. Mais il n’en a toutefois pas toujours été ainsi, car le dragage, qui visait anciennement à y favoriser l’agriculture, a entraîné une surcharge de sédiments dans ses chenaux, réduisant leur capacité à absorber et à filtrer l’eau. Ces travaux ont aussi dégradé l’habitat des espèces dépendant de Willow Creek et de son lit. La Nottawasaga Valley Conservation Authority et CNC collaborent avec des bénévoles pour recréer les courbes de ses méandres naturels, en submergeant des conifères sur ses berges. Le suivi mené après ces travaux indique que la communauté d’insectes aquatiques s’y est enrichie d’autres groupes d’insectes.
Québec
S'engager pour les tortues : 250 mètres carrés rendus sécuritaires pour les tortues.
Les tortues sont exigeantes quand vient la période de nidification. Au parc des Rapides-du-Cheval-Blanc, dans l’ouest de l’île de Montréal, le nerprun était en train d’envahir un site de nidification des tortues. Des bénévoles pour la conservation y ont retiré les espèces envahissantes pour protéger la santé de cette aire naturelle, procédé à des relevés des nids de tortues et soumis les observations au projet de suivi carapace.ca.
Nouvelle-Écosse
La jeunesse néo-écossaise à la réserve naturelle Boar’s Head.
Élèves ramassant des débris marins, Boar's Head, N.-É. (Photo de CNC)
L’un des avantages d’être bénévole à CNC est que chaque activité est une occasion d’apprentissage. Lors du nettoyage des rives à la réserve naturelle Boar’s Head (nord de l’île Long Island) dans la baie de Fundy, les bénévoles ont participé à un programme d’apprentissage organisé au sein de la communauté. Pour la deuxième année consécutive, des élèves de 10e année de la Islands Consolidated School et des membres de la collectivité y ont pris part. Résultat? Sur 500 mètres de littoral, 19 sacs poubelles extra larges ont été remplis de déchets. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca/jeunesse-bh.
Cet extrait est tiré de l'article principal du numéro Automne 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.