Conservation de la nature Canada rend hommage à l’un de ses principaux bâtisseurs
J. Bruce Falls, l’un des cofondateurs de l’organisation, s’éteint à l’âge de 100 ans
Un Torontois qui a joué un rôle déterminant dans la création du plus grand organisme voué à la conservation des milieux naturels au Canada est décédé.
C’est avec une profonde gratitude et un immense respect que Conservation de la nature Canada (CNC) se souvient de J. (James) Bruce Falls, Ph. D., qui est décédé samedi à l’âge de 100 ans dans la maison familiale où il vivait depuis près de 70 ans.
En 1961, M. Falls était l’un de quatre membres de la Federation of Ontario Naturalists (FON, aujourd’hui Ontario Nature), un petit groupe qui avait compris la nécessité de conserver des aires naturelles pour le bien de la nature et des espèces qu’elles abritent. Cela les avait amenés à solliciter des conseils auprès de The Nature Conservancy, en Angleterre, et de son pendant américain du même nom. C’est ainsi que ces bénévoles dévoués ont lancé un programme destiné à protéger la nature et à promouvoir sa conservation. M. Falls a été cofondateur, administrateur et président de CNC.
« Nous avons formé un comité pour en discuter et conclu qu’il s’agissait d’une préoccupation d’ordre national, qui ne se limitait pas à l’Ontario. Nous avons donc recommandé au conseil d’administration de la FON de créer Nature Conservancy of Canada, a relaté M. Falls lors d’une entrevue réalisée à l’occasion du 50e anniversaire de CNC.
« Le contact avec la nature est important à bien des égards pour de nombreuses personnes. Nous en avons besoin, ne serait-ce que pour notre santé. Et nous avions besoin de sites où les scientifiques pourraient étudier la nature et faire des découvertes essentielles à la gestion du reste de l’environnement », a ajouté M. Falls.
J. Bruce Falls a été investi comme membre de l’Ordre du Canada en 2017 pour ses recherches novatrices sur le comportement des oiseaux et pour le leadership dont il a fait preuve toute sa vie durant en matière de conservation de la nature. Professeur à l’université de Toronto, il a mené pendant plus de 35 ans des études de terrain de premier plan sur les populations d’oiseaux et de petits mammifères dans le parc Algonquin. En plus d’avoir cofondé CNC, M. Falls a participé à la création d’Études d’Oiseaux Canada, aujourd’hui devenu Oiseaux Canada.
« Bruce Falls était un pionnier et une véritable force pour la nature, a commenté Catherine Grenier, présidente et cheffe de la direction de Conservation de la nature Canada. Il nous a appris à chérir le monde naturel. Nous sommes attristés par la disparition de cet homme généreux et réfléchi qui a apporté une immense contribution à la conservation à travers le pays. Sa passion et son dévouement seront appréciés par les générations à venir. »
Bruce Falls était un mentor et une source d’inspiration pour de nombreux membres de la communauté de la conservation au Canada. Il était un fervent défenseur de la protection de la nature, non seulement pour en préserver la flore et la faune, mais aussi pour notre propre bien-être physique et mental. Nous adressons nos plus sincères condoléances et nos pensées les plus chaleureuses à ses trois enfants, Stephen, Kathryn et Robert, à leurs familles et aux nombreux proches de M. Falls », a déclaré Dana Kleniewski, vice-présidente par intérim de CNC en Ontario.
Une cérémonie pour commémorer la vie de J. Bruce Falls aura lieu en mai. Des dons peuvent être faits à sa mémoire à Conservation de la nature Canada et à Oiseaux Canada.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -