Lettre de notre invité
Kevin Teneycke
Chères amies,
Chers amis,
J'ai eu la chance d’explorer les vastes prairies de notre pays; de véritables mers aux reflets verts et dorés, où les herbes dansent avec le souffle de la brise et où les fleurs sauvages ajoutent des touches de couleur aux plaines ondulées. Les doux effluves de l’armoise de l’Ouest donnent l’impression d’être dans le plus grand jardin d’herbes aromatiques au monde. Voilà ce qui me plaît le plus des prairies du Canada, qui sont à la fois captivantes et sources de vie. Mes enfants et moi avons pu profiter de ce paysage extraordinaire, mais je crains que les leurs n’aient pas cette chance.
En 20 ans de mise en œuvre de programmes de conservation, j’ai pu assister à une vague de changements (certains au cours de la dernière décennie), qui ont mené à des solutions novatrices où convergent les objectifs de conservation et les besoins des éleveuses et éleveurs de bétail.
La collaboration entre organismes de conservation, bailleurs de fonds, fondations et d’autres formes d’appuis fournit aux propriétaires de ranch les ressources financières nécessaires pour adopter des mesures améliorant la qualité des prairies, comme le pâturage en rotation. Des changements d’une telle portée requièrent une approche pansociétale de la conservation.
Dans l’article principal de ce numéro de notre magazine, je vous invite à découvrir le Programme d’investissement dans l’intendance que finance la Weston Family Prairie Grasslands Initiative. À ce jour, il représente le plus important investissement privé pour la conservation des prairies au pays. Ce programme est un excellent exemple d’effort à l’échelle de la société pour protéger des habitats naturels et les espèces qui en dépendent.
Avec le retour du beau temps, je vous encourage à retourner visiter un coin de nature qui vous est cher et à en apprendre plus sur les prairies et les projets de conservation menés près de chez vous et auxquels vous pourriez donner un coup de pouce. À Conservation de la nature Canada, nous avons la conviction que quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Avec vous pour la conservation,
Kevin Teneycke
Vice-président de CNC pour le Manitoba