Lettre de notre invitée
Dawn Carr (Avec la permission de Dawn Carr)
Une passion pour la nature
S'il y a une chose que j’ai remarquée depuis mon arrivée au sein de la famille de Conservation de la nature Canada (CNC) en 2021, c’est la détermination sans faille et l’ardeur dont font preuve mes collègues, nos partenaires et les personnes qui nous appuient pour défendre la nature. Je trouve reposant d’être entourée de gens bienveillants, talentueux et passionnés qui, quotidiennement, agissent concrètement et contribuent de manière positive à la protection de la nature, et ce, à l’échelle locale, nationale et mondiale.
J’ai aussi découvert que la détermination de CNC est ancrée dans l’indéfectible conviction que la conservation des milieux naturels est un remède aux défis les plus criants de notre monde. Conserver la nature pour l’intérêt commun est bénéfique pour tous.
Alors que nous faisons collectivement face à la double crise du déclin de la biodiversité et des changements climatiques, on reconnaît de plus en plus que la population canadienne doit partager la responsabilité non seulement de conserver la nature, mais aussi celle de veiller à long terme sur les espaces naturels du pays.
En juin de l’an dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, les Nations Unies ont donné le coup d’envoi de la Décennie pour la restauration des écosystèmes, qui se déroule de 2021 à 2030. L’objectif de ce mouvement mondial est de « prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans. » Cette initiative ne pouvait tomber à un moment plus critique, puisqu’à l’heure actuelle, 77 % du territoire terrestre mondial (sans compter l’Antarctique) et 87 % des océans ont été altérés par les humains. Dans ce numéro de notre magazine, vous pourrez d’ailleurs découvrir l’impact majeur des brûlages dirigés, une stratégie en gestion et en restauration des terres.
Alors que le Canada s’attaque à son engagement international de conserver la nature en protégeant 30 % de ses terres et de ses eaux d’ici 2030, CNC est en bonne position pour accélérer le rythme de son travail. Qu’il est fantastique de faire partie d’une équipe qui valorise et met en oeuvre tant d’actions de conservation pour les collectivités, avec des bienfaits à grande échelle!
Avec vous pour la nature
Dawn Carr, Directrice de la conservation stratégique à CNC
Cet article est tiré du numéro Printemps 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.