Milieu humide du canton de Pearson
Paruline à flancs marron (Photo de Claire Elliott/CNC)
Un milieu humide exceptionnel de la rive nord du lac Supérieur
Situé dans l’aire naturelle côtière du lac Supérieur, délimitée par Conservation de la nature Canada (CNC), le milieu humide du canton de Pearson couvre 739 hectares. La majeure partie de cette superficie est protégée en tant que réserve de conservation, dont 130 hectares par CNC.
Occupant le cours supérieur de la rivière Pine, ce milieu humide constitue un habitat essentiel pour une variété d’animaux sauvages, comme la loutre de rivière et le castor.
Au milieu des années 1990, l’ex-directeur de programmes à CNC pour le nord-ouest de l’Ontario, Gary Davies (maintenant à la retraite), rêvait de créer un sentier qui surplomberait cette zone humide d’importance provinciale. L’objectif était d’offrir au public une expérience aussi plaisante qu’éducative.
Pearson Township Wetland (Map by Jacques Perrault)
Grâce à la généreuse contribution de bénévoles ainsi que de donatrices et donateurs de CNC, la vision de M. Davies est devenue réalité. Des bénévoles ont en effet consacré plus de 150 heures à dégager les sentiers et à y installer des panneaux de signalisation. Les 6 kilomètres du Pearson Township Wetland Nature Trail (« sentier d’inter-prétation de la nature du canton de Pearson »), se trouvent sur des terres de la Couronne surplombant la réserve naturelle de CNC. Le sentier monte à partir du stationnement jusqu’à une boucle située au sommet (plat) qui donne accès à une vue imprenable sur le milieu humide. Le niveau de difficulté de ce sentier, pentu par endroits, varie de modéré à difficile.
DEMEUREZ EN SÉCURITÉ En visite sur une propriété de CNC, nous vous prions de respecter les directives sanitaires locales.
Cet article est tiré du numéro Printemps 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.