La conservation en héritage
John Lounds, président et chef de la direction de CNC (Photo de Mike Ford)
À l'été 2021, John Lounds, ex-président et chef de la direction, a officiellement pris sa retraite de CNC. Voici quelques-unes des plus importantes réalisations de l’organisme depuis qu’il s’y est joint en 1997. Merci, John, pour ta vision et ton leadership qui nous ont menés à ces importantes réussites et à accomplir tant d’autres choses!
2000
Bécasseau semipalmé, Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick (Photo de Robert McCaw)
Johnson’s Mills, Nouveau-Brunswick
Nous avons diversifié notre travail de conservation grâce à de nouveaux projets, comme notre premier centre voué à l’éducation et à l’écotourisme à Johnson’s Mills. Situé à l’une des plus importantes haltes pour les bécasseaux semipalmés en Amérique du Nord, le centre permet à la population d’admirer un spectacle migratoire annuel grandiose alors que la réserve d’oiseaux de rivage assure la protection de cet habitat naturel.
« Depuis 1989, notre fondation familiale œuvre en étroite collaboration avec CNC sur des projets de conservation des terres partout au pays. Sous la direction de John, CNC est devenu l’un des organismes de conservation de la nature les plus efficaces et prospères au monde. John et son équipe sont de véritables héros canadiens de la conservation. Félicitations, John, et mille fois merci! »
Garfield Mitchell, directeur | Emma Adamo, présidente Fondation de la famille Weston
2003
Old Man on His Back, Saskatchewan
En 2003, CNC a réintroduit 50 bisons des prairies sur les 5 300 hectares de prairies d’herbes mixtes de l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back.
2004
Waterton, Alberta
Nous avons annoncé un important projet de conservation privée, en partenariat avec des propriétaires de ranchs locaux, la Fondation de la famille Weston et la famille Poole : le projet Waterton Park Front, d’une superficie de 12 950 hectares.
« Je n’oublierai jamais cette journée en 2007 où John Risley a suggéré que CNC se fixe un objectif ambitieux avec une campagne de financement de 500 millions de dollars. John Lounds a ri en se prenant la tête à deux mains. La campagne Une force pour la nature a réussi à amasser beaucoup plus de fonds que les 500 millions prévus, et ce, avant d’être surpassée par la non moins ambitieuse campagne Laissez votre signature de 750 millions de dollars. John a toujours été prêt à relever un défi avec le sourire et en faisant preuve d’une grande humilité. »
Laurie Thomson, Ex-présidente du Conseil d’administration de CNC
2007
Programme de conservation des zones naturelles
Nous avons annoncé un nouveau partenariat public privé, le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN). Le gouvernement du Canada a réservé 225 millions de dollars pour la protection des aires naturelles, dont 185 millions ont été directement investis dans le travail de CNC. En 2018, le PCZN est devenu le Programme de conservation du patrimoine naturel.
« J’ai collaboré étroitement avec John à la campagne pancanadienne Une force pour la nature, qui a permis de recueillir plus de 500 millions de dollars. Ensemble, nous avons parcouru le pays d’un bout à l’autre pour mieux comprendre l’importance de protéger la nature au Canada. John est vraiment Une force pour la nature, et nous en sommes tous reconnaissants. »
Paul Desmarais Jr,
Ex-coprésident de campagne,
Co-président du conseil de Power Corporation du Canada
2008
Next Creek, Aire de conservation Darkwoods, C.-B. (Photo de Steve Ogle)
Darkwoods, Colombie-Britannique
Plus de 800 000 hectares conservés.
Nous avons annoncé le plus important projet privé de conservation de l’histoire du Canada : la spectaculaire aire de conservation Darkwoods. Cette propriété de 55 000 hectares abrite une abondance d’espèces sauvages, dont le grizzly et le carcajou. L’eau cristalline de ses lacs alpins alimente 17 bassins versants distincts. Ses forêts, dont la biodiversité rivalise avec celle des autres forêts de la province, y prospèrent.
« J’ai eu le privilège de travailler avec John dans le domaine de la conservation pendant environ 25 ans. Pendant toutes ces années, j’ai été témoin de sa passion pour la sauvegarde de lieux écologiquement importants et de son doigté quand venait le temps d’obtenir des fonds auprès de particuliers, de sociétés, de fondations et de gouvernements. John est l’ambassadeur par excellence de la conservation de la nature au Canada. »
Bill Caulfeild-Browne, Ex-président du Conseil d’administration de CNC
« Collaborer avec John et CNC aux efforts de conservation des forêts pendant près d’une décennie a été l’un des grands plaisirs de mon temps passé au sein de Groupe Banque TD. John a un grand talent pour comprendre les besoins de ses partenaires et conclure des accords gagnant-gagnant. Il a développé une incroyable culture de collaboration et de camaraderie, et ce, en maintenant toujours une grande rigueur scientifique. »
Karen Clarke-Whistler,
Ex-chef de l’environnement, Groupe Banque TD (2008-2018)
2011
Projet forestier de séquestration de carbone
Nous avons annoncé le plus vaste projet forestier de séquestration de carbone d’Amérique du Nord. Élaboré selon une procédure rigoureuse impliquant de nombreux conseillers, et dans le respect des normes internationales, il permet aux arbres de sauver la forêt. Les revenus amassés sont en effet réinvestis dans l’intendance de Darkwoods (C.-B.) et d’autres projets de conservation
« Je suis convaincu de n’avoir jamais rencontré quelqu’un de plus engagé ni de plus capable et déterminé à relever des défis que l’est John. Je suis de l’école du leadership de qualité, et ce fut tout simplement fantastique de le voir mettre ces compétences en pratique. Ce fut un honneur et un privilège de travailler pour lui et avec lui. »
John Risley, Ex-président de campagne
Rivière Flathead, C.-B. (photo de CNC)
Flathead River Valley, Colombie-Britannique
CNC et l’organisme américain The Nature Conservancy ont annoncé un engagement de financement de plusieurs millions de dollars visant à éliminer les principales menaces pesant contre la vallée de la rivière Flathead, une région sauvage spectaculaire qui chevauche la frontière canado-américaine. La propriété Flathead abrite 70 espèces de mammifères (16 carnivores), 270 espèces d’oiseaux, 25 espèces de poissons et 1 200 espèces de plantes vasculaires.
2012
CNC fête 50 ans de succès en conservation de la nature avec ses partenaires et les personnes qui l’appuient.
Orignal (Photo de Mike Dembeck)
Moose Sex Project, Nouvelle-Écosse
Nous avons lancé le Moose Sex Project (projet « Pour l’amour des orignaux »), qui vise à protéger des habitats sur l’isthme de Chignectou, une bande étroite de terres qui relie la province au reste du Canada. Ce projet permet aux orignaux du Nouveau-Brunswick, où ils sont communs, d’aller s’accoupler en Nouvelle-Écosse, où ils sont en voie de disparition. Comme les animaux traversent les frontières et que nous sommes tous interreliés, CNC s’est engagé à assurer la viabilité à long terme des populations fauniques non seulement au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, mais aussi partout dans l’est du pays et aux États-Unis
« John Lounds a créé des milliers de legs environnementaux permanents que chériront des générations de Canadiennes et de Canadiens. Je sais pertinemment bien, par mon expérience de premier ministre, que la vision déterminée de John a permis au Manitoba de profiter d’un programme de financement tripartite pour préserver de nombreuses zones uniques, y compris une partie importante des collines Pembina. Je sais que John a joué un rôle de premier plan dans les efforts de conservation d’un segment transfrontalier de la rivière Flathead au nom du premier ministre Harper et du président Obama. »
Gary Doer,
Ex-premier ministre du Manitoba et ex-ambassadeur du Canada aux États-Unis
2014
Waldron, Alberta
De nombreux partenaires se sont rassemblés pour conserver un trésor provincial pour les générations futures et contribuer à la protection du patrimoine de l’élevage en ranch. La propriété Waldron demeurera un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces ainsi qu’un paysage emblématique.
Kenauk, Québec
CNC et Kenauk Nature ont annoncé un partenariat pour la conservation de la vaste propriété Kenauk de 26 000 hectares. La propriété appartenait autrefois au célèbre Louis-Joseph Papineau
« John Lounds est un visionnaire qui a contribué de façon remarquable à la conservation de la nature au Canada. Au Québec, son leadership dans la protection de la propriété Kenauk, d’une superficie de 25 000 hectares, a marqué un tournant dans nos aspirations : la possibilité de continuer à travailler sur des projets audacieux et novateurs et de les réaliser. Avant tout, John est un humaniste, un leader inspirant, une force tranquille et déterminée pour la nature. »
Nathalie Pratte, Ex-présidente du Conseil d’administration de CNC
2016
Tallurutiup Imanga, Nunavut
En juin 2016, de concert avec Shell Canada, CNC a remis des permis d’exploration pétrolière et gazière, au large de l’île de Baffin, au gouvernement du Canada. Cela a mené à l’agrandissement du projet d’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, la plus grande du genre au monde.
King Ranch, Alberta
CNC a collaboré avec la Waldron Grazing Co-operative pour inclure l’historique ranch King dans le plus important accord de conservation de l’histoire du Canada. L’accord de conservation sur cette importante portion exploitée de prairies indigènes la prémunit contre le développement dans la région.
2017
Destinations Nature
Lancé en juillet 2017, ce programme a invité la population à explorer une vingtaine de propriétés de CNC situées d’un océan à l’autre. Chacune d’elles a été spécialement choisie pour offrir au public la chance de vivre le meilleur de la nature canadienne, sélection à laquelle s’ajouteront d’autres propriétés dans les années à venir.
2018
Birch River, Alberta
CNC a protégé 3 300 kilomètres carrés de forêt boréale dans le nord-est de la province. En additionnant cette superficie à celle des propriétés voisines déjà conservées, la région compte désormais 6,7 millions d’hectares et forme la plus grande forêt boréale protégée contiguë au monde.
2019
Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN)
CNC et ses partenaires ont applaudi la création d’un nouveau programme de financement de 100 millions de dollars du gouvernement fédéral pour protéger d’importants habitats d’espèces en péril. Le PCPN bonifie les dons provenant du secteur privé pour établir et soutenir des aires protégées privées dans des milieux écologiquement sensibles, des forêts aux prairies en voie de disparition, en passant par les milieux humides et les régions côtières.
2020
Qat’muk, Colombie-Britannique
CNC s’est joint à la Nation Ktunaxa, aux gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada, à des alliés communautaires et à des partenaires financiers de Cranbrook pour célébrer la fin tant attendue des droits de développement dans la vallée Jumbo, située dans les montagnes centrales de la chaîne Purcell.
« Les Canadiennes et Canadiens des générations à venir sont les héritiers de la vision et de l’engagement de John. Sous sa direction, CNC a entretenu un partenariat durable avec le gouvernement du Canada, ce qui a permis la conservation de centaines de milliers d’hectares de terres et d’eaux au pays. »
L’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Fonds John Lounds
En l’honneur de John Lounds, CNC lance le Fonds John Lounds pour les futurs leaders de la conservation. Ce fonds servira à soutenir la plus importante priorité dans notre quête pour la protection des précieux milieux naturels au Canada et dans le monde selon John, c’est-à-dire les leaders de la conservation de demain. Pour faire une contribution, visitez conservationdelanature.ca/fondsjohnlounds ou communiquer avec Marcella Zanella, Dons majeurs et dons planifiés marcella.zanella@natureconservancy.ca | Tél. 1 877 231-3552, poste 2276
Cet article provient du numéro Été 2021 du magazine Conservation de la nature Canada. Pour savoir comment vous pouvez recevoir notre magazine, cliquez ici.
Explorez encore plus de contenu en lien avec l'édition Été 2021 de notre magazine ici>