facebook
Backus Woods, Ont. (Photo de Neil Ever Osborne)

Backus Woods, Ont. (Photo de Neil Ever Osborne)

COP16 : Le monde naturel et les collectivités ont besoin que les gouvernements et les entreprises investissent dans la nature

28 octobre 2024
Mont-Sainte-Anne, Qc

 

Déclaration commune de leaders mondiaux en conservation

Pour stopper et inverser le déclin de la nature et aider à protéger les collectivités des impacts des changements climatiques, les dirigeantes et dirigeants de gouvernements et d’entreprises de partout dans le monde doivent passer de la parole aux actes en investissant dans la nature lors de la COP16.

Voilà l’appel à l’action lancé par les leaders internationaux du domaine de la conservation rassemblés au mont Sainte-Anne, au Québec, à l’occasion du Congrès mondial du Réseau international pour la conservation des terres (International Land Conservation Network - ILCN), présenté par RBC. Des représentant(e)s de 26 pays y ont discuté de l’urgence d'accélérer le rythme de la conservation de la nature et ont échangé des informations et des exemples de solutions efficaces pour lutter contre la perte de biodiversité et les changements climatiques à l’échelle mondiale.

Finalement, tous et toutes ont convenu que pour en faire plus, plus rapidement, il est nécessaire d’accroître l’engagement financier de tous les secteurs de la société.

En effet, malgré les progrès technologiques, la collaboration croissante de différents secteurs et les réussites en conservation menées par les Autochtones, la nature perd du terrain, et nous en ressentons tous les effets.

Le déclin de la nature nuit aux différentes cultures, à l’économie, à la sécurité alimentaire et au bien-être des collectivités. La conservation, quant à elle, permet de soutenir la nature et la population, pour que nous puissions tous prospérer dans un monde résilient.

Voilà pourquoi quiconque souhaitant vivre dans un monde prospère pour la population et la nature doit s’engager à investir dans cette dernière et à collaborer avec des partenaires et des parties prenantes de tous les secteurs pour que les idées ambitieuses génèrent des résultats tangibles.

Pour en faire plus, il ne suffit pas de faire appel à des personnes passionnées, d’avoir des idées novatrices et d’organiser des conférences mondiales; le déclin de la nature se poursuit en dépit de nos bonnes intentions. La nature a besoin d’investissements ambitieux pour répondre à des objectifs qui le sont tout autant.

Par conséquent, Conservation de la nature Canada (CNC), l'ILCN et des leaders mondiaux du domaine de la conservation appellent les gouvernements et les représentant(e)s des entreprises qui participeront à la COP16 à honorer leurs engagements en investissant dans la nature, et ce, pour assurer un avenir résilient et équitable à toute vie sur Terre.

 Citations

  « Partout dans le monde, des expertes et experts dotés d’une vaste expérience sur le terrain et de connaissances techniques font de grands progrès en conservation. Nous savons toutefois que nous devons en faire plus pour un monde qui en fait tant pour nous.  Nous avons élaboré des plans et établi des partenariats; maintenant, la nature a besoin que nous nous mettions au travail. Les personnes qui ont pris part au Congrès mondial de l’ILCN, provenant de partout dans le monde, m’ont prouvé une fois de plus qu’il y a de l’espoir pour la nature. » 
– Catherine Grenier, présidente et cheffe de la direction, Conservation de la nature Canada

« Des experts de la communauté de conservation de terres publiques et privées du monde entier adoptent des mesures audacieuses pour la nature et les collectivités grâce à leur vision, en établissant des partenariats et en innovant. Pour répondre à l’urgence de la situation, nous devons redoubler d’efforts pour tirer parti du potentiel de l’ensemble de la société et agir ensemble, maintenant et judicieusement, en faveur de la nature. »
Chandni Navalkha, directrice associée, Réseau international pour la conservation des terres (International Land Conservation Network), Lincoln Institute of Land Policy

Faits saillants

  • Selon une étude menée par la Banque mondiale, 40 % du PIB de la planète dépend de la nature.
  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement estime qu’il faudrait investir 7 400 milliards $ américains d’ici à 2030 pour atteindre 9 cibles clés des objectifs de développement durable liées à la nature.
  • CNC fait partie de la délégation officielle du Canada à la COP16.
  • Les solutions fondées sur la nature sont des mesures visant à protéger, gérer durablement et restaurer les écosystèmes, au profit du bien-être humain et de la biodiversité. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, ces solutions comptent parmi les stratégies les plus rentables pour relever les défis auxquels la société est confrontée, à savoir la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques.
  • Le rapport Living Planet 2024 révèle que la taille moyenne des populations d’animaux sauvages a connu une diminution astronomique de 73 % entre 1970 et 2020.

Des images se se trouvent ici.

À propos du Congrès mondial de l’ILCN

En prévision des conférences des Nations Unies sur la biodiversité et le climat qui auront lieu cet automne, des chefs de file mondiaux en conservation se sont joints à Conservation de la nature Canada (CNC) au Congrès mondial 2024 du Réseau international pour la conservation des terres (International Land Conservation Network – ILCN), qui a eu lieu au mont Sainte-Anne, au Québec, du 16 au 18 octobre derniers. CNC et l’ILCN étaient les co-hôtes de cet événement. Sous le thème « Établir des relations pour un monde résilient », le Congrès a rassemblé des spécialistes de la conservation de terres publiques et privées provenant de 26 pays, qui ont discuté des mesures à prendre pour atteindre l’objectif canadien et aussi mondial de conserver 30 % des terres et des eaux d’ici 2030. Cet objectif est ce dont la nature a besoin si nous voulons sauvegarder la biodiversité et protéger des collectivités contre les impacts des inondations, des sécheresses, des feux de forêt et de notre climat en constante évolution.

Le Congrès mondial 2024 du Réseau international pour la conservation des terres (International Land Conservation Network - ILCN) est financé par Environnement et Changement climatique Canada, le gouvernement du Québec et par RBC, le partenaire commanditaire.

À propos du Réseau international pour la conservation des terres (International Land Conservation Network)

En tant que programme phare de la division « Land and Water » du Lincoln Institute of Land Policy, le Réseau international de conservation des terres (International Land Conservation Network - ILCN) a pour objectif de soutenir et de faire croître une communauté mondiale hautement efficace, fiable et connectée, qui tire parti de son expertise pour faire progresser avec succès la conservation des terres privées et publiques à travers le monde. Sa mission repose sur une conviction principale : que le renforcement des capacités et la valorisation d’initiatives de conservation volontaires privées et citoyennes solidifieront le mouvement mondial en faveur de la conservation des terres et mèneront vers une protection plus durable et plus efficace des ressources.

À propos de Conservation de la nature Canada

Plus grand organisme de bienfaisance environnemental du Canada, Conservation de la nature Canada travaille avec des partenaires pour conserver des paysages naturels depuis 1962. Ensemble, nous trouvons des solutions pour faire face à la double crise que représentent la perte de biodiversité et les changements climatiques, grâce à un travail de conservation durable et à grande échelle. Nous créons des changements durables au profit de la planète et de la population en établissant des partenariats avec des Nations et des communautés autochtones, des gouvernements et des entreprises qui partagent les mêmes intérêts. Avec la nature, c’est possible. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner