facebook

Une présence toute naturelle

Micheline Khan (Photo de Lucy Lu)

Micheline Khan (Photo de Lucy Lu)

L’écologue Micheline Khan note ses observations sur la nature et sur la diversité des personnes qui l’explorent

J'ai toujours été fascinée par la nature. Jeune, je m’aventurais dans le boisé grouillant de vie près de ma maison, où de majestueux roseaux montaient la garde au-dessus d’étangs marécageux peuplés de salamandres se faufilant sous les roches et d’oiseaux chanteurs virevoltant en toute liberté. Il était tout naturel que je devienne écologue et que je me fasse une place là où peu de gens me ressemblaient. Je me souviens que la première fois que j’ai fait du travail de terrain dans le parc Algonquin. J’y ai presque forcé deux chercheurs à me laisser travailler avec eux bénévolement. Les regards curieux, parfois moqueurs, qu’on nous lançait quand nous allions au village n’ont rien fait pour entamer ma détermination. Pour certaines personnes, je n’entrais pas tout à fait dans le moule. Reconnaissant chez moi une alliée, les chercheurs m’ont accueillie. En m’aventurant en forêt et en canotant sur les lacs avec eux, j’ai commencé à apprécier et à être impressionnée par l’immensité de ces espaces.

Mon objectif a dès lors été de rendre la nature plus accessible aux communautés laissées pour compte afin qu’elles sachent qu’elles méritent elles aussi d’avoir accès à ces lieux. Il y a de la beauté ici, inexplorée, sous-estimée et dans des recoins difficiles à trouver. Mon sac à dos contient donc un vieil appareil photo dont mon père m’a fait cadeau et qui me sert à capturer et diffuser non seulement des paysages naturels, mais aussi les diverses personnes qui y travaillent et l’explorent. Je note notre présence afin que les jeunes générations sachent qu’elles ont toutes leur place ici.

Cet article est tiré du numéro Printemps 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner